320 likes | 478 Views
L’AUDACE DE LA CHARITÉ POUR UN NOUVEL ÉLAN MISSIONAIRE. “Dans la Compagnie des Filles de la Charité, le rôle des Assemblées est d’évaluer et de promouvoir la fidélité au charisme propre et la vitalité apostolique” (C. 84 a).
E N D
L’AUDACE DE LA CHARITÉ POUR UN NOUVEL ÉLAN MISSIONAIRE
“Dans la Compagnie des Filles de la Charité, le rôle des Assemblées est d’évaluer et de promouvoir la fidélité au charisme propre et la vitalité apostolique” (C. 84 a).
I.- ET NOUS, NOUS AVONS RECONNU L’AMOUR QUE DIEU A POUR NOUS, • ET NOUS Y AVONS CRU (1JN4,16) • «Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui... obtiendra la vie éternelle». • «… la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi». • "Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui"… “Celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère”.
"Regardons le Fils de Dieu ; oh! Quel cœur de charité! Quelle flamme d'amour ! Mon Jésus, dites-nous, vous, un peu, s'il vous plaît, qui vous a tiré du ciel pour venir souffrir la malédiction de la terre, tant de persécutions et de tourments que vous y avez reçus. O Sauveur ! ô source de l'amour humilié jusqu'à nous et jusqu'à un supplice infâme, qui en cela a plus aimé le prochain que vous-même ? Vous êtes venu vous exposer à toutes nos misères, prendre la forme de pécheur, mener une vie souffrante et souffrir une mort honteuse pour nous ; y a-t-il un amour pareil ? Mais qui pourrait aimer d'une manière tant suréminente ? Il n'y a que Notre-Seigneur qui soit si épris de l'amour des créatures que de quitter le trône de son Père pour venir prendre un corps sujet aux infirmités. Et pourquoi ? Pour établir entre nous par son exemple et sa parole la charité du prochain. C'est cet amour qui l'a crucifié et qui a fait cette production admirable de notre rédemption. O messieurs, si nous avions un peu de cet amour, demeurerions-nous les bras croisés ? Ceux que nous pourrions assister, les laisserions nous périr ? Oh ! Non, la charité ne peut demeurer oisive ; elle nous applique au salut et à la consolation des autres" (SV XII, 265-266).
II.- IL N’Y A PAS DE PLUS GRAND AMOUR QUE DE DONNER SA VIE POUR CEUX QU’ON AIME (Jn 15, 13) «Celui qui a vu rend témoignage — son témoignage est véritable, et celui-là sait qu’il dit vrai — pour que vous aussi vous croyiez».
Et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes» (Jn 12, 32). «Mes Très-Chères Sœurs (et) toutes les âmes qui aspirent à la perfection du pur amour divin, voici les paroles de notre cher Maître et Amant qui nous enseignent que nous y devons prétendre, et que c'est son dessein bien signifié, par l'attraction qu'il prétend faire lorsqu'il sera élevé de la terre… Que serait-ce de nous, si le voyant enlever dans le dessein de nous tirer à lui-même, nous demeurions si fortement attachées à la terre que le poids de nos mauvaises affections prévalût au-dessus de la puissance de l'attrait de son pur amour? Tirez donc, mon Seigneur, nous courrons, et l'odeur de vos parfums nous tiendra si fortement que rien ne nous pourra plus séparer de votre charité...»
«Faisons donc le premier pas, pour le suivre qui est de tout notre cœur dire: je le veux, mon cher Epoux, je le veux, et pour témoignage je vous suis jusqu'au pied de votre croix que je choisis pour mon cloître, et là, je veux laisser à la terre toute l'affection de la terre, y étant conviée par votre voix, excitant mon cœur d'incliner mon oreille à oublier mon peuple et la maison de mon père pour être convoitée de la grandeur de votre Amour. C'est donc au pied de cette Croix sainte et sacrée que j'adore et que je sacrifie tout ce qui pourrait empêcher la pureté de l'amour que vous voulez de moi, sans en pouvoir prétendre jamais aucune jouissance que (d'être) soumise à votre bon plaisir et aux lois que la pureté de votre amour me propose. Ne vous effrayez pas, mes très chères sœurs, car bien que par ce mot de tout, je ne prétends rien excepter… »
«Amour de Dieu en lui-même qui, en l'unité de son essence engendra de toute éternité son Verbe par la connaissance de soi-même et la production du Saint Esprit en produisant leur amour réciproque qui est le Saint Esprit. Amour de Dieu vers les hommes, voulant que son Fils se fît homme pour ce que ses délices qu'il a, sont d'être avec les hommes, et afin que s'accommodant à la façon des hommes, il leur donnât tous les témoignages qu'il a faits en toute sa vie humaine sur la terre, que Dieu de toute éternité les a aimés. Aimons donc cet amour et nous en concevrons la durée, puisqu'elle ne dépend aucunement de nous, et pour ce sujet, ayons souvent en notre souvenir toutes les actions de la vie de notre Amant pour l'imiter… Et avant que d'entrer dans la pratique de cette haute proposition admirons la bonté de notre Amant, et dans la simplicité de la colombe qu'il nous demande, interrogeons-le pour savoir s'il nous aime, et s'il veut bien être aimé de nous».
«Vous nous aimez vraiment, puisque vous n'êtes qu'un avec votre Père qui a voulu nous témoigner son amour en nous donnant son Fils qui est Vous. Et nous sommes assurées que vous voulez que nous vous aimions, puisque votre loi ancienne et nouvelle nous le commande, et que vous nous promettez d'être aimés de votre Père, de venir en nous avec votre Père et d'y demeurer si nous vous aimons… O Amour pur, que je vous aime! Puisque vous êtes fort comme la mort, séparez tout ce qui vous est contraire en moi». “Je supplie notre cher Jésus crucifié nous attacher fortement à sa croix, à ce que étant étroitement unies à Lui en son saint amour, que nos petites souffrances et le peu que nous agissons soit en amour et pour son amour”.
«Choisir la vie de Jésus Crucifié pour modèle de notre vie, à ce que sa résurrection nous soit un moyen de gloire en l'Eternité. Et pour vivre de cette sorte, pensant devoir faire souvent retour sur son exemple». «… fortement relié à Jésus crucifié». À Jésus Crucifié je mets toute mon espérance.
III.- “CE QUE NOUS AVONS VU ET ENTENDU, NOUS VOUS L’ANNONÇONS A VOUS AUSSI” (1Jn 1, 3) 1.- La charité “en sortie”. «Va, je t’envoie» (Ex 3,10); «Vers tous ceux à qui je t’enverrai, tu iras» (Jr 1, 7). L’audace de la charité, implique vivre «en sortie».
2.- La mystique vincentienne "Servant les pauvres, on sert Jésus-Christ… Vous servez Jésus-Christ en la personne des pauvres. Et cela est aussi vrai que nous sommes ici. Une sœur ira dix fois le jour voir les malades, et dix fois par jour elle y trouvera Dieu. Allez voir de pauvres forçats à la chaîne, vous y trouverez Dieu; servez ces petits enfants, vous y trouverez Dieu. Vous allez en de pauvres maisons, mais vous y trouvez Dieu” (SV IX, 253). «Nous trouvons le Christ dans les pauvres et nous le servons dans ses membres pauvres : les membres de Jésus, nos maîtres; de pauvres créatures que Dieu veut considérer comme ses membres; nos maîtres bien-aimés; des âmes rachetées par le sang du Fils de Dieu; nos maîtres, les membres préférés du Seigneur; nos chers maîtres, les membres de Jésus-Christ; en la personne des pauvres nous servons Notre Seigneur; les membres de Jésus-Christ et nos maîtres» (SLM). «Tournez la médaille, et vous verrez par les lumières de la foi que le Fils de Dieu, qui a voulu être pauvre, nous est représenté par ces pauvres… qu'il fait beau voir les pauvres, si nous les considérons en Dieu et dans l'estime que Jésus-Christ en a faite! Mais, si nous les regardons selon les sentiments de la chair et de l'esprit mondain, ils paraîtront méprisables» (SV XI, 33).
3.- Parce que Dieu est miséricordieux. Les pauvres ont une place de choix dans le cœur de Dieu, au point que lui même «s’est fait pauvre » (2 Co 8, 9) (EG 197). «J’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte. J’ai entendu son cri devant ses oppresseurs; oui, je connais ses angoisses. Je suis descendu pour le délivrer […] Maintenant va, je t’envoie… » (Ex 3, 7-8.10). “Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons. Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, et nous rendons témoignage: nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ” (1 Jn. 1, 1-3).
4.- Avec les dispositions qui sont dans le Christ Jésus: ayant la condition de Dieu, il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes.Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix (Fil 2, 5-7) Elles contemplent le Christ en l’anéantissement de son Incarnation Rédemptrice, et s’émerveillent «qu’un Dieu, en quelque manière, ne puisse ou ne veuille jamais être séparé de l’homme». Elles apprennent de lui à révéler à leurs frères et sœurs l’Amour de Dieu pour le monde, particulièrement pour les pauvres (C. 17 b).
5.- Munis des entrailles de miséricorde. «Heureux les miséricordieux, parce qu’ils obtiendront miséricorde» (Mt 5, 7). «Parlez et agissez comme des gens qui doivent être jugés par une loi de liberté. Car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde; mais la miséricorde se rit du jugement» (Jac 2, 12-13). «Conservez entre vous une grande charité, car la charité couvre une multitude de péchés» (1 P 4, 8).
6.- Comme une communauté à la suite de Jésus Christ. «Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d'être unis!» (Psaume 133). "Aimons-nous bien en lui, mais aimons-le en nous, puisque nous sommes à lui". "Je crois que vous n'êtes qu'un cœur, car c'est ainsi que l'union qui doit être entre les Filles de la Charité les doit rendre". " Je vous prie toutes nos Sœurs de…vous renouveler dans l'esprit d'union et de cordialité que les Filles de la Charité doivent avoir, par l'exercice de cette même charité, qui est accompagnée de toutes les vertus chrétiennes, particulièrement celle du support les unes des autres, notre chère vertu" (SLM). "En effet, puisque vous êtes de nom Filles de la Charité, et que vous savez que la vraie charité aime et souffre tout, jusqu'aux contradictions et répugnances les plus difficiles, j'espère cette pratique de vous toutes… N'est-il pas raisonnable, mes chères sœurs, que puisque Dieu nous a honorées de nous appeler à son service que nous le servions en la manière qui lui plaît" (SLM).
7.- Artisans d’espérance:“Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez”. Dans le désert, il faut surtout des personnes de foi qui, par l’exemple de leur vie, montrent le chemin vers la Terre promise et ainsi tiennent en éveil l’espérance… Nous sommes appelés à être des personnes-amphores pour donner à boire aux autres. Parfois, l’amphore se transforme en une lourde croix, mais c’est justement sur la Croix que le Seigneur, transpercé, s’est donné à nous comme source d’eau vive. Ne nous laissons pas voler l’espérance! (EG 86).
8.-La valeur de l’intercession Elles se sentent responsables de prier avec les pauvres, pour eux et en leur nom (C. 24 f). 9. La voix des “sans voix” Saint Vincent rappelle que l’amour implique la justice. Les Filles de la Charité ont le souci constant de promouvoir toute personne dans toutes les dimensions de son être. C’est pourquoi elles se mettent à l’écoute de leurs frères et sœurs pour les aider à prendre conscience de leur propre dignité et à devenir eux-mêmes les agents de leur promotion. Elles transmettent les appels et les aspirations légitimes des plus défavorisés qui n’ont pas la possibilité de se faire entendre (C. 24 e).
10. Service et don de soi jusqu’aux dernières conséquences. «J’aurai beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurai beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne sert à rien». Quels que soient leur forme d’engagement et leur niveau professionnel, les Sœurs gardent vis-à-vis des pauvres une attitude de servante qui doit être la mise en pratique des vertus de leur état : humilité, simplicité et charité. Elles conservent le désintéressement du cœur et le sens de la gratuité qui se manifestent dans l’esprit de leur service et la qualité de leur présence (C. 24 d).
L’AUDACE DE LA CHARITÉ POUR UN NOUVEL ÉLAN MISSIONAIRE