300 likes | 666 Views
Docteur Véronique PERNOUD Médecin de Prévention Annecy. ALLIER BIEN ETRE ET EFFICACITE AU TRAVAIL: C’EST POSSIBLE. PLAN DE LA PRESENTATION. Comprendre personnalité et comportement au travail. Le mal être: les difficultés. la mauvaise performance.
E N D
Docteur Véronique PERNOUD Médecin de Prévention Annecy. ALLIER BIEN ETRE ET EFFICACITE AU TRAVAIL: C’EST POSSIBLE.
PLAN DE LA PRESENTATION • Comprendre personnalité et comportementau travail. • Le mal être: les difficultés. la mauvaise performance. • Rôle central de l’encadrement. • Importance de l’intelligence émotionnelle et de la communication. • Comment faire? Ecouter, comprendre, respecter et être affirmé.
LES BESOINS HUMAINS Pyramide des besoins selon MASLOW Besoins de réalisation Besoins d’estime Besoins sociaux d’appartenance Besoins de sécurité Besoins physiologiques
PERSONNALITE ET COMPORTEMENTAU TRAVAIL Le ressenti et le comportement d’un individu au travail dépendent de sa perception de la réalité, de sa vision du monde. Chacun a ses représentations mentales personnelles, ses propres schémas mentaux. MES SCHEMAS SONT MES FAÇONS PERSONNELLES DE ME VOIR MOI- MÊME, DE VOIR LES AUTRES ET LE MONDE.
LES SCHEMAS MENTAUX NOS SCHEMAS DEPENDENT DE TRAIT DE CARACTÈRE COMPORTEMENT ENTOURAGE SCHEMAS MENTAUX STRUCTURE FAMILIALE EDUCATION MILIEU DE VIE SOCIETE EXPERIENCES
LES SCHEMAS FREQUENTS • Le perfectionnisme. • Ne pas faire de peine, être apprécié. • Ne pas aimer le conflit. • Crainte de pas y arriver. • Peur d'être sanctionné. • Peur d'être ridicule. • Peur de faire des erreurs.
LES DIFFICULTES SURCHARGE DE TRAVAIL. INCERTITUDE,CHANGEMENT. COMMUNICATION ET TENSIONS. MANQUE DE RECONNAISSANCE. DEMOTIVATION.
EN RESUME 2 personnes réagissent différemment à la même situation professionnelle. Tout individu recherche dans son travail: Appartenance. Sens: partage de valeurs. Reconnaissance. Réalisation de soi, estime de soi.
LE MAL ETRE AU TRAVAIL. Lorsque mes aspirations ne sont pas satisfaites dans mon travail (utilité, relations, reconnaissance, progrès etc...), le mal être risque d'être au rendez vous. Le mal être est donc un ressenti individuel à un certain moment, dans un certain contexte.
LE MAL ETRE COUTE CHER AU TRAVAIL. Santé physique et mentale. Absentéisme. Médicaments, alcool etc... Efficacité, erreurs. Ambiance de travail. Contagion: autres agents et famille.
LE MAL ETRE EST CONTRE PERFORMANT. Adaptation Performance Efficacité Zone de confort positif Ennui Fatigue Frustration Créativité Progrès Satisfaction Incapacité à résoudre des problèmes Épuisement - maladie Stress Pression Mal être
LES CADRES FACE AU MAL ÊTRE L’identifier, l’admettre, le comprendre, est essentiel. L'atténuer, l'éviter est possible. Pas facile pour les cadres. Courroie de transmission. Charge de travail importante. Marge d’autonomie limitée.
LES CADRES FACE AU MAL ÊTRE Chaque cadre a aussi ses propres représentations, ses aspirations, sa vision des choses qui vont lui déclencher des émotions... Elles peuvent être des blocages à une bonne communication et au bien être. J'ai donc intérêt à être toujours calme, avec un niveau émotionnel bas.
LES CADRES FACE AU MAL ÊTRE Identifier les causes. Comprendre le niveau de pression: pour moi et les agents. Savoir comment j’ai tendance à réagir. Apprendre à rester calme, maître de mes moyens. Ne pas générer ou amplifier du mal être.
LES CADRES FACE AU MAL ÊTRE GERER DES AGENTS,DES CHANGEMENTS, OPTIMISER LE TRAVAIL, MAINTENIR UN BON CLIMAT. C’EST AUSSI GERER DU MENTAL DES PERSONNALITES. DES REPRESENTATIONS INDIVIDUELLES. DES APPREHENSIONS. DES COMPORTEMENTS. DES EMOTIONS.
COMMENT FAIRE…??? DISPONIBILITE, COMPREHENSION, MAITRISE DE SOI, BONNE COMMUNICATION, RESPECT DE SOI ET DE L’AUTRE, VOLONTÉ DE PROGRESSER. Pas de passage en force. Pas de manipulation. Pas de politique de l’autruche.
COMMENT FAIRE…??? Ne pas nier les difficultés ou les problèmes. Un bon manager a intérêt à être à l’écoute des agents, à dire les choses clairement et calmement. Comprendre et parler évite les mauvaises interprétations et aide au compromis. Très souvent, le mal être ou la tension résultent d’une mauvaise communication.
COMMENT FAIRE…??? Lorsque la communication se passe mal au travail, tout le monde paie le prix fort: Émotionnel: mal être, dépense d'énergie et nous ressassons… Relationnel: l’ambiance n’est pas bonne, tension relationnelle voire conflit. Matériel: stress, erreurs, temps passé… MAUVAISE EFFICACITE ET MAL ETRE
COMMENT FAIRE…??? Lorsque la communication se passe bien au travail, tout le monde est gagnant: Émotionnel: travail reconnu, satisfaction. Relationnel: bon climat de travail. Matériel: travail bien fait, gain de temps. EFFICACITE ET BIEN ETRE.
PRINCIPES DE LA COMMUNICATION • Je ne peux pas ne pas communiquer. Ex: je boude , je me renferme. • Un comportement non renforcé finit par s’éteindre. Ex: je ne dis pas ce qui va. • Mon comportement induit le comportement de l’autre. Ex: je ne dis rien ou j’impose, l’agent n’ose pas me parler.
ECOUTER Un bon manager doit être à l’écoute, y compris du non dit…. Un agent qui ne dit rien ressent des émotions, perçoit des choses qu’il intériorise et ressasse souvent. LE RISQUE: il craque, il explose, il bloque, il fait des erreurs, il sème le doute chez les autres…etc...
ECOUTER L’ÉCOUTE EST ACTIVE Ecoute du non verbal: il révèle l’état émotionnel, « le non verbal parle ». Etre attentif au non verbal de l’autre: cela me permet de mieux comprendre son état émotionnel et les messages qu’il n’ose pas dire clairement.
ECOUTER L’ÉCOUTE EST ACTIVE Questions ouvertes: « Qu’en penses tu?? Comment vois tu les choses??.. » Pas de questions fermées: « Ca va aller?? Tu es de mon avis??... »
ECOUTER L’ÉCOUTE EST ACTIVE Je questionne sur le ressenti, la perception de l’autre. J’utilise la reformulation: Je répète ce que j'ai compris de l’autre: ses propos et ses émotions. Je ne m’oppose pas aux émotions de l’autre: « ca va aller, tu vas y arriver…»
RESPECTER: EMPATHIE EMPATHIE: se mettre à la place de l'autre, respecter ses émotions, le comprendre. «tu as dû être en colère, ça t’a fait du souci… » SYMPATHIE: partage des émotions de l’autre. «mon pauvre, t’as pas de chance.. » ANTIPATHIE: opposition aux émotions de l’autre. «c’est pas si grave, t’en fais pas… ». APATHIE:indifférence.
Exprimer le + fidèlement possible ce que je pense, veux ou ressens, en tenant compte de ce que l’autre pense, veut ou ressent. RESPECT DE SOI ET DE L’AUTRE. JE REFLECHIS A CE QUE JE VEUX EXPRIMER, OBTENIR ET A LA FAÇON DE LE DIRE. RECHERCHE DE COMPROMIS. Ne pas agir ou dire sous émotion. Message réfléchi, calme et concis = bonne réception, peu d’interprétation. ETRE AFFIRME
ETRE AFFIRME Je m’exprime directement, je m’implique tout en impliquant l’autre: : « JE , CELA ME … QUAND TOI, TU… ». Je formule de façon positive respectueuse. Je redis calmement ma demande ou mon refus: DISQUE RAYÉ.
ETRE AFFIRME Je ne suis pas négatif: «NON…,TU N’AS PAS…». Je ne suis pas accusateur: « TU AS FAIT…,TU ES…». Pas d’insultes ou remarques sur le passé. « LE TU QUI TUE ET LE NON QUI BLOQUE »
LA REGLE DES « 4 R » RECONTEXTUALISER : contexte: qui? quand? comment? où? REFORMULER : répéter ce que j'ai compris des propos de l'autre et de ses émotions. RESUMER : vérifier que l’on s’est bien compris. RENFORCER: ce que l'agent fait bien, ses progrès.
CONCLUSION Nous sommes rarement à l’aise avec les émotions et leurs expressions. Nous avons rarement appris à gérer cela. Quelques outils simples aident beaucoup au bien être et à l’efficacité au travail pour tous. Je vous remercie de votre attention.