280 likes | 787 Views
Plan Communal de Sauvegarde. Contenu Le recensement des « risques connus » et des « moyens disponibles » (moyens humains et moyens matériels) La détermination des « mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes »
E N D
Plan Communal de Sauvegarde Contenu Le recensement des « risques connus » et des « moyens disponibles » (moyens humains et moyens matériels) La détermination des « mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes » La fixation de « l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité » Les modalités de « mise en œuvre des mesures d’accompagnement, de soutien et d’information de la population ».
Plan Communal de Sauvegarde Mise en œuvre du plan • l'alerte et la mobilisation des membres du poste de commandement communal, • la localisation de l’événement sur la commune, • la détermination de la zone de danger et son périmètre de sécurité (ceci peut par exemple dépendre de la force et la direction du vent ; des marées...) • la mise en place si nécessaire d'itinéraires de déviation, • l'information à la population par tous les moyens de communication possibles : automate d’appels téléphoniques, fax, haut-parleurs, panneaux lumineux, haut-parleurs embarqués
Plan Communal de Sauvegarde Mise en œuvre du plan • la sélection de sites d’accueil ou d’hébergement en fonction de leur situation géographique par rapport au sinistre, ainsi que la mise en œuvre de la logistique, • la tenue d'une main courante évènementielle, • la réquisition d'établissements conventionnés de la commune ; • l'organisation du retour à la normale et l'édition de compte-rendus d’événements.
Plan Communal de Sauvegarde Les évènements concernés • Risques naturels surtout climatiques : inondation, feux de forêts, séisme, mouvements de terrain, canicule, orages, neige/verglas, fortes précipitations, tempête • Risques technologiques : industries SEVESO, transports de matière dangereuse (TMD) • Risques sanitaires : pandémie, des pollution de l'air, fluviale, du réseau d'eau potable… • des accidents de grande ampleur, dont éventuellement lors d'une manifestation, d'un rassemblement.
Plan Communal de SauvegardeVILLE DE SETE GENERALITES Le plan communal de sauvegarde n’a pas pour objet de prévoir précisément la conduite à tenir en fonction de tel ou tel accident. Ce document vise à mettre en place une organisation et à disposer de certaines informations, afin de répondre efficacement à tous les événements susceptibles de perturber l’activité humaine ou de mettre en danger les habitants de la commune. En effet, la Ville de Sète compte plus de 40.000 habitants. Dès lors, seule une organisation préétablie permettra de réagir efficacement à une crise, et ainsi apporter une sécurité réelle aux habitants de la commune.
Plan Communal de SauvegardeVILLE DE SETE GENERALITES Ainsi, la ville de Sète s’est dotée d’un poste de commandement communal permanent. Le but étant d’être le plus réactif que possible en cas de crise majeure. Il s’agit d’un local équipé, structuré et qui peut être activé en quelques minutes. Une fois ce PCC activé c’est lui qui va gérer la crise au niveau communal
Plan Communal de SauvegardeVILLE DE SETE DECLENCHEMENT DU POSTE DE COMMANDEMENT (pièce maîtresse du PCS) Le poste de commandement peut être activé : - De la propre initiative du maire, dès lors que les renseignements reçus ne laissent aucun doute sur la nature de l’evènement;il en informe alors automatiquement l’autorité préfectorale - A la demande de l’autorité préfectorale. Dès lors qu’un sinistre se déclare, les pompiers sont systématiquement prévenus de manière directe ou indirecte. Ils alertent alors le CODIS 34 (Centre opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) ainsi que la mairie (numéro d’astreinte permettant quel que soit le moment d’alerter un cadre d’astreinte et un élu de permanence) et ce, quel que soit l’importance et la gravité de l’événement.
Plan Communal de SauvegardeVILLE DE SETE DECLENCHEMENT DU POSTE DE COMMANDEMENT C’est en accord avec l’élu de permanence que sera décidé une mobilisation plus importante des services municipaux, c’est à dire le passage au deuxième niveau d’intervention. Les cadres administratifs et techniques sont alors prévenus afin de coordonner avec l’élu, l’ensemble des services municipaux. Si le sinistre venait à s’étendre et constituer une menace pour les habitants, le Maire est alors alerté et se met en relation avec le Préfet.
Plan Communal de SauvegardeVILLE DE SETE Niveaux d'interventions Niveau 0: accident courant Sans conséquences environnementales, ou avec conséquences négligeables, peu de potentialité de risque, peu ou pas d’impact psychologique. Les services de secours interviennent dans le cadre de leurs missions traditionnelles. Ils peuvent demander l’assistance ponctuelle de l’un des services municipaux. L’élu de permanence est prévenu et se rend sur les lieux. L’équipe d’intervention d’astreinte intervient en priorité, et si besoins sollicite le cadre d’astreinte.
Plan Communal de SauvegardeVILLE DE SETE Niveaux d'interventions Niveau 1: accident notable Avec des conséquences sur l’environnement, des désordres significatifs pour la circulation, de longs délais pour remédier à la situation, où les risques encourus sans être susceptibles de dégénérer, peuvent avoir un fort impact psychologique. §L’intervention prime sur le travail normal des services nécessaires à la gestion de la crise. Les actions de ces services sont coordonnées par l’élu de permanence et les cadres administratifs et techniques.
Plan Communal de SauvegardeVILLE DE SETE Niveaux d'interventions Niveau 2: Accident grave Avec impact significatif, actuel ou potentiel, sur l’environnement, atteintes ou menaces sur les populations, désordres sévères à la circulation, pollution importante. §Mise en place du Poste de Commandement communal. Les actions sont coordonnées par l’élu de permanence et les cadres administratif et technique. Mobilisation d’une partie des moyens humains et matériels de la commune. Niveau 3: Evénement majeur L’ensemble ou une partie de la population est menacée. §Le Maire prend la direction des secours. Tous les moyens humains et matériels de la commune sont mobilisés.
ACCIDENT PREFET Témoins CODIS 34 Mairie (responsable d'astreinte la nuit et les jours fériés) Pompiers SAMU Police Police municipale Niveau 0 OU OU Cadre d'astreinte Niveau 1 ELU DE PERMANENCE Services municipaux compétents Niveau 2 Le D.G.S. Le D.G.S.T. Niveau 3 MAIRE Plan Communal de SauvegardeVILLE DE SETE
Salle Briefing Cellule intervention action 7 6 Cellule Information communication PC 5 Salle intervenants extérieurs Standard 1 8 4 Automate d’appels Cellule Liaisons moyens 2 3 Poste de commandement CommunalVILLE DE SETE LES LOCAUX :
1 Commandement……………………………… 11 personnes 2 Automate …………………………………….. 1 personne 3 Cellule Liaisons moyens…………………… 4 personnes 4 Standard ……………………………………… 3/4 personnes 5 Cellule Information communication………… 7 personnes 6 Cellule Intervention action ………………… 5 personnes 7 Salle briefing ………………………………… 40 personnes 8 Salle intervenants extérieurs : ………. -Presse -Associations 20/50 personnes Poste de commandement CommunalVILLE DE SETE
Appréciation de la gravité et de l’étendue géographique du sinistre Information de la population Mise en place des communications Experts et conseillers Installation du PCC (niveau 2) Mise en place de l’informatique Mobilisation des moyens matériels et humains Réunion des membres du PC Mairie Sociétés gestionnaires de services Des installations dangereuses ou vitales sont elles menacées ? Protection oui oui La population est-elle menacée ? Protection possible ? Gestion de la population évacuation ? oui non Plan Communal de SauvegardeVILLE DE SETE Gestion de la crise