1 / 8

Le s oiseaux migrateurs des îlets de Sainte-Anne Année scolaire 2011-2012

Le s oiseaux migrateurs des îlets de Sainte-Anne Année scolaire 2011-2012. P ourquoi les oiseaux migrent-ils ? A cause du froid, les oiseaux migrent vers le sud pour trouver de la nourriture.

cargan
Download Presentation

Le s oiseaux migrateurs des îlets de Sainte-Anne Année scolaire 2011-2012

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les oiseaux migrateurs des îlets de Sainte-Anne Année scolaire 2011-2012

  2. Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? A cause du froid, les oiseaux migrent vers le sud pour trouver de la nourriture. Les oiseaux migrateurs qui viennent à Sainte-Anne, sont des oiseaux marins et donc ils migrent vers les îlets pour se reproduire. Dès que les petits savent voler, les oiseaux repartent en mer. Sur les îlets de la réserve, 5 espèces d’oiseaux reviennent régulièrement: le Puffin d’Audubon, la Sterne Fuligineuse, la Sterne Bridée, le Paille-en-queue à bec rouge et le Noddi Brun.

  3. Le Puffin D’Audubon Aspect physique: Le Puffin d’Audubon mesure 31cm et 69cm d’envergure. Lorsqu’il est adulte, il est marron foncé et il a des petites taches blanches devant l’œil, son bec est foncé un peut noir. Sa queue est longue et le dessous de ses ailes est blanches avec une bordure sombre et il a les pattes palmées. Le mâle et la femelle sont pareils. Son alimentation: Il se nourrit de petits poissons, de calmars et de crustacés. Son habitat: Il vit, le plus souvent, en haute mer. Pour nicher, il préfère vivresur despetits ilets et, en Martinique, une colonie revient pondre chaque annéesà l’iletHardy. Son habitude de vie: Il vole seul ou en groupe, et il vole vite. Il est éveillé la nuit et dort le jour. Reproduction: Sa période de reproduction est de février à mai. L’œuf du Puffin est gros et blanc. Il est couvé de 32 à 33 jours, chaque famille à un seul petit.

  4. La Sterne Fuligineuse Aspect physique: La sterne fuligineuse mesure de 40 à 45 cm. Du bout d’une aile à l’autre, elle mesure de 81 à 90 cm. Lorsqu’elle est adulte, son dessus est brun sombre à noir et son dessous est blanc. Son bec est fin, pointu et noir ainsi que ses pattes. Ses ailes sont longues et fines, marron foncé avec une toute petite ligne blanche. Pour finir, sa queue est très fourchue. Son alimentation: Elle se nourrit de petits poissons. Son habitat: Elle vit uniquement en haute mer. On peut la voir, quand elle se reproduit, le plus souvent au Rocher du Diamant ou aux ilets de la Baies des Anglais, ou bien à St Pierre et Miquelon. Son habitude de vie: Elle se pose très rarement sur des objets flottants sur la mer, contrairement à la sterne bridée. Reproduction: Sa période de reproduction est d’avril à juillet. La sterne fuligineuse niche sur des ilets à l’entrée de la baie des Anglais, et également sur le Rocher du Diamant. Elle peut faire de 1 à 3 œufs qui sont couvés pendant 30 jours environs.

  5. La Sterne Bridée Aspect physique: La sterne bridée mesure 38cm. Quand elle devient adulte, son dessus est gris-brun, un peu plus clair sur les ailes avec une fine ligne blanche. Son bec est long, fin et noir. Le dessous est blanc. Sa queue est fourchue avec une bordure blanche, et ses pattes sont blanches. Son alimentation: Elle se nourrit de petitspoissons qu’elle pêche en surface. Son habitat: Elle vit leplus souvent en haute mer. Pour nicher, elle va la plupart du temps sur les ilots déserts del’Atlantique. Son habitude de vie: Elle vole en groupe( 2 à 5 individus)car elle n’aime pas être toute seule. Elle se pose sur les objets flottant sur la mer. Reproduction: Elle pond entre mars et septembre. Elle ne pond qu’un seul œuf par couvée, et l’œuf est beige tacheté de brun.

  6. Le Paille-en-Queue à Bec Rouge Son aspect physique: Le paille-en-queue à bec rouge, mesure de 46 à 51 cm (90 à 107cm avec la queue). Quand il devient adulte, son plumage est entièrement blanc, avec des fines bordures noires. Sa queue est courte et arrondie avec deux plumes fines et allongées. Son bec est rouge un peu orangé, il est solide et pointu. Sa tête est blanche avec une ligne noire bien visible, et ses pattes sont toute petites. Son alimentation: Il se nourrit de petits poissons. Son habitat: Il vit en haute mer. Quand il se reproduit, on peut le voir, en Martinique, au Rocher du Diamant et sur les falaise du Carbet. Son habitude de vie: Il est souvent solitaire (parfois en couple). Il vole très vite, avec beaucoup de puissance et de courts vols planés et il est le plus souvent très haut dans le ciel. Reproduction: Sa période de reproduction est de décembre à avril. Il n’a qu’un seul œuf par ponte, assez gros, blanc et beige tacheté de brun violet.

  7. LeNoddi Brun Son aspect physique: Il mesure de 38 à 40 cm. Il est entièrement recouvert de brun sauf sur son front. Sa queue est plus ou moins longue. Le bec est assez long, noir et pointu et ses pattes sont noires également. Son alimentation: Il se nourrit de petits poissons. Son habitat: Il vit en haute mer, on le voit le plus souvent près des rochercomme à Sainte-Anneetsur le rocher du Diamant. Son habitude de vie: Il ne vole pas très haut et il vole généralement en groupe. Reproduction: Sa période de reproduction est de mars à août. Il pond 1 œuf le plus souvent,l’œufest blanc tacheté de brun-rouge.

  8. REMERCIEMENTS • Toute la classe de cycle 3 remercie : • Mme Condé pour son intervention à l’école pour nous présenter les oiseaux, • Le PNRM pour nous avoir permis de visiter l’Ilet Chevalier. • Les informations sur les oiseaux et les photos sont issues du site de l’association LE CAROUGE : Birds and co, les oiseaux de Martinique. MERCI

More Related