410 likes | 517 Views
Frankenstein dans son temps. Pour une petite Histoire du Romantisme. Avant le Romantisme… Le double visage du siècle des Lumières. Définition du rationnalisme :
E N D
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme
Avant le Romantisme…Le double visage du siècle des Lumières Définition du rationnalisme : Le rationalisme est un courant de pensée qui suppose que le monde est ordonné selon des règles et que l'être humain peut les comprendre parce qu'il est rationel. L'esprit humain cherche à comprendre le monde et à discuter autour de sa compréhension. La compréhension du monde n'est plus considérée un don des dieux aux sages. La philosophie de l'éducation, dont Socrate et Platon sont des représentants, repose sur cette prise de position . René Descartes (1596-1650) Quelques philosophes des lumières : Montesquieu (1689-1755)[ De l'esprit des lois (1748) ] Voltaire (1694-1778) [Candide, ou l’Optimisme (1759)] Rousseau ( 1712-1778 ) [Discours sur les sciences et les arts (1750)] Diderot (1713 - 1784 ) [ Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient (1749) ]
Voltaire(1694 - 1778) Montesquieu (1689-1755)
Rousseau (1712-1778) Diderot (1713 - 1784)
Définition des lumière par Kant: philosophe allemand : • “Les lumières se définissent comme la sortie de l’homme hors de l’état de la minorité où il se maintient par sa propre faute. La minorité est l’incapacité de se servir de son propre entendement sans être dirigé par un autre. Elle est due a notre propre faute quand elle résulte non pas d’un manque d’entendement mais d’un manque de résolution et de courage pour s’en servir sans être dirigé par un autre. Sapere aude! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des lumières.” Immanuel Kant (1724-1804)
Définition de la sensibilité : En termes de phisolophie, il désigne l’ensemble des opérations qui constituent la vie sensitive et la vie affective. • La nouvelle Héloise (1761) de Jean-Jacques Rousseau : Dans le décor romantique du lac de Genève, Julie d’Etanges et son précepteur, Saint-Preux s’aiment, mais les conventions sociales séparent les jeunes gens. Saint-Preux quitte la Suisse pour Paris, Julie se voit contrainte d’épouser le vieux M. de Wolmar. Tout en remplissant ses devoirs d’épouse et de mère, elle reste pourtant impuissante à oublier Saint-Preux. Par loyauté, la jeune femme avoue cet amour à son mari… Roman épistolaire, un couple mythique et légendaire…
Le « Sturm und Drang » allemand • Sturm und Drang, signifiant« tempête et passion » en langue française, est un mouvement à la fois politique et littéraire essentiellement allemand de la deuxième moitié du XIIIe siècle. • Il succède à la période des Lumières et se pose en contestation de ce précédent mouvement. Il est le précurseur du romantisme. Le nom vient de celui d'une pièce de théâtre de Klinger : Sturm und Drang.
Les idées du « Stürmer und Dränger » • Cette volonté de liberté s'accompagne d'un intérêt nouveau pour la nature. L'individu ressent des émotions et des sensations plus librement. • La nature est aussi un modèle de création, les auteurs se voudraient aussi créatifs qu'elle , on recherche la spontanéité, l'intensité et l'originalité. • Les auteurs se doivent d'être des génies plutôt que des poètes savants ayant appris leur art de l'étude.
Johann Wolfgang von Goethe • Les Souffrances du jeune Werther est considéré comme un des romans les plus importants. Ce premier roman rend Goethe immédiatement célèbre (il a alors 24 ans). La plus grande partie de l'action est racontée sous forme de lettres que Werther écrit à son ami Wilhelm. • Goethe, source : Wikipédia
Histoire : • Werther est un jeune homme qui ne sait que faire de son existence et qui part dans la ville de W pour fuir le monde bourgeois. Là, il se promène dans la nature pour la dessiner car il se croit artiste. Un jour il rencontre une jeune femme prénommée Charlotte. Werther sait depuis le début que Charlotte est engagée à Albert. Cependant il refuse d'y penser et tombe immédiatement amoureux d'elle... à la fin, le jeune Werther se suicide, et l'impact de ce livre se manifesta sur la société par une vague de suicides en Allemagne. • Les romans, pièces de théâtre mettent en scène des conflits sociaux entre un individu et la société. L'individu est seul, entier, il se refuse à tout compromis, il est passionné, il ne cède pas et reste fidèle à lui-même jusqu'au bout. Les sentiments, la subjectivité des gens s'y expriment sans détour. • Le refus des traditions et conventions littéraires conduit les auteurs à l'exploration des formes théâtrales, plus appropriées pour leur permettre d'exprimer leurs idées. Le mouvement fut donc particulièrement prolixe en matière de pièces de théâtre.
Friedrich von Schiller • En fait, ce sont surtout Friedrich von Schiller (Les Brigands) et Johann Wolfgang von Goethe qui seront les représentants principaux de ce courant • Les Brigands est la première pièce de Schiller et l'une des œuvres emblématiques du Sturm und Drang . Elle a été crée le 13 janvier 1782 à Mannheim, où elle fit une forte impression. • La pièce met en scène deux frères de milieu aristocratique, Karl et Franz Moor. Karl, l'aîné, est un rebelle méprisant la société dans laquelle il a grandi. Exclu de l'héritage paternel par les ruses de son frère, il se fait chef d'une bande de brigands et se veut redresseur de torts.
William Blake • William Blake né le 28 novembre 1757 à Londres et mort le 12 Août 1827 était à la fois poète, peintre et graveur. • « Le dieu architecte » ==> • Son premier livre est apparu en 1783 sous le nom de Potical Sketches
Les poètes Lakistes Le mot Lakiste, forméà partir de l'anglais lake qui veut dire lac, désigne les poètes de la fin du XVIII. siècle et du début du XIX.. siècle. Leur surnom vient du fait qu'ils ont décrit le Lake District la région du nord-ouest de l'Angleterre, où ils avaient décidés de vivre. Sir Walter Scott : Poète Ecossais, né né en 1771 et mort en 1832. William Wordsworth : Poète Britanique, né en 1770 et mort en 1850. Thomas Temple : poète britannique, né en 1775 et mort en 1845.
Sir Walter Scott • Walter Scott est né en 1771 et mort en 1832 est un poète et écrivain écossais. • Il est surnommée « the Wizars of the North. • il a contribuéà forger une image romantique de L'Ecosse et de son histoire. C'est à lui, notamment, que l'on doit le retour de l'usage du tartan et du kilt, dont le port avait été interdit par une loi
William Wordsworth • William Wordsworth est né le 7 Avril 1770 et mort le 23 Avril 1850, est un poète britannique. • Il lance, Sa pièce maîtresse est The Prelude, un poème autobiographique de sa jeunesse.
The lyrical Ballads • The Lyrical Ballads, composé par William Wordsworth et Samuel Taylor Coleridge en 1778 comprend les permières grandes oeuvres de l'école romantique.
Mélancolie et exaltation romantique • LA MÉLANCOLIE ROMANTIQUE La Mélancolie romantique traduit un profond malaise dû à la situation politique et à l'accélération de l'histoire entre 1789 et 1848. D'où: - le sentiment d'être impuissant à modifier le cours des choses - le sentiment du déclin, de la fin des choses. Les jeunes romantiques se sentent isolés, inadaptés, et vivent spirituellement en marge de la société, parfois en lutte contre elle, sans avoir de solides soutiens intellectuels et moraux. Caspar David Friedrich,Voyageur au- dessus de la mer de nuages, 1818.
Alfred De Musset • Alfred De Musset, né le 11 décembre 1810 et est mort le 2 mai 1857. C ’est un poète, auteur dramatique et romancier français. • Tristesse, Poème traduisant la souffrance de Musset • J'ai perdu ma force et ma vie,Et mes amis et ma gaieté;J'ai perdu jusqu'à la fiertéQui faisait croire à mon génie.Quand j'ai connu la Vérité,J'ai cru que c'était une amie ;Quand je l'ai comprise et sentie,J'en étais déjà dégoûté.Et pourtant elle est éternelle,Et ceux qui se sont passés d'elleIci-bas ont tout ignoré.Dieu parle, il faut qu'on lui réponde.Le seul bien qui me reste au mondeEst d'avoir quelquefois pleuré.
Alfred DE VIGNY est un poète français né le 27 mars 1797 et est mort le 17 décembre 1863. Alfred DE VIGNY écrivit des poèmes mélancolique comme des poèmes comique, c ’est ce qu ’il fait de lui un artiste appartenant au courant du romantisme. Dansez : un jour, hélas ! ô reines éphémères !De votre jeune empire auront fui les chimères;Rien n'occupera plus vos coeurs désenchantés,Que des rêves d'amour, bien vite épouvantés,Et le regret lointain de ces fraîches annéesQu'un souffle a fait mourir, en moins de temps fanéesQue la rose et l'oeillet, l'honneur de votre front ; Extrait du Bal de VIGNY, 1820 Traduisant la Mélélancolie romantique Alfred de Vigny
Viollet-le duc • Viollet le duc est né le 27 janvier en 1814 a Paris, c'etait un architecte francais il fut plusieurs oeuvres dont le château de requelliade en gironde. Il mouru le 17 septembre 1879 en suisse
Jules michelet • Jules michelet est né le 21aout 1798 c'etait un historien francais il fut nommé professeur dhistoire en 1821. il ecrivit plusieurs livres mais il mit 30ans a achevé son oeuvre L'HISTOIREDE FRANCE se qui le reli au moyen age. Il mourut le 9fevrier 1874
Romantisme et gothique • étymologie de « romantisme » : Le romantisme, tant de fois mal défini, n'est, à tout prendre, et c'est sa définition réelle, que le libéralisme en littérature.Le romantisme est le mouvement qui incarne la liberté : c’est « le libéralisme en littérature • étymologie de « gothique »:Lorenzo Valla créa le mot pour désigner un style d'écriture. Le mot qualifia donc d'abord ce qui était «médiéval»; en effet, l'expression Moyen Âge n'apparut qu'en 1604.
Walter Scott • Walter Scott est un écrivain et poète, il est l'un des plus grands romanciers historiques, dont le thème favori est son pays natal, l'Ecosse. Il est né en 1771 et meurt en 1832. Il est l'auteur du roman La veille de St. JOHN.
Victor Hugo • Victor Hugo est né en 1802 et meurt en 1885. Ecrivain français, chef de file du romantisme français.Poète, romancier, dramaturge, critique, Victor Hugo est un auteur d’une stature incomparable et inégalée sa devise est « Ego Hugo ». LesMisérables, roman de Victor Hugo est considéré comme une oeuvre et un monument de la littérature française, il commença ce roman en 1845 et parut en 1862.
Alexandre Dumas • Dumas fils, Alexandre est né en 1824 et meurt en 1895, romancier et auteur dramatique français, auteur de la Dame aux camélias (1848), dont l’adaptation au théâtre (1852) marque le début du réalisme sur scène et la naissance de la comédie de mœurs.
Des artistes « engagés » • Alphonse Marie Louis de Prat • de Lamartine a été un poète, écrivain • historien, et homme politique français • né à Mâcon le 21 octobre1790 et mort • à Paris le 28 février1869.
romantiques Des artistes « engagés » • Delacroix, Eugène (1798-1863), peintre et aquarelliste français. • Peintre d’inspiration mythologique, littéraire et historique, Eugène Delacroix a laissé une œuvre importante (plus de 800 toiles et fresques et des milliers de dessins, pastels et lavis) fortement habitée par son goût pour l’Orient et caractérisée par un exceptionnel talent de coloriste. Représentant majeur du mouvement romantique, il a influencé de nombreux peintres, jusqu'aux postimpressionnistes.
Des artistes « engagés » • Victor-Marie Hugo, né le 26 février1802 à Besançon et mort le 22 mai1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français considéré comme le plus important des écrivainsromantiques de langue française
Frankenstein dans son temps 1) Romantisme 2) La Préface de Cromwell 3) La bataille d’Hernani 4) Le Salon de Nodier
Stendhal , Racine et Shakespeare (1783-1842) • Racine et Shakespeare (1823) : Stendhal y compare le théâtre racinien et shakespearien afin de montrer que le théâtre de Shakespeare est supérieur. Stendhal demande aussi aux dramaturges de renoncer à la versification. Double-clic pour insérer une image
VICTOR HUGO : LA PRÉFACE DE CROMWELL (1827) • La Préface de Cromwell (1827) est une véritable défense et une illustration du drame romantique.Le drame hugolien engendre une révolution qui remet en question les préceptes dont la tragédie est dotée depuis le Grand Siècle, notamment la règle fondamentale des trois unités.Selon cette règle, l'intrigue devait former un tout (unité d'action), cependant que la scène devait ne représenter qu'un seul lieu (unité de lieu) et la durée des événements représentés ne pas dépasser vingt-quatre heures (unité de temps). Les pièces de Victor Hugo, Cromwell (1827), Marion Delorme (1829), Hernani (1830), Lucrèce Borgia (1833) et Ruy Blas (1838), mais aussi celles de Musset, la Nuit vénitienne (1830), les Caprices de Marianne (1833), Fantasio (1834), Lorenzaccio (1834) On ne badine pas avec l'amour (1834), reprennent tous les règles de la dramaturgie romantique en multipliant les personnages et les lieux, mêlant le vers et la prose, le style haut et le style bas, le sublime et le grotesque, le beau et l'horrible. L'échec du drame de Victor Hugo, les Burgraves (1843), marquera en France la fin de la période romantique.
La bataille d’Hernani • A 27 ans, Victor Hugo présente pour la premier fois sa nouvelle piece, "hermani", à la Comédie-Française. Les partisans du classicisme s'offusquent en constatant que la règle des trois unités (de temps, de lieu et d'action) n'est pas respectée. L'affrontement entre les romantiques, les "Jeune-France", et les classiques, les "perruques", est violent. Ils livreront la même bataille à chaque représentation d"hermani". Hugo devient le chef de file de l'école romantique.
Définition du romantisme • Le Romantisme est un ensemble de mouvements intellectuels et artistiques qui se développent dans la première moitié du XIXème siècle. Il s'affirme par opposition au classicisme; le romantisme est avant tout une manière de sentir, une forme permanente de sensibilité. On place le début du romantisme en 1820, date de parution des Méditations poétiques • Le romantisme naît dans un moment charnière de l'histoire de France, celui qui sépare l'Empire napoléonien de la Seconde République. Les régimes se succèdent et s'achèvent dans une crise plus ou moins sanglante. Le demi-siècle romantique : on peut constater la faible longévité du théâtre romantique : le drame romantique apparaît avec Stendhal,Racine et Shakespeare et Hugo, Cromwell. La plupart des chefs-d'œuvre apparaissent durant la Monarchie de Juillet 1830-1848. Le genre disparaît en 1843, avec l'échec des Burgraves de Victor Hugo.
Le salon de Nodier (1780-1844) • Néà Besançon, le 29 avril 1780. Poète, romancier, bibliophile, grammairien, il s'occupa aussi d'entomologie. À ses débuts dans les lettres, il publia après le 18 Brumaire une ode violente, la Napoléone, qui lui valut une incarcération de plusieurs mois à Sainte-Pélagie et dans diverses autres prisons ; il fut ensuite exiléà Besançon. Accusé de complot, il fut arrêté une seconde fois et, délivré par des paysans, il se cacha dans les montagnes du Jura. Rédacteur au Journal des Débats en 1814, il fut nommé conservateur à la Bibliothèque de l'Arsenal où son salon devint le centre d'une société littéraire et où il accueillit les premiers romantiques en 1823. Bien qu'il eût attaqué l'Académie en 1807.
Définition du salon littéraire • Tenus par des femmes, les premiers salons littéraires apparaissent au XVIe siècle et s’épanouiront au siècle suivant. La protection et le soutien financier des femmes qui les ont tenus ont contribué de façon majeure à des projets d’importance capitale pour l’histoire de la pensée, en présidant à la genèse de la préciosité ou à la création de l’Encyclopédie au XVIIIe siècle. À bien des égards, la prodigieuse fécondité intellectuelle issue du cadre informel des salons soutient heureusement la comparaison avec l’Académie française où les femmes ne seront admises que trois siècles et demi après sa création. Le premièr salon littéraire fut celui de l’hôtel de Rambouillet, dont la formation remonte à 1608 et dura jusqu’à la mort de son hôtesse, Catherine de Rambouillet, dite « Arthénice », en 1659. D’autres réunions moins célèbres, mais néanmoins dignes d’être citées, existèrent au XVIIe siècle, sans compter les ruelles, réduits et alcôves, où les Précieux et les Précieuses s’efforcèrent d’imiter l’hôtel de Rambouillet.
Honoré de Balzac (1799 – 1850) • La Comédie humaine est un ensemble d’ouvrages d'Honoré de Balzac, composé de 137 œuvres comprenant des romans réalistes , fantastiques, ou philosophiques
Stendhal (1783-1842) • Le rouge et le Noir(1830) : L'action se passe sous la Restauration, à Verrières, une petite ville du Jura. Julien Sorel a dix-neuf ans. C'est un jeune homme d'origine modeste. Il est le fils d'un charpentier brutal. Sa condition le prédestine aux travaux de force. Mais Julien Sorel, ambitieux , rêve de gloire et s'évade dans la littérature . Il puise son imagination dans les Confessions de Rousseau, Les Bulletins de la Grande Armée, et Le mémorial de Sainte Hélène.
Charles Baudelaire (1821-1867) et le Romantisme • Le romantisme n'est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir [...] Qui dit romantisme dit art moderne, --- c'estàdire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts. Les fleurs du mal est le receuil le plus connu de Baudelaire .
Les « enfants » du Romantisme • Le réalisme apparu vers 1850-1890 est un courant littéraire qui met en scène une histoire crédible et possible en abordant des thèmes tel que des relations conjugales ou autres affrontements sociaux. Le réalisme s'oppose au romantisme .
Les « enfants » du Romantisme • Le réalisme apparu vers 1850-1890 est un courant littéraire qui met en scène une histoire crédible et possible en abordant des thèmes tel que des relations conjugales ou autres affrontements sociaux. Le réalisme s'oppose au romantisme .
Romantisme de nos jours.... • Voilà ce que représente le romantisme de nos jours, avec ce jolie coucher du soleil compenser par ce couple qui se balade sur la plage .