70 likes | 264 Views
Les Ambassadeurs , Hans Hoblein le Jeune, 1533. Un globe céleste. Un astrolabe. Un cadran solaire. Un globe terrestre. Un livre de mathématiques. Une équerre. Le 21 décembre 1613, l’astronome italien Galilée écrit une lettre à un de ses anciens élèves.
E N D
Un globe céleste Un astrolabe Un cadran solaire Un globe terrestre Un livre de mathématiques Une équerre
Le 21 décembre 1613, l’astronome italien Galilée écrit une lettre à un de ses anciens élèves. La Bible n’est pas le seul moyen de connaitre le monde qui nous entoure. Dieu nous a dotés de sens et d’intelligence et il n’a pas voulu que nous négligions de les utiliser, ni prévu de nous donner, par un autre moyen, les connaissance que nous pouvons acquérir par nos sens. Nous ne devons pas renier nos sens ou notre raison, en refusant ce qu’ils nous apprennent. D’après une lettre de Galilée, 1613. QUESTIONS: - Quel moyen de connaitre le monde est critiqué par Galilée? - Que propose-t-il d’utiliser comme autres ressources pour augmenter les connaissances de l’Homme? - Qui peut critiquer les idées de Galilée?
QUESTIONS: • Décris cette scène: le lieu, Ambroise Paré, le malade, les autres personnes. • Quelles sont les différences avec une opération moderne? Fresque de Th. De Chartran, vers 1888.
L’homme est capable de construire un instrument semblable à un oiseau, avec ses mouvements, mais pas de lui donner la force nécessaire pour voler: rien ne manque à cet instrument construit par l’homme, que la vie de l’oiseau. Léonard de Vinci, XVIIème siècle. • QUESTIONS: • Décris cette machine. • Que manque-t-il à cette machine d’après Léonard de Vinci? Qu’utilisent les avions et les hélicoptères modernes pour voler?