50 likes | 175 Views
Bernar Venet investi Versailles . L’artiste sculpteur français expose pour les cinq prochains mois dans l’enceinte du château. Biographie. Bernar Venet, plasticien du XXI siècle, connu pour ses sculptures d’acier et ses dessins, expose aujourd’hui à Versailles.
E N D
Bernar Venet investi Versailles L’artiste sculpteur français expose pour les cinq prochains mois dans l’enceinte du château.
Biographie • Bernar Venet, plasticien du XXI siècle, connu pour ses sculptures d’acier et ses dessins, expose aujourd’hui à Versailles. • Son œuvre souligne un penchant pour le désordre, la complexité et l’indétermination.
L’œuvre de Venet Bernar Venet est un artiste singulier, excentrique et passionné. En 1963, il expose à même le sol des toiles recouvertes de charbon. Cette abstraction intellectuelle et son goût pour l’expérimentation le mènent naturellement vers l’art conceptuel. Après avoir exposé dans le monde entier, il fait évoluer son travail et sa façon de « penser l’art ». Il succède aujourd’hui à Versailles à d’autres grands artistes contemporains tels que Jeff Koons et Murakami.
Les Arcs de Venet • L’installation des arcs de Bernar Venet relève d’une véritable prouesse technique. La sculpture principale se compose de deux rangées de huit arcs de 22 mètres de hauteur. Installée sur la Place d’Armes à l’extérieur des grilles d’entrée, elle encadre majestueusement la statue équestre de Louis XIV (voir première photo). • L’artiste a aussi mis en place six autres œuvres en acier dans les Jardins du Domaine de Versailles. Les tons rouges bruns choisis respectent les lieux et sont particulièrement magnifiques à admirer au moment du coucher de soleil. Certaines formes font penser à des symboles mystiques selon le point de vue adopté, mais ce qui frappe à la vision de ces constructions, c’est la précision géométrique. Or, Bernar Venet assure qu’il n’a rien d’un mathématicien adepte du compas et de l’équerre. Il dessine ces formes rigoureuses et sobres de manière intuitive.
Pourquoi Versailles ? Bernar Venet voit en ce lieu « des espaces ouverts et immenses, des perspectives à perte de vue , un véritable challenge artistique » . L’installation de ses arcs dans les jardins donne une nouvelle dimension, une nouvelle apparence au lieu en lui-même , ainsi qu’à l’œuvre.