1.01k likes | 1.36k Views
CONGRES DU SNAP. compte rendu. du 30 septembre au 4 octobre 2013. OUVERTURE DU CONGRES PAR LE SECRETAIRE GENERAL. Chers Amis,
E N D
CONGRES DU SNAP compte rendu du 30 septembre au 4 octobre 2013
OUVERTURE DU CONGRES • PAR LE SECRETAIRE GENERAL
Chers Amis, • C’est avec émotion et fierté que j’ouvre ce 15 ème congrès du SNAP. Emotion, tout d’abord, parce que je ne peux oublier, Lucien, notre président d’honneur, fondateur du SNAP qui nous a quitté il y a peu. Même s’il n’est plus présent physiquement parmi nous, le SNAP reste et restera porteur des valeurs humanistes qui ont guidé son action et l’ont amené à créer le SNAP, syndicat libre et indépendant. Nous continuerons à défendre ces valeurs en mettant l’intelligence du cœur au cœur de l’intelligence comme il le souhaitait. Il est difficile de rendre hommage à un homme tel que Lucien qui avait toujours les mots justes et un sens naturel de la formule et qui a tant œuvré pour défendre les plus faibles, lutter contre l’exclusion, l’injustice et l’idéologie sous toute ses formes. Alors, je ne dirais qu’un mot : Merci. Merci à toi Lucien pour tout ce que tu as apporté à notre grande famille, nous ne t’oublierons pas. • Fierté également, au regard du chemin parcouru parsemé d’embûches et d’obstacles que nous avons surmonté ensemble et telle le phénix, nous avons su renaître de nos cendres. Oiseau de feu, le phénix est un animal noble et sacré, dont la perfection est telle, qu'il n'en existe qu'un seul. Il n'a aucun congénère, ni descendant. Il est très indépendant et ne se laissera jamais apprivoiser mais sait lire dans le coeur des hommes et déceler ceux dont les intentions ne sont pas pures. • Cette métaphore illustre bien le SNAP et je suis heureux d’ouvrir ce congrès avec un SNAP uni, rassemblée et riche de diversités. • Le SNAP a toujours œuvré pour unir et lutter contre les corporatismes, la division et l’exclusion. Nous avons toujours été convaincus qu’il n’y a pas de fatalité, que ce sont les hommes et les femmes qui font et défont l’histoire et qui bâtissent leur avenir. Et c’est notre constance dans l’action, cette capacité à être en adéquation avec les attentes des collègues mais aussi à être force de propositions et innovant qui ont permis au SNAP d’influer sur le cours des choses et d’être un acteur important pour le personnel de Pôle Emploi et pour l’institution, elle-même. • Les enjeux à venir sont forts et c’est ensemble que nous allons pendant ce congrès décider de nos orientations et de notre stratégie et désigner les représentants chargés de les déployer et de conduire le SNAP à la représentativité nationale et dans le plus grand nombre de régions possibles. • Je salue très chaleureusement les délégations régionales présentes à notre congrès aujourd’hui, vous qui êtes les chevilles ouvrières indispensables pour atteindre nos ambitions. • Je voudrais également remercier tous les collègues qui ont permis la tenue de ce congrès dans les meilleures conditions, comme vous pouvez le constater. • Après ces quelques mots, je vous propose maintenant de démarrer notre congrès.
MOT D’ACCUEIL DU DELEGUE • REGIONAL SNAP AUVERGNE
RAPPORT D’ACTIVITES DU SECRETAIRE GENERAL • Le congrès est un temps fort permettant non seulement d’avoir le plaisir de se retrouver réunis tous ensemble autour de valeurs communes si chères à notre cœur mais celui de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour mesurer le chemin parcouru, fixer les orientations à prendre et élire l’équipe qui aura la lourde responsabilité de concrétiser nos ambitions. • Pour rappel, surtout à ceux qui nous ont rejoints plus récemment, le SNAP a dû et a su braver les difficultés qui ont jalonnées sa route ces dernières années. Comment oublier, la douloureuse séparation de la CFTC qui, depuis, n’a eu de cesse de nuire à notre syndicat et de l’affaiblir, tout cela, dans un contexte de réformes accélérées tant en externe avec la loi de réforme de la représentativité syndicale du 20 août 2008 qu’en interne avec la fusion, la nouvelle CCN de Pôle Emploi et la réforme du droit syndical. Nous avons payé très chère notre liberté mais c’est à ce prix que nous pouvons aujourd’hui conduire un syndicalisme en totale cohérence avec les valeurs humanistes et respectueuses des hommes et des femmes que nous voulons représenter avec fidélité et loyauté. Cette liberté si précieuse et indispensable pour continuer à faire vivre un autre syndicalisme, libre de toutes pressions et centré sur les attentes du personnel. Nous avons courageusement remonté nos manches lorsque l’édifice a été ébranlé par ce séisme et, pierre après pierre, nous avons rebâti, avec la volonté chevillée au corps de retrouver la place qui est la nôtre pour être en mesure d’agir dans l’intérêt de tous. C’est ainsi que nous sommes redevenus le seul et unique syndicat d’entreprise de l’institution en capacité de choisir sa route en toute indépendance. Bien-sûr, cette désaffiliation nous a fait perdre des adhérents et quelques responsables régionaux de l’époque qui ont fait un autre choix, plus confortable à leurs yeux ou parfois plus conforme à leur conception du syndicalisme obligatoirement confédéré et près de 20 000 € en procédure judiciaire. Que d’énergie dépensée ! Quelle vibrante ferveur aussi ! Ensemble, mes amis, • nous avons réussi, ce que tout le monde croyait impossible, direction comme organisationssyndicales ! Ils nous donnaient tous perdants et nous avons démontré notre incroyable capacité à être debout, soudés tous ensemble ! Nous sommes là avec la réussite au rendez-vous !
« Bien-sûr, nous sommes tombés en dessous des 6%» écrivait Rémy dans son dernier rapport de Secrétaire Général, alors même que nous avions connu des scores bien plus élevés, notamment près de 14 % en 2006 … mais ceci explique cela et dès lors, tout est possible, me direz-vous ! • Lors de notre dernier congrès, vous m’avez confié la barre du navire en m’élisant Secrétaire Général pour vous amener à bon port. C’est avec esprit de responsabilité et confiance que je me suis engagé à conduire le syndicat à la représentativité. • Nous devions consolider, structurer voire faire naître des équipes régionales. Pour cela, il était indispensable de reconstituer des sections dans toutes les régions qui nous avaient quittés. C’est pourquoi, je suis allé sur le terrain avec l’aide d’un certain nombre d’entre vous pour rencontrer les bonnes volontés locales et mener des actions de développement. Et ce travail a porté ses fruits : • en 2009, nous présentions des listes CE dans 20 régions sur 29. • en 2012, nous avons été représentés dans 25 régions. Seules les régions de Corse, Guadeloupe, Lorraine et Pôle Emploi Services restaient vierges du SNAP. Entre temps, la situation a évolué favorablement car aujourd’hui, le SNAP peut se prévaloir d’une couverture géographique quasi-totale ; il ne nous reste plus qu’à conquérir les cœurs de la Corse … • Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour remercier Marie-Michèle, qui a très largement contribué à cet essor et qui a su convaincre certains d’entre vous de prendre les commandes du syndicat sur votre région ! • Cette poussée, en termes d’implantations, nous permet aujourd’hui d’afficher un résultat provisoire en termes de représentativité nationale de 7.18 % soit une progression de 1.73 points et une augmentation de près de 32 %. Une performance notable, mes chers collègues, quelle entreprise du CAC 40 peut se prévaloir d’afficher une telle hausse ! • Le SNAP est le 2ème syndicat à afficher l’une des plusfortes progressions aux dernières élections, nous faisant passer devant la CFTC ! • A l’heure où j’écris ce rapport, les collègues de la REUNION sont en cours de vote et les collègues de PACA doivent retourner aux urnes suite à l’annulation de leurs élections. A noter que, sur cette région, le SNAP a échappé de très peu à la représentativité régionale à seulement 2 petites voix… Alors, on peut raisonnablement penser que le SNAP pourrait être en position de transformer l’essai sur ce nouveau vote ! • Ce résultat, c’est avant tout le vôtre, il est le fruit de votre engagement, de votre travail, de votre investissement quotidien et permanent, de votre acharnement à faire exister et vivre le SNAP partout, au plus près des collègues, dans l’unique but de les servir et de les défendre … Soyez-en tous, ici, chaleureusement et sincèrement remerciés !
Nous sommes tous mus par ce même désir de faire évoluer positivement le cours des choses, de mettre les hommes au cœur des préoccupations de l’institution et de ses ambitions en interne comme en externe, par ce désir de préserver la dignité professionnelle de chacun comme un droit inaliénable pourtant si souvent mis à mal ces dernières années et par la volonté d’accompagner chaque agent à la hauteur de ses souhaits et de ses besoins pour rompre l’isolement, lutter contre toute forme d’exclusion et favoriser la promotion sociale en offrant à tous une égalité des chances ! Nous sommes tous convaincus de nous battre pour une cause juste et de contribuer à apporter du mieux vivre au travail. Personne ne doit rester au bord du chemin. • « Mais pour aller de l'avant, il faut prendre du recul, car prendre du recul, c'est prendre de l'élan. » Il est indispensable pour cela d'analyser les résultats électoraux 2012 pour mieux préparer les élections de 2015 et atteindre l’objectif de la représentativité de branche et pourquoi pas la représentativité d’entreprise ! C'est-à-dire atteindre le score de 8 % nationalement pour être représentatif dans la branche et de 10 % pour l’être au sein de l’entreprise. • Concernant les résultats 2012, 6 régions ont enregistré une baisse par rapport à 2009 : l’Alsace, la DSI, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, la Guadeloupe, la Lorraine. Pour 2 d’entre elles, Guadeloupe et Lorraine, nous n’avons pas présenté de listes en 2012 car nous n’avions malheureusement plus de responsable régional. Aujourd’hui avec Lydie, Stéphanie et Jérôme aux commandes de ces 2 régions, je sais que le SNAP sera non seulement présent mais bien représenté en 2015. Pour les 4 autres régions, il s’agit de contextes particuliers qui ont négativement influencé les résultats. Quand on fait un puzzle, et qu’on essaye de placer différentes pièces dans un trou, pour voir si elles y rentrent, on échoue la plupart du temps. Jusqu’à trouver la bonne. La plupart du temps, on ne trouve pas la bonne pièce du premier coup. Une série de tests est nécessaire pour pouvoir identifier celle qui comblera parfaitement le trou. Quand vous faites un puzzle, et qu’une pièce n’entre pas dans un trou, il ne vous viendrait pas à l’idée d’appeler ça un échec. C’est un simple test. Une expérience. Une étape vers le succès. C’est pourquoi je suis convaincu qu’appuyé autant que de besoin par l’équipe nationale, le chemin de la croissance sera au rendez-vous aux prochaines élections… • Toutes les autres régions ont affiché une progression, avec des performances qu’il convient de saluer et qui montrent surtout que tout est possible. • Le SNAP Guyane est passé de 36.36 % à près de 57 % en 2012 … ouvrant ainsi les pleins pouvoirs à nos représentants locaux qui, depuis, ont fait la démonstration de leur capacité à obtenir des avancées notables et pragmatiques pour les collègues !!! • Le SNAP Auvergne conserve et confirme sa place de 1ère OS sur la région, même si par le jeu des alliances, d’autres ont souhaité nous ravir la place de secrétaire de CE, la réussite dérange forcément … • Le SNAP Haute Normandie a regagné sa 1ère place sur la région et conserve son poste de secrétaire de CE. • Le SNAP Rhône Alpes est passé de la 4ème à la 1ère place sur la région et a obtenu le poste de secrétaire du CE, ce qui m’a valu les félicitations par téléphone un samedi matin du DGARH, arguant le fait que le SNAP allait diriger le 2ème CE de France … • Le SNAP Languedoc Roussillon est devenu représentatif sur la région en enregistrant au passage une progression spectaculaire de ses résultats et conserve sa place de trésorier du CE.
Le SNAP Limousin est devenu représentatif. • Le SNAP Nord Pas de Calais a progressé et se maintient habilement dans l’équipe dirigeante du CE. • Le SNAP Franche-Comté n’a pas atteint la représentativité à très peu de voix … rendez-vous aux prochaines élections • On peut souligner les progressions notables du SNAP DG, Centre, Ile de France, Poitou-Charentes où les équipes dynamiques se structurent et s’organisent pour mieux préparer l’avenir. • Et enfin, l’ensemble des régions où nous n’existions plus aux élections précédentes qui ont obtenu des résultats remarquables : Le SNAP Champagne, Basse Normandie, le SNAP Aquitaine, Bourgogne, Bretagne, Martinique, Picardie. • Reste POLE EMPLOI SERVICES où nous n’existions pas du fait de la configuration de cet établissement et qui, depuis, voit le flambeau du SNAP porté par Brigitte … • Nous sommes dans l’attente des résultats à venir de la REUNION et de PACA où, à n’en pas douter, la performance sera au rendez-vous … • Ce rapide tour de France, nous a permis de faire un point sur les résultats obtenus démontrant l’ascension du SNAP au sein de Pôle Emploi. Je tiens à souligner que c’est par le partage des expériences que nous pourrons encore progresser. Mutualiser et capitaliser les réussites, éviter les écueils autant de conditions incontournables pour être plus forts demain ! • Préparer l’avenir consiste à continuer à structurer le syndicat tant nationalement que régionalement. Le choix que j’ai fait de me déplacer en région est en lien direct avec ma volonté d’être au plus près des adhérents et des équipes du SNAP pour leur apporter mon soutien et mon expérience. • Alors bien-sûr, toutes les régions n’ont pas été visitées, mais ces déplacements ont été utiles, pour installer un nouveau responsable, pour former, pour accompagner les équipes régionales dans l’animation d’une réunion à thème, ou tout simplement pour faire connaissance … • Le syndicat a investi un autre champ en vue de soutenir son développement : la formation. Durant la mandature, le Conseil National du syndicat a fait le choix de s’adosser à un organisme de formation, culture et liberté, habilité à délivrer des formations dans le cadre du congé formation économique, syndical et social. Deux raisons à cette décision : d’abord, disposer d’un organisme dispensant des formations spécifiques en lien avec l’exercice d’un mandat syndical et le développement d’une structure syndicale. Certes, le SNAP en interne continue à dispenser ses propres formations (nouveaux adhérents, préparation aux élections, EPA, comprendre mon bulletin de salaire …) et continuera à développer son offre de formation en direction de nos responsables, de nos adhérents et plus largement de l’ensemble du personnel. • Mais surtout, l’adhésion à Culture et Liberté nous permet d’offrir à nos responsables régionaux des moyens supplémentaires en temps pour pouvoir se réunir et mener des actions de développement auprès des agents de leur territoire. • Au 20.08.2013, il y a eu 14 jours de CFSS avec plus de 100 participants (animateurs compris) dans les régions suivantes : Pays de Loire, Limousin, Aquitaine, PACA, IDF, et Poitou-Charentes. • Et à ce jour, des actions de formation sont d’ores et déjà programmées en IDF, Franche Comté, Aquitaine, Auvergne et PACA.
Après ce bref bilan de la période écoulée reflétant le travail accompli, je pense que nous pouvons être fiers de notre parcours et qu’il nous faut poursuivre notre effort. Aujourd’hui, nous devons écrire les nouvelles pages de notre histoire et tourner notre regard vers l’avenir. • Justement, demain… Nous sommes aux portes de la représentativité et il nous faut maintenant tout mettre en œuvre pour l’atteindre lors des prochaines élections qui arrivent dans 2 ans seulement. Et oui, le cycle des élections 2012 n’est même pas terminé que celui des élections suivantes se profilent. La première région à voter sera Nord Pas de Calais en septembre 2015. Ce qui, en d’autres termes, signifie une campagne électorale à conduire dès le 1er semestre 2015, il nous reste donc l’année 2014 pour préparer le syndicat à cette échéance. • Parmi les leviers pour atteindre la représentativité régionale, je souhaite que nous profitions de ce congrès, pour asseoir ensemble les orientations suivantes : • Utiliser la formation syndicale comme levier de développement : • Nous nous sommes lancés avec Culture et Liberté comme organisme de formation. Au-delà de l’offre de formation proposée, il nous permet d’utiliser les crédits jours de formation pour des journées spécifiques SNAP. Utilisons davantage ces nouveaux moyens, notamment dans les régions non représentatives, qui peinent avec leurs 45 H mensuelles dévolues aux RSS, pour réunir, former et organiser. Ce qui a fait la différence avec d’autres, c’est la réunion MENSUELLE des adhérents. D’ailleurs, pour rappel, celle-ci est inscrite dans nos statuts. Elle est à la fois un espace de liberté et d’expression de nos adhérents, au regard de conditions de travail trop souvent préjudiciables mais aussi, un espace de partage d’informations sur l’actualité, un moment de recueil d’avis pour les responsables et élus qui construisent aussi leurs positions sur des retours d’expérience de pratiques professionnelles quotidiennes. • Je souhaite aussi que l’on continue à proposer aux collègues des ateliers de formation à thèmes permettant d’accompagner les agents dans leur parcours professionnel : préparer son EPA, la paie, la préparation aux épreuves de sélection, etc. • Dans le même esprit, la mise en place d’un réseau de formateurs internes au syndicat doit voir le jour au service de tous. • Structurer davantage notre équipe nationale : • Le SNAP grandit et pour répondre à cette croissance, je pense qu’il nous faut mieux structurer notre équipe nationale. La vie quotidienne du syndicat ne peux pas reposer sur quelques personnes, le secrétaire général n’a pas vocation à assister à toutes les réunions nationales. Il faut également penser à pallier l’éventuelle absence d’un des dirigeants nationaux. Nous en avons fait l’expérience, il y a peu de temps. Alors, il faut réfléchir à étoffer et structurer notre équipe nationale. • Mieux accompagner les régions : • Durant cette mandature, bon nombre d’entre vous ont pris les rennes du syndicat dans leur région avec le courage du pionnier qui défriche un terrain avec parfois peu de moyens pour le faire si ce n’est le courage et la volonté. Il faut bien reconnaître que, parfois, cela s’est fait sans l’accompagnement que j’estime nécessaire à la prise de fonction. Certes, le métier s’apprend aussi « sur le tas », mais tout de même, je souhaite, à l’avenir, que le syndicat puisse garantir à tout nouveau responsable SNAP, un accompagnement suffisant lui permettant de s’approprier ses nouvelles fonctions et ce, de façon concomitante à sa nomination.
Par ailleurs, afin d’aider les régions à se développer, il nous faut les accompagner dans leur entreprise de développement, et sur ce champ aussi, le secrétaire général ne peut pas tout assumer, ni être omniprésent. Il est de la responsabilité collective du bureau national de participer activement à ce développement. • De plus, il nous faut intensifier en interne la mutualisation : mettre en commun les outils, les communications régionales, les actions et initiatives dans le but d’offrir aux équipes régionales SNAP un réservoir de bonnes idées, de tracts, de communications à reprendre. Pour cela, il est indispensable que les responsables régionaux transmettent leurs productions régionales au secrétaire général et au webmaster dans un souci de partage, de mutualisation et de capitalisation. Sur ce champ-là, un certain nombre d’entre vous ont des progrès à faire ! • Justement, derrière l’objectif de la mutualisation, le but à atteindre est la mise en place d’une communication régionale régulière. Là où nous disposons d’élus, il nous faudra systématiser comptes-rendus ET tracts régionaux « grand public » lorsque cela s’avère nécessaire. Là où nous ne disposons que d’un seul RSS, sa participation mensuelle aux DP devra être utilisée activement pour mettre en place une communication informative du SNAP. • Poursuivre la rénovation de notre site internet : • Déjà bien en place, il doit devenir un outil facilitant tant pour nos responsables que pour l’ensemble des adhérents et des agents. Les adhésions en ligne, les abonnements en ligne mais aussi notre récente bourse des permutations montrent un certain intérêt pour celui-ci alors à nous de continuer à le rendre attractif par la richesse de son contenu. • Et puis, car il s’agit de l’objectif à atteindre, nous préparer à être un syndicat REPRESENTATIF ! • Les prochaines élections, j’en suis convaincu, nous ouvriront les portes de la représentativité nationale. Sur ce point, nous ne devrons pas démériter de la confiance que nous aura donnée le personnel. La représentativité nationale nous permettra notamment d’adhérer à la convention collective et de siéger dans de nouvelles instances nationales. • Je vous le disais, le secrétaire général n’a pas vocation à siéger en permanence dans toutes les instances nationales. Alors comme pour la CNASC, il nous faudra préparer notre implication dans ces instances, avec un double objectif, y défendre sans relâche les intérêts du personnel, et aussi, d’un point de vue plus stratégique, utiliser ces instances comme leviers de développement syndical en y valorisant l’action de nos représentants. • Voilà quelques axes de travail mais nous ne saurions nous limiter à ceux-ci. Notre congrès doit aussi être ce laboratoire d’idées qui contribueront à rendre le SNAP plus grand encore. • Alors oui, chers adhérents, chers congressistes, chers amis, la mandature se termine au travers de ce rapport, pour autant les objectifs que je m’étais assignés restent partiellement atteints notamment et surtout amener le syndicat à la représentativité nationale. • C’est avec cet objectif à l’esprit que j’ai décidé, si vous m’accordez votre confiance, de me représenter au poste de secrétaire général avec autour de moi une équipe rassemblée et disponible pour continuer à faire grandir l’œuvre de notre cher Président d’honneur. • Laurent Mérique – Secrétaire GénéralParis
VOTE SUR LES RAPPORTS • Le CONGRES du SNAP approuve à l’unanimité : • Le rapport d’acitivtés du Secrétaire Général • Donne quitus au trésorier pour son rapport
SNAP ALSACE • ELECTIONS 2009 : 1.62 % • ELECTIONS 2012 : 1.38 % • Déléguée régionale / RSS : Clarisse KOEHL • Suppléante CNASC • Poursuivre notre reconstruction …
SNAP AQUITAINE • ELECTIONS 2009 : 0 % • ELECTIONS 2012 : 1.40 % • Déléguée régionale / RSS : Isabelle DESBENOIT-PITEUX • La formation syndicale comme levier de développement • L’installation d’une communication régionale informative régulière
SNAP AUVERGNE • ELECTIONS 2009 : 23.13 % • ELECTIONS 2012 : 26.66 % • Délégué régional : Joseph MEUNIER • Confirme sa place de 1er syndicat régional, 3 DS, • trésorier adjoint du CE • Des élus CE, DP, CHSCT et CPL • Reprendre notre place au CE notamment !
SNAP BASSE NORMANDIE • ELECTIONS 2009 : 0 % • ELECTIONS 2012 : 4.17 % • Délégué régional / RSS : Denis FAUVEL • Une 1ère belle performance !
SNAP BOURGOGNE • ELECTIONS 2009 : 0 % • ELECTIONS 2012 : 2.83 % • Déléguée régionale / RSS : Angélique MORIZOT • Déléguée régionale adjointe : Bernadette HUGUENIN • Poursuivre notre développement
SNAP BRETAGNE • ELECTIONS 2009 : 0.77 % • ELECTIONS 2012 : 1.58 % • Délégué régional / RSS : Raphael BEHAGUE • Vers une nouvelle orientation ? !!!
SNAP CENTRE • ELECTIONS 2009 : 1.89 % • ELECTIONS 2012 : 2.40 % • Délégué régional / RSS : Stéphane LEWCZAK • Poursuivre notre développement !
SNAP CHAMPAGNE ARDENNE • ELECTIONS 2009 : 0 % • ELECTIONS 2012 : 4.98 % • Délégué régional / RSS : Mickael EBTINGER • Une belle progression, qui, si elle se confirme, • est pleine d’espoirs !
SNAP D.S.I. • ELECTIONS 2009 : 4.69 % • ELECTIONS 2012 : 3.33 % • Déléguée régionale / RSS : Geneviève DELARBRE • Poursuivre notre action !
SNAP SIEGE • ELECTIONS 2009 : 3.32 % • ELECTIONS 2012 : 6.02 % • Déléguée régionale / RSS : Marie-Michèle THOMAZEAU • Aux portes de la représentativité et • des élus en perspective !
SNAP FRANCHE-COMTE • ELECTIONS 2009 : 0 % • ELECTIONS 2012 : 8.62 % • Déléguée régionale / RSS : Patricia D’ELIA • Titulaire SNAP à la CNASC • Des élus en CE, DP, CHSCT … une communication régionale régulière à installer • Aux portes de la représentativité ! Ne lachez rien !
SNAP GUADELOUPE • ELECTIONS 2009 : 4.03 % • ELECTIONS 2012 : 0 % • Déléguée régionale / RSS : Lydie CRANE-JONATHAN • Ca redémarre !
SNAP GUYANE • ELECTIONS 2009 : 36.36 % • ELECTIONS 2012 : 56.73 % • Déléguée régionale SNAP : Raymonde ELEONORE • Secrétaire du CE, des élus DP, CHSCT • Un résultat qui se passe de commentaires, • juste bravo !
SNAP HAUTE – NORMANDIE • ELECTIONS 2009 : 18.39 % • ELECTIONS 2012 : 21.44 % • Déléguée régionale SNAP : Brigitte MACE • Le SNAP devient 1er syndicat régional, • conserve la gestion du CE • Des élus CE, DP, CHSCT, CPL • Etre en gestion, un levier de développement ? ! …
SNAP ILE DE FRANCE • ELECTIONS 2009 : 2.58 % • ELECTIONS 2012 : 3.16 % • Délégué régional / RSS : Gilles METTELET • Déléguée régionale Adjointe : Aline GAVATZ • La formation syndicale comme levier de développement !
SNAP LANGUEDOC ROUSSILLON • ELECTIONS 2009 : 6.92 % • ELECTIONS 2012 : 13.34 % • Délégué régional SNAP : Michel GRABOUILLAT • Trésorerie du CE, des élus CE, DP, CHSCT • Une représentativité régionale acquise largement ! • Belle performance !
SNAP LIMOUSIN • ELECTIONS 2009 : 9.63 % • ELECTIONS 2012 : 16.41 % • Déléguée régionale SNAP : Anne-Marie FORSTER • Des élus CE, DP, CHSCT • Représentativité régionale acquise ! Une stratégie • de communication régionale pour y parvenir !
SNAP LORRAINE • ELECTIONS 2009 : 2.96 % • ELECTIONS 2012 : 0 % • Déléguée régionale SNAP : Stéphanie TOURNOIS – • DOYEN / RSS : Jérôme DEMERAUX • Ca redémarre !
SNAP MARTINIQUE • ELECTIONS 2009 : 0 % • ELECTIONS 2012 : 3.85 % • Déléguée régionale SNAP / RSS : Joelle ALIBO • Déléguée régionale Adjointe :Danielle MARIE-MAGDELEINE • Poursuivons notre développement !
SNAP MIDI-PYRENEES • ELECTIONS 2009 : 2.41 % • ELECTIONS 2012 : 1.04 % • Délégué régional / RSS : Eric BEGUE • Délégué régional adjoint : Nicolas POMMIER • Il y a de place pour le SNAP dans cette région !
SNAP NORD PAS DE CALAIS • ELECTIONS 2009 : 13.27 % • ELECTIONS 2012 : 16.87 % • Délégué régional : Laurent BERNARD • Secrétaire Adjoint + Trésorier Adjoint du CE, • des élus CE, DP, CHSCT, CPL • Une progression régulière et une forte poussée • du nombre d’adhérents !
SNAP PACA • ELECTIONS 2009 : 5.77 % • ELECTIONS 2012 : 9.96 % • Délégué régional SNAP : José MANCA • RSS : Eric CHAUVEAU Que d’histoires ! Une représentativité régionale ratée à 2 voix… Mais le bout du tunnel est proche et la représentativité régionale est au bout ! Gardez le cap !
SNAP PAYS DE LA LOIRE • ELECTIONS 2009 : 5.97 % • ELECTIONS 2013 : 5.13 % • Déléguée régionale SNAP / RSS : Isabelle CANTIN • Plus d’élus dans les instances mais une équipe • qui ne baisse pas les bras !
SNAP PICARDIE • ELECTIONS 2009 : 0 % • ELECTIONS 2012 : 0.71 % Déléguée régionale SNAP / RSS : Fatima BOUDJEDDAR • Ca démarre !
SNAP POITOUCHARENTES • ELECTIONS 2009 : 1.42 % • ELECTIONS 2012 : 2.76 % • Délégué régional SNAP : Alain SEMNONT • Intensifier notre développement !
SNAP POLE EMPLOI SERVICES • ELECTIONS 2009 : 0 % • ELECTIONS 2012 : 0 % • Déléguée régionale / RSS : Brigitte VAILLE • Ca démarre !
SNAP REUNION • ELECTIONS 2009 : 1.91 % • ELECTIONS 2012 : 1.41 % • Délégué régional : Jean-Luc MIRAGLIA • RSS : en attente de nomination • Il nous faut nous redresser !
SNAP RHONE - ALPES • ELECTIONS 2009 : 14.68 % • ELECTIONS 2012 : 17.77 % • Déléguée régionale SNAP : Isabelle DE OLIVEIRA • Secrétaire du CE, des élus CE, DP, CHSCT • Le SNAP devient 1er syndicat régional et prend • la gestion du 2 ème CE de France • Une très belle performance !
LES CANDIDATS AU CONSEIL NATIONAL DU SNAP • Christian BEC Raphael BEHAGUE • Fatima BOUDJEDDAR Barbara CANDA • Anny-Claude CHAPUIS Pascal DAMBROSIO • Brigitte HAMONIC Dominique DEMARE • Cédric LABLANCHE Sylvie LEONARD • Jean-Pierre LEVASSEUR Laure LONGUET • Philippe MARTY Laurent MERIQUE • Marie-Claude MINERY Brigitte MOTTA • Rémy MOUNAUD Alain SEMNONT
LE CONSEIL NATIONAL du SNAP • ARTICLE 17 des statuts : • Le syndicat est administré par un conseil national élu à bulletin secret par moitié de membres élus et par moitié de membres de droit défini au règlement intérieur. • ARTICLE 20 des statuts : • La durée du mandats des membres du Conseil National est de 3 ans. • ARTICLE 21 des statuts : • Les membres sortants sont rééligibles selon les dispositions prévues au règlement intérieur.
Christian BEC • Rhône-Alpes
Raphael BEHAGUE • Délégué Régional SNAP BRETAGNE
Fatima BOUDJEDDAR • Déléguée Régionale SNAP PICARDIE
Barbara CANDA • Nord Pas de Calais
Anny-Claude CHAPUIS • Rhône-Alpes
Pascal DAMBROSIO • Rhône-Alpes
Brigitte HAMONIC • Rhône-Alpes
Dominique DEMARE • Haute-Normandie
Cédric LABLANCHE • Rhône-Alpes