151 likes | 393 Views
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013. Direction Nationale de l’Enseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013. Objectif global :
E N D
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de l’Enseignement Fondamental-Division scolarisation des filles Mars 2013
Objectif global: Permettre aux enfants d’âges scolaire (filles et garçons)d’apprendre dans un environnement sûr, protecteur et sans violence
GENERALITES Beneficiaires: 400.000 élèves, 2000 enseignants dans 1000 écoles. Partenaires: Santé, MPFEF, Dev social, Police, justice, gendarmerie, collectivites, CGS, ONG, PTF, communautes Période: 2013-2014 Zones de couverture: zones affectées par les crises sécuritaire et alimentaires: Régions de Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ségou, Koulikoro, Bamako et Kayes. Cout Estimatif: 300.000.000 FCFA ( 2750f/ bénéficiaire)
Axes stratégiques 1- Réponse immediateaux effets des crises en 2013 : Assurer aux élèves survivants (tes) des Violences et abus en milieu scolaires une assistance médicale, juridique, psycho-sociale et alimentaire adaptée à leurs besoins.
Axes strategiques-suite 2- Prévention et Réduction des VBG en milieu scolaire 2013-2014:les élèves filles et garçons des zones de crise (sécuritaire et alimentaire) développent des capacités de résilience et une culture de non-violence en milieu scolaire 3-Appui au niveau institutionnel 2013-14 Renforcement des mécanismes de coordination, de suivi évaluation et de rapportage des cas de violences en milieu scolaire.
ACTIVITES PRINCIPALES • Elaboration et diffusion des outils : cartesde references par école( consolidation par CAP), d’un module de formation : La carte de reference vaêtrefocaliséesurl’utilisationdes portesd’entréepsychosociale, juridique, medicale, sécuritaire. • Renforcement des capacitésdes acteursà la prise en charge, la réductionet la préventiondes violences , ainsiqueà la collecte des donnéesdes cas de violencesen milieu scolaire. • Journées thématiques ( dans les CAP et écoles) sur la diffusion du code de déontologie, la résolution des conflits, la réduction des VBG sur en milieu scolaire, l’utilisation de la carte de référence
ACTIVITES PRINCIPALES 4. Activités parascolaires autour des thèmes relatifs à la résolution des VBG et la non-violence en milieu scolaire: Compétitions sportives inter école, théâtre, concours dessins… 5. Campagne communication: celebrations des journéesthématiques, sensibilisations, plaidoyer, mob. sociale 6. Suivi/évaluation/coordination avec les clusters et sous clusters ( Education, VBG) l les AE/CAP et les services techniques impliqués aux niveauxcentral et déconcentré . 7. Réalisation une étude sur les VBG en milieu scolaire (type et cartographie).
CONTRAINTES • Peu d’informations sur les abus et violences basées sur le genre en milieu scolaire au Mali ( données, types, groupes les plus vulnérables) : 1 seule étude menée par PLAN Mali en 2010 • Peu de ressources disponibles ( humaines et financières) pour adresser ce problème qui devient une priorité avec les contexte de post conflits au Mali.