210 likes | 399 Views
COMMENT NAISSENT. NOS AMIS ANIMAUX ?. Chez certains animaux, les bébés naissent de bien curieuse manière ! Et certains parents ont de drôles de façons de s’en occuper… Nous allons passer quelques animaux en revue : tu les connais en général tous, mais peut-être auras-tu quelque surprise…
E N D
COMMENT NAISSENT NOS AMIS ANIMAUX ?
Chez certains animaux, les bébés naissent de bien curieuse manière ! Et certains parents ont de drôles de façons de s’en occuper… Nous allons passer quelques animaux en revue : tu les connais en général tous, mais peut-être auras-tu quelque surprise… Alors, feuilletons ensemble cet album de naissance !
Grâce à cette rencontre, on dit que les œufs de Maman Poule sont « fécondés » : cela veut dire qu’ils peuvent donner des petits poussins. Maman Poule va pondre 5, 6, 8 œufs dans un nid bien douillet. Eux, tu les connais bien ! Dans la basse-cour, Papa Coq rencontre Maman Poule.
Elle ne quittera son nid que pour se nourrir, vite, vite ! Et au bout d’une semaine, à l’intérieur de l’œuf, tu pourrais voir déjà un embryon de poussin ! Pour que le petit poussin se développe, à l’intérieur de l’œuf, Maman Poule, pendant 21 jours, va rester couchée sur le nid, pour garder les oeufs bien au chaud : elle couve.
Au bout de 2 semaines, le poussin est bien formé. C’est surtout le jaune de l’œuf qui lui fournit la « nourriture » nécessaire à cette croissance et à ce développement. Et au bout de 3 semaines, tout est prêt : l’œuf va éclore… tu vois, c’est le même terme que pour une fleur, car toute vie est une éclosion… Avec son bec, guidé par son instinct, le poussin va briser la coquille qui le retient prisonnier.
Et c’est attendrissant de voir Maman Poule et ses poussins picorer dans la cour de la ferme !!! Et voilà un beau poussin ! À peine sortis de la coquille, les poussins sont prêts à picorer et à suivre Maman Poule, qui les surveille avec amour. En cas de danger, elle les regroupe tous sous ses ailes.
N’est-ce pas une belle famille ???
Papa et Maman Kangourou se rencontrent. Tu n’en as sans doute pas souvent vus « en vrai », mais tu les connais bien tout de même ! Ils vivent en Australie.
Comme tu as des poches à ton manteau, la maman kangourou a une poche sur le ventre… Le bébé à venir se développera dans le ventre de sa maman pendant une trentaine de jours. Passé ce temps, la maman nettoie soigneusement sa poche en la léchant et expulse son bébé hors de son ventre. Il est tout petit : entre 3 et 5 cm. Il pourrait tenir dans une cuillère à café ! Il est à moitié formé. Il rampe pourtant vaillamment jusqu’à l’intérieur de la poche, guidé par le chemin de salive tracé par sa maman, et s’y installe. Un mois après, Maman Kangourou s’adosse à un arbre, queue repliée. Cela signifie : « laissez-moi tranquille, j’attends un bébé. »
Le bébé kangourou restera longtemps dans la poche de sa maman. Même lorsqu’il sort pour manger ou s’amuser, au moindre danger, il plonge à l’abri, et sa maman s’en va à grands bonds… Dans cette poche il y a une mamelle. L’embryon va s’y accrocher et ne la lâchera plus jusqu’à ce qu’il soit devenu un vrai bébé kangourou.
La grenouille, tu la connais bien ! Tu en as certainement vu sauter, et tu les as entendues par les beaux soirs d’été. Tout commence par la rencontre d’un papa et d’une maman grenouille. Alors, la grouille pond, dans les herbes de la mare, des milliers d’œufs !
Ils se déplacent en agitant la queue, et grossissent assez rapidement. Il semble que la maman grenouille ne s’occupe plus de sa progéniture. Des petits têtards sortent des œufs et se débrouillent fort bien tout seuls !
Un jour – j’avais votre âge ou un peu plus – j’arrive chez mon professeur de sciences naturelles. Elle me crie d’entrer… et je la trouve à quatre pattes dans sa salle à manger. « Ah ! Jacqueline, aidez-moi ! Ils sont partis ! Oui, bien sûr, mais… qui ça, « ils » ? Mes têtards ! J’en avais 6, mais ils ont mis les pattes, et ils ont sauté ! » Et nous voilà toutes les deux à quatre pattes, bougeant les meubles avec précaution… On en a tout de même retrouvé trois… Les trois autres, les pauvres petites bêtes… Ils ont dû finir leur vie à peine commencée dans une fente de plancher… Deux longues pattes palmées apparaissent. Le têtard commence à sauter.
Voilà comment le petit têtard est devenu une grenouille, qui va sortir de l’eau et commencer sa vie adulte… Puis la queue raccourcit, les pattes prennent leur forme définitive.
Les papillons, tu les connais bien. Mais sais-tu qu’il ne faut surtout pas les toucher ? Leurs ailes sont recouvertes d’écailles minuscules, qui resteraient après tes doigts. Et ensuite, le papillon ne peut plus voler correctement et il meurt… Ici, le papa et la maman papillon s’accouplent.
Il en sort une chenille, une chenille vorace, qui dévore tout ce qu’elle trouve sous ses mandibules ! Je dois dire que les jardiniers ne les aiment pas beaucoup… La femelle pond des œufs sur une feuille. Et que va-t-il sortir de ces œufs ? Un papillon ? Non, regarde le dessin à côté !
Oui, cette fois, il sort un papillon ! Il lutte pour s’arracher à son cocon, mais cette lutte lui est nécessaire pour se fortifier et pouvoir affronter sa vie d’adulte. Elle se tisse un cocon, dans lequel elle s’endort. Au bout de quelques temps…
Et voilà un beau papillon ! Comme pour nous, les humains, ses épreuves l’ont en fait armé pour affronter sa vie de papillon… Et sais-tu qu’il y a des papillons qui entreprennent des migrations ? Comme les oiseaux ! Les vols peuvent comprendre plusieurs milliers d’insectes. Ils sont regroupés par catégories et peuvent parcourir des milliers de km, même au-dessus de la mer ! Les animaux n’auront jamais fini de nous étonner…
Images : l’Imagerie de la nature (Éditions Fleurus) Texte : Jacky. Renseignements der sources diverses Musique : Violin-Peru – Criollo_Hermelinda . Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/