580 likes | 705 Views
Jacques Rodet Consultant-formateur FOAD - Concepteur pédagogique Maitre de conférences. Co-construction des services tutoraux en formation à distance. Résumé. Le tutorat est reconnu comme un élément déterminant de la réussite d'une formation à distance.
E N D
Jacques Rodet Consultant-formateur FOAD - Concepteur pédagogique Maitre de conférences Co-construction des services tutorauxen formation à distance
Résumé Le tutorat est reconnu comme un élément déterminant de la réussite d'une formation à distance. Si les discours sur le tutorat sont de mieux en mieux connus, la mise en pratique des services tutoraux n'est pas toujours au rendez-vous. Lorsque c'est le cas, les services tutoraux dont bénéficient les apprenants dans un dispositif de formation à distance sont déterminés à partir des représentations des concepteurs sur les besoins de soutien des apprenants. Ces services sont-ils toujours bien identifiés et compris par les apprenants à distance ? Correspondent-ils à leurs attentes ? A travers l'expérience du Master MFEG à Rennes 1, sera présentée une démarche originale de co-construction des services tutoraux avec les apprenants.
Plan de l’intervention Le tutorat : un renversement de perspective ? Qu’est-ce que le tutorat à distance ? Qui fait le tuteur ? L’ingénierie tutorale Co-construire avec les apprenants les services tutoraux dont ils bénéficient : Le cas du Master MFEG de Rennes 1
Renversement… Figure professorale Savoir Savoir émis Savoir transmis Accent mis sur l’encodage = La qualité du message émis
Renversement… Est-ce vraiment la solution ? Le meilleur moyen de renverser un gouvernement, c'est d'en faire partie. Talleyrand
Renversement… … de la distance Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celles de nos pères, celles de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières. Montesquieu
Renversement… Le tuteur exerce la plupart de ses interventions dans le processus "former". Pour cela, il lui faut être à l'écoute ou provoquer un discours de l'apprenant sur son processus "apprendre". Le tuteur investit également le processus "enseigner" lors des remédiations qu'il opère sur le savoir à l'intention de l'apprenant.
Le tutorat ? Une formation à distance de qualité c’est : Des ressources médiatisées à forte valeur ajoutée. Un dispositif technique accessible et fiable. Un tutorat permettant aux apprenants d'atteindre leurs objectifs. Parmi ces 3 composants, le tutorat reste encore trop souvent le parent pauvre.
Le tutorat ? Sören Kierkegaard « Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis, je dois le chercher là où il est, et, commencer là, justement là. Celui qui ne sait faire cela, se trompe lui-même quand il pense pouvoir aider les autres. Pour aider un être, je dois certainement comprendre ce qu’il comprend. Si je n’y parviens pas, il ne sert à rien que je sois plus capable et plus savant que lui. Si je désire avant tout montrer ce que je sais, c’est parce que je suis orgueilleux et cherche à être admiré de l’autre plutôt que de l’aider. Tout soutien commence avec humilité devant celui que je veux accompagner … ».
Qui fait le tuteur ? L'institution et le processus « Pouvoir » C'est l'institution qui dote le tuteur d'un pouvoir d'intervention. Plus l'institution précise le statut du tuteur, plus elle l'investit d'un « pouvoir » identifié et favorise ainsi l'émergence de son identité professionnelle. Il est certain qu'un tuteur qui peut se référer à une convention collective, par exemple, a davantage de chances de s'identifier professionnellement comme tuteur. Toutefois, ce cas est assez rare et la plupart du temps le « pouvoir » du tuteur, est seulement évoqué dans une charte tutorale qui décrit les droits et devoirs du tuteur. Il est à noter également que la manière dont l'institution manifeste le rôle des tuteurs aux apprenants est fondateur d'une plus ou moins grande légitimité sans laquelle la mise en œuvre du « pouvoir » est hypothéquée.
Qui fait le tuteur ? L'individu et le processus « Savoir » L'individu qui est amené à assumer des interventions tutorales ne devient tuteur que dans la mesure où il possède un savoir sur les fonctions tutorales. Si son institution a une responsabilité première sur les actions de formation qui le prépareront à ses rôles de tuteur, l'individu peut également agir sur ce processus « savoir ». D'une part, par les actions d'auto-formation qu'il peut mener mais aussi en s'engageant dans un dialogue avec d'autres tuteurs. A cet égard, les communautés de pratiques se révèlent un puissant levier de développement de son « savoir » de tuteur. Une autre démarche que l'individu peut entreprendre est de porter un regard réflexif tant sur les compétences professionnelles qu'il possède déjà et qui sont transférables au tutorat que sur les premières interventions tutorales qu'il réalisera. Cette démarche métacognitive est de nature à construire chez l'individu une estime de soi, elle-même fondatrice d'autorisation à être le tuteur qu'il souhaite être.
Qui fait le tuteur ? L'apprenant et le processus « Vouloir » L'individu doté de « pouvoir » et de « savoir » ne sera réellement tuteur que dans la mesure où les apprenants manifesteront leur « vouloir » à le reconnaître comme tel. Cela pose la question de la légitimité mais aussi de l'utilité du tuteur pour les apprenants. Si cette dernière est relative au périmètre d'action du tuteur déterminé par l'institution, elle est aussi en rapport avec la qualité de la relation tutorale qui sera nouée par le tuteur avec les apprenants. Par ailleurs, le « vouloir » des apprenants à reconnaître le tuteur comme tel ne se traduit pas forcément par une sollicitation de tous les instants du tuteur mais bien plus par le sentiment de pertinence qu'ils accorderont aux interventions tutorales.
Qui fait le tuteur ? Le tuteur et le processus « Vouloir » Pour l'individu amené à exercé des fonctions tutorales, le « vouloir » pose la question de sa connaissance des fonctions tutorales et de son désir de les investir. Comme pour tout changement, il existe un certain nombre d'impacts qui s'ils ne sont pas identifiés et traités par l'institution peuvent amener les individus à être réticents, voire résistants à devenir tuteur. De manière générale, les individus qui se reconnaissent professionnellement dans un statut plus valorisant que celui de tuteur (les professeurs par exemple), éprouvent davantage de difficultés à « vouloir » être tuteurs que ceux pour qui être tuteur représente une certaine promotion (les apprenants par exemple). Toutefois, le « vouloir » est aussi intimement lié à la capacité que l'on se reconnaît et à l'autorisation que l'on se donne à être. Si le rôle de l'institution est décisif, en particulier par la mise en place des formations des futurs tuteurs à leurs rôles, le « vouloir » de l'individu est également conditionné par son « savoir devenir » c'est-à-dire à être dès maintenant celui qu'il sera. Sur ce point, les aspects motivationnels et l'autorisation qu'il se donne sont déterminants.
Qui fait le tuteur ? Le tuteur et le processus « Pouvoir » Le processus « pouvoir » pour le tuteur est largement dimensionné par son institution et les règles auxquelles il est soumis. Toutefois, répondre aux exigences de son institution ne signifie pas appliquer des procédures sans réflexion. Il me semble que le tuteur comme tout formateur peut passer de la commande à l'auto-commande. Dans son cas, le tuteur peut s'appuyer sur la qualité de la relation tutorale qu'il dimensionne avec l'apprenant. Ainsi, si les actions du tuteur sont identifiées dans une charte tutorale, il y a souvent la possibilité pour le tuteur d'adapter sa mise en œuvre avec les caractéristiques et les besoins de l'apprenant. C'est pourquoi, j'encourage les tuteurs à exercer leur pouvoir d'adaptation en dialoguant avec leurs apprenants, et à préciser avec eux la forme, les modalités, et la fréquence de leurs interventions.
Ingénierie tutorale L'ingénierie tutorale regroupe l'ensemble des actions permettant la mise en place opérationnelle d'un système tutoral. Elle vise à en définir : les fonctions les acteurs les modalités les outils le coût
Ingénierie tutorale Analyser les besoins d'aide des apprenants Le point de départ de toute approche du tutorat est l'identification, la ualification et la prise en compte des différents besoins de soutien éventuels des futurs apprenants. Définir les champs de support à l'apprentissage à investir Selon les dispositifs de formation et les caractéristiques des apprenants, les champs de support à l'apprentissage (cognitif, motivationnel, socio-affectif, métacognitif) sont différents. Ils sont à préciser sous forme d'objectifs à atteindre. Identifier les rôles et fonctions des différents tuteurs Cela passe par l'établissement des fiches de fonctions pour chaque type de tuteur et la conception de l'architecture générale du système tutoral où sont précisées les interactions et la coordination des différents acteurs.
Ingénierie tutorale Concevoir et quantifier les interventions tutorales Chaque intervention tutorale est à scénariser et à positionner tant sur les objectifs poursuivis, que les acteurs concernés, les modalités (proactive ou réactive, synchrone ou asynchrone), la logique d'intervention (écoute, conseil, transmission, évaluation), les outils de communication utilisés, la durée, la fréquence... Rédiger une charte tutorale La charte tutorale est un document, sous produit du système tutoral conçu, où sont préciser les droits et devoirs de l'institution, des tuteurs et des apprenants. Elle vise à informer et à préciser le cadre réglementaire du tutorat.
Ingénierie tutorale Former les tuteurs et développer leurs compétences
Ingénierie tutorale Mettre en place et animer des communautés de pratique de tuteurs Le perfectionnement professionnel des tuteurs est lié d'une part à leur capacité à prendre du recul sur leurs pratiques et à échanger sur celles-ci. La mise en place et l'animation de communautés de pratique de tuteurs vise à lutter contre l'isolement du tuteur. Créer des outils de suivi de la relation tutorale De l'exploitation des traces laissées par les apprenants, à la constitution d'historiques de la relation tutorale en passant par la création d'instruments permettant aux tuteurs d'être plus efficaces, l'institution et les tuteurs ont besoin d'outils de recueil et d'analyse de données sur l'activité tutorale. Définir le modèle économique du système tutoral Le modèle économique du tutorat étant très différent de celui du e-learning, il est nécessaire d'en définir les conditions de viabilité financière.
Master MFEG 17 modules de 20 heures (apprenant). Chaque module est composé de : 3 classes virtuelles de 2 heures 8 heures de travail tutoré sur ressources 6 heures de présentiel(1 regroupement)
Module ingénierie 3 Ingénierie et stratégies de support à l'apprentissage Objectifs Connaître les fonctions tutorales. Acquérir les savoirs faire nécessaires au dimensionnement d'un système de support à l'apprentissage des apprenants en « e-learning ». Compétences développées A l’issue de ce module le participant sera capable de Identifier les différents rôles, fonctions et tâches des tuteurs Déterminer une stratégie tutorale Concevoir et quantifier les interventions des tuteurs Identifier les profils des tuteurs à recruter
Ingénierie 3 - 2006-07 Questionnaire sur forum Décrivez globalement le système d’encadrement du master de Rennes 1 en terme de : Ressources humaines Plans de support à l’apprentissage investis Outils de communication Faites l’inventaire des interventions tutorales dont vous avez bénéficié et décrivez chacune de ces interventions tutorales : Objectif visé Objectif atteint Plan de support Type d’interaction : proactive, réactive Durée Outil de communication
Ingénierie 3 - 2006-07 Quelques verbatim Apprenant 1 « Et bien de mon point de vue, nous étions essentiellement en mode réactif en général, et pour les modules auxquels j'ai participés. Moodle a été assez peu utilisé, même en mode forum, la principale activité étant la classe synchrone. Moodle est resté une plateforme de dépôt plus qu'une plateforme de téléformation. » Apprenant 2 « Concernant les interventions proactives, elles couvrent surtout des problématiques administratifs (fiche d’inscription aux examens, problèmes de code d’accès aux ressources, …), d’organisations des cours (modifications d’emplois du temps…) et de mises à dispositions de ressources ou de sujets d’évaluation.Mais la très grande majorité des messages reçus correspond à des interventions réactives. »
Ingénierie 3 - 2006-07 Résultats Fonction tutorale le tuteur n’est pas clairement identifié. Pour certains apprenants il s’agit du responsable de la formation, pour d’autres des enseignants. Modalités tutorales Interventions principalement réactives sur le contenu des cours. Interventions proactives sur les aspects administratif. Outils de communication Forum et regroupement présentiel pour les interventions réactives. Mail et forums pour les interventions proactives.
Ingénierie 3 - 2006-07 Suites d’action Rapport au responsable de formation Un rapport présentant les ressentis des apprenants sur les services tutoraux dont ils bénéficient est remis au responsable de formation. Il insiste sur la nécessité d’une rédaction de charte tutorale permettant une meilleure identification des différents tuteurs par les apprenants. Ce rapport ne débouche pas sur des actions concrètes.
Ingénierie 3 - 2007-08 Echanges sur forum Le questionnaire de l’année précédente est abandonné au profit d’une activité sur forum visant à faire émerger les connaissances préalables des apprenants à distance Les contributions font spontanément référence aux services tutoraux du MFEG. Elles consistent principalement en la formulation de nombreuses questions tant sur l’organisation du tutorat que sur le statut des tuteurs.
Ingénierie 3 - 2007-08 Quelques verbatim Apprenant 1 « Ce qui caractérise les tuteurs de ce master, c'est que leur statut de tuteur n'est pas le seul qu'ils possèdent. Étudiante comme X ou d'autres pairs réalisant leur Master en deux ans, enseignants pour les autres tuteurs. Dans quelle mesure, pensez-vous que leur autre statut influence les tuteurs dans leur pratique tutorale ? » Apprenant 2 « Quel pourrait être le profil d'un tuteur intervenant à ce seul titre dans le Master ? » Apprenant 3 « Peut-on dire qu’il existe à côté ou en complément du « tutorat formel » et organisé, un « tutorat informel » fait de situations vécues entre pairs dans le cadre de leur formation ? » Apprenant 4 « Le "tuteur Coach" !!! Voilà ... l'idée me plaît mais qui doit tenir ce rôle ? Dans le cadre de ce Master, qui serait à même de jouer ce rôle ? Qu'en est il des pairs ? Ne pourraient ils pas jouer ce rôle ? Faudrait-il plus avoir recours à des "professionnels"? »
Ingénierie 3 - 2007-08 Résultats Prise de conscience de différents profils de tuteurs Si la confusion entre les rôles tutoraux du responsable de la formation et des enseignants persiste, il émerge un nouveau profil « tuteur-pair » bien identifié. Le tutorat par les pairs apparaît Non formalisé par l’institution, le tutorat par les pairs est impulsé par la participation d’apprenants qui réalisent leur formation sur deux ans. Les nouveaux étudiants se tournent de manière naturelle vers eux pour obtenir certaines informations essentiellement sur les plans techniques et méthodologiques. Le tutorat par les pairs spontané répond également à des besoins socio-affectifs et motivationnels.
Ingénierie 3 - 2007-08 Suites d’action Rapport au responsable de formation Un rapport présentant les principaux constats établis par les apprenants est rédigé. Il pose la question de l’officialisation du tutorat par les pairs. Il est décidé de ne pas formaliser le tutorat par les pairs. Des informations sur le ressenti du tutorat par les apprenants est diffusée aux enseignants-tuteurs. La charte tutorale n’est toujours pas à l’ordre du jour.
Ingénierie 3 - 2008-09 Echanges sur forum Ces échanges sont résolument tournés vers l’identification de pistes d’amélioration du tutorat au sein du Master MFEG De nombreuses contributions équivalentes à une document d’une cinquantaine de pages. Débat avec un ancien étudiant sur la mise en place d’un tutorat par les pairs Organisé en visio-conférence, ce débat permet de dégager quelques pistes sur le périmètre du tutorat par les pairs
Ingénierie 3 - 2008-09 Synthèse des propositions Rédaction d’un document de présentation du tutorat « Ce document devrait en particulier préciser les différents types de tutorat : Administratif, Technique, Pédagogique, le rôle du référent pédagogique), les coordonnées des acteurs de l'accompagnement. Rédaction d’une charte tutorale Ce document préciserait les droits et devoirs des tuteurs et des étudiants dans le cadre de la relation tutorale. Production d’un calendrier général de la formation Ce calendrier donnerait des indications temporelles sur les activités et les évaluations. Production d’aides méthodologiques Pour la réalisation des travaux et du mémoire de fin de master Sur les outils utilisés durant la formation.
Ingénierie 3 - 2008-09 Suites Définition d’un système tutoral Préalable à la rédaction de la charte tutorale, ce système a pour objectif d’identifier les différents acteurs et leurs périmètres d’action Production d’une charte tutorale Cette charte est produite par le responsable de la formation, un enseignant-tuteur et un ancien étudiant promoteur du tutorat par les pairs. Production d’un guide d’accueil Ce document est remis aux étudiants lors du premier présentiel
Formation Tuteur administratif/commercial Tutorat par les pairs Module Apprenant Tuteur technique Ressources de support à l'apprentissage Tuteur cours Tuteur programme
Ingénierie 3 - 2008-09 Définition des profils d’acteurs Le tuteur-programme est le responsable de la formation. Il assure le bon fonctionnement du dispositif de formation en exerçant le rôle de médiateur entre les tuteurs, les apprenants, les services administratifs et techniques. Le tuteur-administratif informe et accompagne administrativement les apprenants : obtention du sésame, des certificats d'assiduité, traitement dossier financier .... Le tuteur-technique est un facilitateur. Il apporte une aide technique aux apprenants et conçoit l’accompagnement technique par la rédaction de documents d’utilisation d’outils (plate-forme, outils de communication, de collaboration). Le tuteur-cours est également le concepteur du cours ; il gère intégralement son module d'enseignement. Au plan pédagogique, il est un facilitateur, un accompagnateur, un médiateur, un régulateur, un évaluateur et un stimulateur. Le tuteur-projet qui est soit l’un des tuteurs‑cours, soit un ancien lauréat du master, accompagne l’apprenant au cours de son stage. Il l’aide et le conseille dans la réalisation de son projet (conception d’un module de e-learning). Chaque étudiant du master (ou ancien étudiant) peut devenir à son tour et en fonction de ses compétences un tuteur-pair pour les autres apprenants. Pour cela, il est important de lister les compétences de chacun afin qu’ils deviennent vraiment des personnes ressources.
Ingénierie 3 - 2008-09 Plan du Guide d’accueil Présentation du Master : UE, cours, nature des épreuves Conditions d’évaluation et d’obtention du diplôme Process d’inscription aux différents espaces numériques Planning des classes virtuelles et des regroupements présentiels Présentation du stage et des étapes du projet à réaliser Annuaire des interlocuteurs des étudiants
Ingénierie 3 - 2008-09 Plan de la charte tutorale Pourquoi le tutorat : la stratégie du tutorale au sein du Master Les différents tuteurs et leurs fonctions tutorales Les différents outils de communication au service des tuteurs et des étudiants Les droits et devoirs des tuteurs envers les étudiants et l'institution Les droits et devoirs des étudiants envers les tuteurs et l'institution
Ingénierie 3 - 2009-10 Echanges sur forum ayant pour but d’analyser le système tutoral (travail noté, 20% de la note finale) Ce forum est destiné à échanger sur le tutorat au sein du MFEG. Chaque étudiant doit déposer au minimum une contribution et deux commentaires aux contributions publiées. Il s'agit pour eux d'examiner les interventions tutorales dont ils bénéficient dans le Master, de les décrire, de les évaluer, de formuler des propositions...
Ingénierie 3 - 2009-10 Synthèse des échanges Sur le sytème tutoral du MFEG Importance de la journée d'accueil Multiplicité des interlocuteurs : avantage ou inconvénient en particulier pour le support méthodologique ? Individualisation du tutorat grandissante tout au long du master Propositionsd'outils Création d'un espace de chat dans Moodle > tutorat par les pairs Développer les FAQ Espace tutorat hors Moodle Agenda commun Structuration des infos Meilleure structuration des espaces Personnalisation de la page d'accueil de Moodle Présentation globales des différents espaces
Ingénierie 3 - 2009-10 Synthèse des échanges Besoins d'infos Description des profils d'apprenants Document actualisé de tous les événements du master Classe virtuelle d'accueil pour ceux qui ne sont pas venus à la journée d'accueil Création d'un guide sur les différents espaces Rédiger une charte motivationnelle Modifications ou disparition d'information dans les espaces Modifications de la charte tutorale Ajouter page 7 du guide d'accueil les coordonnées des tuteurs- pairs et des tuteurs projet Parler plus clairement des travaux tutorés dans la charte Valoriser l'aspect systémique du tutorat au sein de la charte Valoriser le tutorat : tutorat ou la dynamique de formation C'est surtout le côté réactif et quasi synchrone qui m'a surpris. A développer dans la rédaction de charte. c'est le formalisme de la charte qui détruit son "humanité". Cette élaboration du volet tutorat semble indispensable en amont du dispositif; qu'en est-il pendant et après la formation ?
Ingénierie 3 - 2009-10 Synthèse des échanges Sur les tuteurs Tout le monde peut être tuteur-pair à un moment donné L'apprenant est divers; ses besoins varient aussi en fonction du temps. Comment le tuteur peut -il ajuster au mieux son accompagnement ? D'où la question structurelle : La passion des pionniers dépassée avec le temps, quelle source de motivation intrinsèque et extrinsèque (ah, Philippe Carré !)pour des tuteurs professionnalisés et reconnus? On en est loin aujourd'hui (de la reconnaissance, pas du professionnalisme de nos tuteurs actuels). Appariement des tutorés et des tuteurs Indicateurs pour le tuteur Indicateurs pour mesurer la qualité du tutorat : quantitatifs ? Qualitatifs ? L'expérience montre que le tutorat est un facteur de réussite, mais de là à le mesurer ... Le tutorat c'est donc aussi cela, la valeur d'une présence Tuteur n'est ce pas un véritable « sacerdoce » ? La disponibilité des tuteurs m'impressionne : mais comment font-ils? Le master est organisé avec 3 tuteurs pairs : quelle collaboration existe-t-il entre eux?
Ingénierie 3 - 2009-10 Comparatif d’un étudiant effectuant le master sur deux ans Identification des tuteurs 2008-2009. Dans l’espace Moodle les tuteurs étaient mentionnés pour certaines activités sans être pour autant systématiquement identifiable nommément. 2009-2010. La charte tutorale 2009-2010 comble cette lacune et permet d’identifier chaque tuteurs nommément et dans sa fonction principale. Interactions entre le tutorat du MFEG et le cours d‘ingénierie 3 2008-2009. Je découvrais la portée de l’action des tuteurs en fil des cours d’ingénierie 3. Il en résultait une perception plus floue de la fonction de tuteur au sein du MFEG ainsi qu’une dimension restreinte des problématiques abordées dans les cours d’ingénierie 3. 2009-2010. La visibilité de la charte tutorale améliore d’une part l’exercice du tutorat MFEG 2008-2009 (le forum est très actif) et est une introduction qui met en appétence pour le cours d’ingénierie 3.
Ingénierie 3 - 2009-10 Comparatif d’un étudiant effectuant le master sur deux ans Les rôles des tuteurs 2008-2009. Les rôles des tuteurs étaient moins identifiables. Bien qu’un tuteur technique fût clairement indiqué en page de garde de l’espace MFEG 2008-2009, les autres rôles ne portaient pas systématiquement la mention tuteur. On parlait entre autre de « Responsable formation continue » et de « Responsable du diplôme ». 2009-2010. Dans la charte les rôles sont étoffés et sont précisément définis. Leurs fonctions étant clairement établis dans le cadre d’un tutorat spécifique (programme, administratif, pait etc.) la relation et la communication en sont positivement impactés. Je ne m’adresserai plus à un responsable de « » mais à mon tuteur de « ».
Ingénierie 3 - 2009-10 Synthèse des échanges Les droits et devoirs des apprenants et des tuteurs cours 2008-2009. Les droits et devoirs étaient bien sûr établis mais de façon disséminées entre le contrat avec l’université, le forum du master ou encore les échanges de mails avec le Responsable Administratif. Nous avions à faire à des professeurs, des chargés de cours ou des intervenants. Le schéma relationnel était naturel, classique. La fonction de tuteur allait de soit mais sans être dénommée Tuteur-cours je n’envisageais pas la question de ces droits et devoir. 2009-2010. Dans la charte les droits et devoirs sont parfaitement décrits pour l’apprenant. Je découvre avec enthousiasme la fonction de tuteur cours. Personnellement cela va impacter la façon dont je vais communiquer et interagir avec les personnes qui nous transmettent les savoir et les savoirs faire. Bien que la personne soit la même, je perçois Les fonctions sociales et l’accompagnement disciplinaire des tuteurs-cours comme des rôles soulageant la fonction d’ « enseignant» pour être focalisée sur la transmission des savoirs et savoirs faires.
Ingénierie 3 - 2009-10 Comparatif d’un étudiant effectuant le master sur deux ans Conclusion La charte 2009-2010 est un élément déterminant dans ma perception de l’exercice tutorale au sein du master et dans l’approche des problématiques liées au tutorat abordées dans le cours d’ingénierie 3. Un point en particulier concerne l’équipe cadre du Master 2 que je perçois plus comme des contributeurs à ma réussite que des observateurs assumants un rôle fonctionnel réduit à leur mission initiale.