480 likes | 554 Views
Nouveaux partie démocratique du Canada. Par Matt Young.
E N D
Nouveaux partie démocratiquedu Canada Par Matt Young
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) est un parti politique au Canada, actif au niveau fédéral et au niveau provincial. Il est membre de l'Internationale socialiste. C'est le parti le plus à gauche parmi les cinq partis représentés depuis le 2 mai 2011 à la Chambre des Communes du Parlement du Canada. Parmi les caractéristiques du parti, on note ses orientations sociales-démocrates et socialistes et ses liens avec les organisations ouvrières. Depuis la course du 24 mars 2012, il est dirigé par Thomas Mulcair député d'Outremont.
Au niveau provincial, le NPD forme actuellement le gouvernement dans deux des dix provinces canadiennes, à savoir le Manitoba (Premier ministre : Greg Selinger) et la Nouvelle-Écosse (Premier ministre : DarrellDexter), et il constitue le principal parti d'opposition dans deux des dix provinces canadiennes, soit la Colombie-Britannique (Chef de l'Opposition officielle : Adrian Dix) et la Saskatchewan (Chef de l'Opposition officielle : DwainLingenfelter). Il compte également des députés dans les législatures de l'Alberta, de l'Ontario, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Yukon.
Lors des élections fédérales du 2 mai 2011, le NPD obtient 30,6 % des suffrages. Cela s'est traduit par 103 députés à la Chambr des communes, dont plus de la moitié sont issus du Québec, ce total permettant au parti de former l'opposition officielle à la Chambre des communes.
Le NPD fut créé en 1961 à l'initiative de l'ancien Parti social démocratique du Canada (PSDC) et du Congrès du travail du Canada (centrale ouvrière). Tommy Douglas, ex-Premier ministre social-démocratique de la Saskatchewan, est le premier à être élu chef du NPD fédéral. Il le demeure jusqu'en 1971. L'influence du mouvement ouvrier est présente encore aujourd'hui dans les structures du parti et lors de l'élection du chef, lors de laquelle les syndicats affiliés au parti disposent de 25 % du total des votes. • Depuis sa création, le NPD a connu ses succès les plus importants au niveau provincial, ayant formé des gouvernements dans plusieurs provinces canadiennes, soit la Saskatchewan, le Manitoba, la Colombie-Britannique et l'Ontario, ainsi que dans le territoire du Yukon. • Au niveau fédéral, le NPD n'a jamais formé le gouvernement, mais il a joui d'une influence non négligeable au cours des périodes de gouvernements minoritaires.
Ainsi, sous la direction de David Lewis (1971-1975), le NPD a accordé son appui au gouvernement minoritaire du Parti libéral de Pierre Trudeau de 1972 à 1974, bien qu'il n'ait jamais fait partie d'une coalition gouvernementale. Cette période a permis la mise en place de certaines mesures considérées progressistes, entre autres l'indexation des pensions de vieillesse et la création d'une compagnie nationalisée de pétrole et de gaz, Pétro-Canada. • Sous la direction d'Edward Broadbent (1975-1989), le NPD a aussi joué un rôle à l'époque du gouvernement minoritaire du Parti progressiste-conservateur de Joe Clark, en 1979-1980. Le NPD a alors voté avec les autres partis d'opposition en faveur d'une motion de non-confiance envers le budget proposé par ce gouvernement, ce qui a entraîné la tenue d'élections et le retour au pouvoir du Parti libéral. • Broadbent s'est retiré de la vie politique en 1989, après 15 ans comme chef du NPD fédéral. — Toutefois, il a effectué un retour en politique en 2004, se faisant élire député d'Ottawa-Centre.
Audrey McLaughlin (1989-1995), qui lui succède en 1989 à la direction du NPD fédéral, est la première femme à être chef d'un parti politique représenté à la Chambre des Communes. Au cours de cette période, le parti subit des reculs au niveau électoral : à la suite de l'élection fédéra de 1993, le parti a même perdu son statut de parti officiel à la Chambre des Communes, n'ayant fait élire que neuf députés, alors qu'il lui en fallait douze pour être reconnu officiellement comme parti. • Lui succède Alexa McDonough (1995-2003) : lors de l'élection fédérale suivante, en 1997, elle réussit à rétablir le statut du parti en faisant élire 21 néo-démocrates, notamment grâce à une percée au Canada atlantique.
En 2000, le NPD entreprend un processus de renouvellement : en novembre 2001, lors d'un congrès tenu à Winnipeg, le parti modifie certaines de ses règles de fonctionnement et confirme ses orientations de gauche. • Alexa McDonough démissionne de son poste à la direction du parti en juin 2002. Elle est remplacée comme chef du NPD fédéral par Jack Layton, un ex-conseiller municipal de la ville de Toronto, en Ontario. Celui-ci est élu chef le 25 janvier 2003, avec 53,5 % des voix au premier tour. Il est ensuite élu député, lors de l'élection fédérale de 2004. • Au cours d'une séquence rapide d'élections et de parlements minoritaires, Layton réussit à faire grandir progressivement le parti, notamment en obtenant une première percée dans l'historique point faible du parti, le Québec, en faisant élire Thomas Mulcair dans le fief libéral d'Outremont en 2007.
Cette brèche s'ouvrira de façon spectaculaire deux élections plus tard. En 2011, le NPD obtient ses meilleurs résultats depuis 50 ans, avec 30,6 % des votes et 103 sièges à la Chambre des Communes, dont 59 au Québec, un phénomène surnommé « la vague orange » (orange crush). Il devient l'Opposition officielle pour la première fois, reléguant le Parti Libéral du Canada au 3e rang. • Pourtant, quelques mois plus tard, le NPD est endeuillé par le décès de Jack Layton des suites d'un cancer. Nycole Turmel, l'une des nouveaux députés élus dans la foulée de la « vague orange » au Québec, devient chef intérimaire, et une course à la chefferie est convoquée pour mars 2012. C'est Thomas Mulcair qui fut finalement élu comme chef aux dépens de Brian Topp, son plus sérieux adversaire. Dans dans discours de remerciement, Mulcair manifesta son désir de rallier tous les progressistes canadiens sous la bannière du NPD.
L'égalité des sexes et l'égalité des droits pour les lesbiennes, les gais, bisexuels et transgenres • Amélioration de la protection de l'environnement par les règlements gouvernementaux • Les normes nationales de salubrité de l'eau • L'augmentation des impôts sur les sociétés • Réduction de la pauvreté au Canada • Agressif protection des droits humains • Financement expansion du transport en commun • Élargir les soins de la santé publique, y compris la couverture des médicaments d'ordonnance et de soins dentaires
Les politiques d'aide sociale qui reflète les besoins des citoyens et faciliter leur réintégration au marché du travail • L'abolition du Sénat non élu du Canada et d'assurer une représentation plus proportionnelle • Les droits des travailleurs, y compris l'augmentation du salaire minimum à arpenter le coût de la vieDes peuples autochtones traité, des terres, et les droits constitutionnels • Une politique étrangère qui met l'accent sur la diplomatie, maintien de la paix, et l'aide humanitaire au lieu d'une action militaire offensive • La renégociation de l'Accord nord-américain de libre-échange (ALENA) • Une aile est axé sur la fin de la guerre canadienne sur les drogues et la légalisation des drogues récréatives [7]Baisser les impôts pour les petites entreprises
En tant que premier ministre de la Saskatchewan, Tommy Douglas est entré dans l’histoire en dirigeant le premier gouvernement social-démocrate jamais élu en Amérique du Nord. • Après 17 ans comme premier ministre, il a une fois de plus laissé sa marque en tant que chef-fondateur du Nouveau Parti démocratique du Canada, en 1961. • En tant que premier ministre de la Saskatchewan, Tommy Douglas a incarné ce que devait être la social-démocratie. Son gouvernement fut reconnu pour ses mesures novatrices et efficaces. Il a équilibré son budget chaque année et a été un pionnier dans l’établissement de programmes qui ont été reproduits par la suite.
chaque année et a été un pionnier dans l’établissement de programmes qui ont été reproduits par la suite. • Tommy Douglas était reconnu comme l’un des porte-parole les plus éloquents des forces progressistes au Canada. Durant ses années à la tête du NPD, il a contribué à la mise sur pied de l’assurance-maladie, du système public de pensions et à l’élargissement du filet de sécurité sociale dans des Parlements minoritaires successifs. • Tommy Douglas s’est retiré de la vie politique en 1979 et il est décédé en 1986, à Ottawa. • En 2004, près de 20 ans après son décès, Tommy Douglas a été nommé Le plus grand Canadien dans le cadre d’un concours organisé par la CBC. Parmi les autres nominés, il y a avait des personnages aussi prestigieux que Lester B. Pearson, Pierre Trudeau et Terry Fox.
David Lewis a succédé à Tommy Douglas à la tête du Nouveau Parti démocratique en 1971. • Avocat de formation, ce boursier Rhodes a occupé plusieurs postes de direction à la Fédération du Commonwealth coopératif (FCC). • Au cours des années 1950, David Lewis a travaillé sans relâche pour forger des liens entre les sociaux démocrates canadiens et le mouvement ouvrier. Grâce à ses efforts, la FCC, d’abord une organisation de fermiers de l’Ouest, s’est transformée en un mouvement plus urbain et prospère, le Nouveau Parti démocratique. • David Lewis a fait campagne contre les entreprises parasites. Il a atteint son sommet politique en 1972, lorsque les néo-démocrates ont obtenu la balance du pouvoir sous un gouvernement libéral minoritaire, de 1972 à 1974. Grâce à l’appui du NPD, le Parlement a présenté une stratégie nationale de logements à prix abordable, une nouvelle Loi sur les dépenses d’élection et l’indexation des pensions. Petro-Canada et l’Agence d’examen de l’investissement étranger ont aussi été créées à cette même époque.
Ed Broadbent, député d’Oshawa, a succédé à David Lewis en tant que chef du parti en 1975. • Ed Broadbent a mis l’accent sur les enjeux économiques et a mené, en 1984, une brillante campagne axée sur les réformes fiscales, la baisse des taux d’intérêt et l’égalité des femmes. À cette élection, le Nouveau Parti démocratique a remporté 30 sièges, soit seulement 10 de moins que les libéraux. • Ed Broadbent a également dirigé ses troupes durant la campagne électorale fédérale de 1988, à l’issue de laquelle 43 députés du NPD ont été élus à la Chambre des communes. Ce nombre de sièges était le plus important jamais remporté par le parti. En décembre 1989, Ed Broadbent s’est retiré et est devenu président-fondateur du Centre international des droits de la personne et du développement démocratique.
En 2004, il a effectué un retour en politique fédérale et a été élu député d’Ottawa-Centre, une circonscription que les libéraux détenaient depuis 16 ans. Il est devenu porte-parole du NPD en matière de réforme démocratique, en plus d’être un guide en termes de respect et de civilité, durant une période où les Canadiens perdaient de plus en plus confiance en leur Parlement et en leurs politiciens fédéraux. • Il a pris sa retraite en mai 2005. Il est maintenant président-fondateur de l’Institut Broadbent.
Audrey McLaughlin a travaillé dans plusieurs domaines, ayant été tour à tour agricultrice, enseignante, travailleuse sociale et consultante. Elle a décidé d’ajouter la politique à cette liste en 1987. Cette année-là, elle a été la première néo-démocrate à remporter un siège à la Chambre des communes dans la circonscription du Yukon. Elle a été réélue en 1988 et en 1993 et, entretemps, a été nommée chef du Nouveau Parti démocratique en 1989. Audrey McLaughlin est devenue la première femme à diriger un grand parti politique fédéral au Canada.
Au cours des six années suivantes, elle a dirigé le parti durant des moments particulièrement tumultueux, incluant cinq années de gouvernement conservateur sous Brian Mulroney. • Audrey McLaughlin a démissionné comme chef du parti en octobre 1995 et a annoncé qu’elle ne se présenterait pas à l’élection suivante. Elle a plus tard été présidente de l’Internationale socialiste des femmes et représentante spéciale du gouvernement du Yukon en matière d’Affaires circumpolaires. Elle a également reçu l’Ordre du Canada pour son engagement envers la justice sociale.
http://www.youtube.com/watch?v=e4uhu0ekEqY http://www.youtube.com/watch?v=e4uhu0ekEqY
Alexa McDonough est devenue chef du Nouveau Parti démocratique du Canada en octobre 1995. • Élue chef du Nouveau Parti démocratique de la Nouvelle-Écosse en 1980, Alexa McDonough a été, jusqu’en 1984, la seule députée du NPD et la seule femme à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse. Elle a été réélue en 1984, 1988 et 1993. • Elle a acquis une solide réputation d’ardente défenseure des Néo-Écossais en menant et en gagnant une bataille pour interdire la surfacturation dans le cadre du régime d’assurance-maladie, en luttant pour la santé et la sécurité des travailleurs de même que pour la protection des droits de la personne.
Lors de l’élection fédérale générale du 2 juin 1997, Alexa McDonough et 20 autres membres du NPD sont devenus députés. • Le caucus du NPD a mené une lutte acharnée à la Chambre des communes, demandant au gouvernement libéral de fixer des cibles de réduction du chômage, de la même façon que les gouvernements fixent des cibles de réduction du déficit. Alexa McDonough et ses collègues du caucus étaient également sur la ligne de front pour sauver le régime d’assurance-maladie, le Régime de pensions du Canada et le Régime canadien d’assurance-emploi.
http://www.ndp.ca/video/all/zl9NGWl9UeE http://www.ndp.ca/video/all/oqr2xv_u6JA http://www.ndp.ca/video/all/v27mQ32rJMQ http://www.youtube.com/watch?v=yVOD7rvJIhM http://www.youtube.com/watch?v=F3jo_P98ePs
En 2011, Jack Layton a mené le parti vers des sommets jamais atteints. À l’élection du 2 mai, les Canadiens ont élu un nombre record de 103 députés néo-démocrates pour les représenter aux quatre coins du pays. Jack Layton est devenu le chef de l’opposition officielle la plus imposante en 31 ans, et la première formée par le NPD. Avec 59 députés au Québec, l’équipe de Jack Layton est apparue non seulement comme un futur gouvernement crédible, mais également comme une force unificatrice au Canada. • Natif de Montréal, Jack Layton a déménagé à Toronto pour poursuivre ses études de maîtrise et de doctorat. Il a enseigné dans toutes les universités torontoises, en plus d’avoir occupé le poste de conseiller municipal de la ville de Toronto pendant près de 20 ans. Il a également été président de la Fédération canadienne des municipalités qui, sous sa direction, est devenue un lobby uni et puissant, adoptant une nouvelle approche nationale à l’égard des municipalités canadiennes et des services qu’elles offrent. • M. Layton a été élu député de Toronto-Danforth lors de l’élection fédérale de 2004, qui a vu l’appui en faveur du NPD croître de plus de 1 million de votes au pays.
Peu après son arrivée au Parlement, Jack Layton a démontré comment il pouvait faire bouger les choses pour améliorer le sort des familles. En 2005, il a réussi à obtenir que 4,6 milliards de dollars du budget fédéral, destinés à des cadeaux fiscaux aux grandes entreprises, soient plutôt dirigés vers d’importantes priorités comme le logement abordable, la formation et les transports en commun. • Le 22 août 2011, Jack Layton est décédé à la suite d’une longue bataille contre le cancer. Sa mémoire vit en chacune des personnes qui croient en des lendemains meilleurs et en chacune de celles qui croient que nous pouvons rendre notre grand pays encore meilleur. Pour reprendre les célèbres paroles de Jack : « Ne laissez personne vous dire que ce n’est pas possible! »
Tom Mulcair • http://www.ndp.ca/video/all/Oq8mkENtdck
Thomas Mulcair a été élu chef de l'opposition officielle et chef du NPD du Canada le 24 mars 2012, avec l'appui de 57,2 pour cent des membres du parti réunis en Congrès à Toronto. • Né le 24 octobre 1954 à Ottawa, il est le deuxième d’une famille de dix enfants. Il a été élevé à Chomedey, Laval. • Avocat de profession, il a notamment travaillé à la direction des affaires législatives du ministère de la Justice du Québec puis à la direction des affaires juridiques du Conseil de la langue française. Il a été président de l'Office des professions du Québec de 1987 à 1993.
Thomas Mulcair a fait son entrée à l'Assemblée nationale en 1994, comme député de Chomedey. Il a été réélu trois fois. Pendant ses années en politique provinciale, il a notamment été porte-parole en matière de Justice et d'Industrie, puis ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. • En 2007, Thomas Mulcair a accepté d’être le lieutenant de Jack Layton au Québec. Ils étaient tous les deux convaincus que le NPD représentait les valeurs des Québécois. Thomas Mulcair est devenu le premier député du NPD à se faire élire au Québec lors d’une élection générale. Il a été élu pour la première fois en 2007, lors de l’élection partielle dans la circonscription d’Outremont, puis réélu en 2008 et en 2011. • Jack Layton et Tom Mulcair ont travaillé sans relâche avec une équipe extraordinaire pour créer l’incroyable percée du NPD du 2 mai 2011. Pour la première fois de son histoire, le NPD est alors devenu l’opposition officielle.
Est-ce que votre sujet a une signifiance historique? • Oui la Nouveaux partie démocratique a de la signifiance historique par ce que ils fait des chose qui sont très bonne pour les canadienne. Il aussi a des très bonne principes et penser de canada
Comment la NPD reflète notre identité canadienne. • Sa reflète notre identité canadienne avec les chose qu’il pense est fait. Il sont dans la gouvernement canadienne alors identité canadienne est montrer dans tout qu’il fait.
Bonne chance QUIz
4. Est-ce que la NPD est contre les droits pour les lesbiennes, les gais, bisexuels et transgenres?
9. Nome ton préfère chose des NPD et expliquer pourquoi c ’est ton préfère.
10. Fait des note Cornel et un résumer sure ton chef préférait.