1 / 20

Les Ambassadeurs

Les Ambassadeurs. Holbein le jeune 1533. Présentation.

chung
Download Presentation

Les Ambassadeurs

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les Ambassadeurs Holbein le jeune 1533

  2. Présentation • Deux ambassadeurs sont envoyés par François Ier auprès du roi d’Angleterre en 1533. Leur mission est de tenter une réconciliation avec le pape car Henri VIII vient de répudier Catherine d’Aragon et d’épouser en secret Anne Boleyn. Mais la rupture avec Rome se confirmera…

  3. Observation Description

  4. Au 1er plan :

  5. Les deux personnages • À gauche, Jean de Dinteville, ambassadeur dit de « robe courte », détenteur du pouvoir politique. C’est le commanditaire du tableau. • A droite, Georges de Selve, ambassadeur dit de « robe longue », détenteur du pouvoir religieux.

  6. Les objets posés sur les étagères Au 2nd Plan :

  7. Interprétation

  8. Sur l’axe central du tableau un symbole en forme de « S » couché se détache du tapis. C’est la première lettre d’un mot arménien qui signifie Dieu, Tout-Puissant.

  9. Le globe terrestre : il montre les pays importants pour Dinteville. Par exemple le nom de Polisy (= le château familial) est inscrit. Le globe céleste et toute une série d’instruments de navigation et d’astronomie: ils représentent les découvertes astronomiques du XVI° siècle Le luth : cet instrument est alors le symbole de l'harmonie, or une corde du luth a sauté. Ceci symbolise le début de la lutte entre protestants et catholiques. Une équerre et un livre d'arithmétique ouvert : ils symbolisent l'intelligence des ambassadeurs.

  10. Ces objets représentent toutes les matières du quadrivium de l'éducation humaniste c’est-à-dire arithmétique, musique, géométrie, astronomie.

  11. Ce tableau est ce qu’on appelle une Vanitéet il fait partie del’art baroque. Comme en littérature, il met en scène la fragilité de la vie, la valeur relative des choses dans cette période assez troublée …

  12. Une énigme ? N’y a-t-il pas un détail bizarre en bas du tableau ?

  13. Qu’est-ce que c’est que cette tache claire qui se confond à demi avec le sol ? C’est un jeu sur la perspective, le peintre a déformé un détail de son tableau pour le rendre méconnaissable…

  14. A votre avis ? Cela s’appelle une anamorphose (un portrait déformé)

  15. Quel est son but ? • Les deux ambassadeurs, appuyés sur des outils de la connaissance, symbolisent deux humanistes érudits à l’esprit curieux et ouvert sur un monde en pleine mutation. • Jean de Dinteville a pour devise Memento mori (Souviens-toi de la mort). Ce jeune homme, d'esprit mélancolique, est hanté par cette pensée, au point que sur sa coiffe il porte une broche en forme de crâne. • H. Holbein le Jeune traduit la pensée de son commanditaire. Le luxe, le savoir, la puissance ne sont que des vanités, ce qui coïncide parfaitement avec l’esprit baroque : avec la fin de l’héliocentrisme et la découverte de nouveaux continents, l’homme n’est plus au centre du monde. • Le crâne est le symbole de la mort et il vient rappeler que tout est soumis à la mort , que « tout est vanité » ,dans ce monde  , les biens spirituels comme les biens matériels.

  16. Quelques autres exemples de Vanitées A vous de chercher le symbole de la mort…

  17. Bailly, « Vanité au portrait » (autoportrait)

  18. Baugin, " Nature morte à l'échiquier "

  19. Delatour, «Marie-Madeleine pénitente»

  20. Pereda, « allégorie du temps qui passe » Réalisation JC Fulcrand, 2009, d’après Y. Gouraud

More Related