1 / 29

Quatrième partie de la progression : L’Occident se construit autour d’un pouvoir politique qui se

Quatrième partie de la progression : L’Occident se construit autour d’un pouvoir politique qui se renforce. Ce que dit le programme…. Un exemple : la restauration du pouvoir royal à partir de Charles VII (1422- 1461).

Download Presentation

Quatrième partie de la progression : L’Occident se construit autour d’un pouvoir politique qui se

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Quatrième partie de la progression : L’Occident se construit autour d’un pouvoir politique qui se renforce Ce que dit le programme….

  2. Un exemple : la restauration du pouvoir royal à partir de Charles VII (1422- 1461) Problématique : En quoi la chevauchée de Jeanne d’Arc a-t-elle contribué à la restauration du pouvoir royal ? 1ère étape : replacer Jeanne d’Arc dans le contexte spatial (France) et chronologique (la guerre de Cent ans) mais sans traiter la guerre de Cent ans à travers quelques documents bien questionnés.

  3. La situation en France

  4. Au cousin du roi défunt ? Le dernier fils de Philippe IV meurt sans héritier en 1328. A qui transmettre le pouvoir ? Au petit-fils de Philippe IV le Bel, par sa mère Isabelle, mais héritier du trône anglais ? C’est Philippe de Valois qui est finalement choisi…

  5. Édouard III se proclame à son tour roi de France et débarque en France pour conquérir son Royaume. C’est le début de la Guerre de Cent ans.

  6. Bataille de Crécy (1346), miniature Extraite des Grandes Chroniques de France de Froissart, 15ème siècle, BNF. Bataille d’Azincourt (1415), miniature extraite des Vigiles de Charles VII de Martial d’Auvergne, 15ème siècle, BNF.

  7. Introduction sous forme d’un schéma simple à faire faire aux élèves à partir des documents projetés : Au milieu du 14ème siècle, le royaume de France est fragilisé par : Sa division (en plusieurs comtés, duchés) La faiblesse du domaine royal La présence de royaumes concurrents à ses frontières (Saint Empire romain germanique, Angleterre) La mort du roi Charles IV, sans héritier, en 1328 finit de déstabiliser le royaume de France et l’entraîne dans la Guerre de Cent Ans (1337-1453).

  8. 2ème étape : mise en place de l’exemple sur Jeanne d’Arc et son rôle dans la restauration du pouvoir royal Rôle très important du document d’accroche qui fera émerger la problématique et donnera du sens à l’exemple.

  9. Document d’accroche : Statue équestre de Jeanne d’Arc de Pierre Lenordez et MathurinMoreau, d'après un original datant de 1899, placé au sommet du Ballon d'Alsace en décembre 1909. Pourquoi utilise-t-on Jeanne d’Arc pour symboliser l’unité de la France ?

  10. La situation de la France en 1429

  11. Que représente la ville de Reims pour le pouvoir royal ?

  12. Quel rôle joue le sacre dans la consolidation ou l’affirmation du pouvoir royal ? « Tout prince, héritant du royaume de France, aussitôt oint (= qui a reçu de l’huile sainte) et couronné, reçoit de Dieu cette grâce spéciale, cette vertu particulière de guérir les malades par le contact de sa main : aussi voit-on les malades des écrouelles (= des plaies sur la peau d’origine tuberculeuse) venir nombreux jusqu’au roi de nombreux lieux. » D’après les Sermons de Guillaume de Sauqueville, 1300.

  13. Que représente Paris pour le pouvoir royal ? Gisants des rois Charles V (1338-1380), Charles VI (1368-1422) et des connétables Bertrand Du Guesclin (1320-1380) et Louis de Sancerre (1342-1402) à St-Denis.

  14. Les Regalia, conservés à Saint-Denis

  15. Extraits de la lettre d’anoblissement de Jeanne d’Arc par Charles VII datée de décembre 1429 "Charles, par la grâce de Dieu roi de France. Dans le but de glorifier les très nombreuses faveurs dont le Seigneur nous a comblé, par le moyen et l’aide de la Pucelle, notre chère et bien aimée Jeanne d’Arc, de Domrémy, et pour célébrer à la fois les mérites de ladite Pucelle et les louanges divines, nous estimons convenable et nécessaire de l’élever, elle et toute sa parenté, aux honneurs et dignités de notre majesté royale, de sorte que, illustrée par la grâce divine, elle laisse à sa race un souvenir précieux de notre royale générosité, et que la gloire de Dieu ainsi que la renommée de tant de bienfaits se perpétue et s’accroisse dans tous les siècles. C’est pourquoi nous faisons savoir à tous, présents et à venir, que, considérant en outre les agréables, nombreux et recommandables services que Jeanne la Pucelle a déjà rendus et rendra à l’avenir, nous l’espérons, à nous et à notre royaume, nous avons anobli ladite Pucelle, Jacques d’Arc dudit lieu de Domrémy et Isabeau sa femme, ses père et mère, Jacquemin et Jean d’Arc et Pierre Pierrelot ses frères, et toute sa parenté." Pucelle = de puella, jeune fille non mariée en latin. QUESTIONS : 1. Quelle est la nature de ce document ? 2. Qu’apprend-t-on sur Jeanne d’Arc dans ce texte (lieu de naissance, famille) ? 3. Pourquoi le roi associe-t-il Dieu et Jeanne d’Arc ? 4. De quoi le roi remercie-t-il Jeanne d’Arc ?Quelle est la récompense pour Jeanne d’Arc et sa famille ? Est-ce quelque chose d’important ? 5. D’après la carte de ton manuel, quels types de services a-t-elle pu rendre au roi ?

  16. 17 juillet 1429

  17. La réforme de l’armée : l’ordonnance de 1445 « Il est vrai que par l'ordonnance que le roi avait décidée en son royaume, il y avait dix-sept cents lances. Ceux qui faisaient partie de cette ordonnance de ces dix-sept cents lances, soit que le roi fût guerre ou non, les gens de la campagne et des villes les payaient par un impôt que ce roi avait créé et que l’on appelait « la taille des gens d'armes ». Et chaque homme d'armes recevait quinze francs pour ses trois chevaux ; et chaque archer pour lui et son cheval sept francs et demi le mois. Durant la conquête de Normandie, tous les gens d'armes du roi de France qui étaient à son service furent tous payés. » D’après les Mémoires de Jacques du Clercq, livre I, ch. 8. Note : Une lance = 1 homme d'armes, 1 page, 1 coutillier (armurier) ou 1 guisarmier (guisarme = hache à double tranchant), 3 archers, soit 6 hommes, à 40 francs pour la totalité de la lance. QUESTIONS : 1. Qui compose l’armée royale ? 2. Que reçoivent les soldats ? Comment le roi finance-t-il son armée ? 3. Quelle région est reconquise par le roi à partir de 1450 ? Conclusion : d’après la carte de ton manuel, que peux-tu dire des changements intervenus sur la carte de France à l’époque de Louis XI (1461-1483), fils de Charles VII ?

  18. Quelles conclusions tirer de cet exemple ? La chevauchée de Jeanne d’Arc (1429-1431) permet au roi de Bourges d’être sacré à Reims, ce qui renforce son pouvoir. De plus, la création d’une armée régulière et financée par un impôt renforce la centralisation du pouvoir. Paris redevient la capitale d’un royaume réuni grâce aux conquêtes successives et à la fin de la guerre de Cent ans.

  19. 3ème étape : contextualiser et aller au-delà de l’exemple La poursuite de l’extension du domaine royal

  20. « Philippe le Bel, roi de France, assembla à Paris de nombreux barons et évêques, et surtout il fit venir de nombreux bourgeois de chaque cité du royaume. Le jour dit, Enguerrand de Marigny, chevalier et gouverneur de tout le royaume, monta sur une estrade et leur parla de la guerre de Flandre, des dépenses qu’elle avait entraînées et dit aux bourgeois que le roi voulait savoir lesquels lui feraient aide pour aller faire la guerre là-bas. Alors Etienne Barbette, bourgeois de Paris, se leva et parla pour la ville. Il dit qu’ils étaient prêts à l’aider, et le roi les en remercia. Tous les bourgeois qui étaient venus des communes firent la même réponse. » Chroniques de France, 1314. = les États Généraux mis en place par le roi Philippe le Bel en 1302 Une administration qui se met en place progressivement… dans un royaume de France agrandi

  21. Premiers francs frappés en or (1360) Une monnaie unifiée

  22. Ordonnance de Villers-Cotterêts, 1539

  23. CONCLUSION : Selon J. BASCHET, La civilisation féodale. De l’an Mil à la colonisation de l’Amérique, Champs Histoire p. 369 : « Essor de l’administration, reprise en main de la monnaie et de la justice, instauration d’un impôt direct régulier (avec toutefois de grandes limites quant à son principe et à son efficacité pratique), idée abstraite du royaume et de l’institution monarchique : tout cela signifie sans doute une montée en puissance des pouvoirs monarchiques. Mais peut-on pour autant parler d’État ? »

  24. Bibliographie : • Ouvrage général qui a inspiré les concepteurs du programme : • J. BASCHET, La civilisation féodale. De l’an Mil à la colonisation de l’Amérique, • Champs Histoire Flammarion, 2009. • Ouvrages spécialisés sur Jeanne d’Arc : • C. BEAUNE, Jeanne d’Arc, Perrin, 2004. • C. BEAUNE, Jeanne d’Arc, vérités et légende, Perrin , 2008 • L’Histoire, Numéro Spécial Jeanne d’Arc, n°210, mai 1997. • Sur la bataille d’Azincourt (1415) : • J. KEEGAN, Anatomie de la bataille, Robert Laffont, 1993. • Sur la bataille de Castillon (1453) : • H. DEVRILLON, Batailles. Scènes de guerre de la Table ronde aux Tranchées, Univers Historique Seuil, 2007

  25. Canonisée en 1920 après un longprocès en canonisation(1874-1920) Tableau de Jean-Auguste- Dominique INGRES, Jeanne d’Arc au sacre de Charles VII, 1854, huile sur toile, 240 x 178, musée du Louvre.

More Related