140 likes | 231 Views
La ville médiévale, le pouvoir communal. Histoire – Seconde C. De Joie. Sources images: Wikimedia Commons pour les photos, et Web Gallery of art pour les fresques : http://www.wga.hu/index1.html. Le Palazzo Publico de Sienne: Un édifice civil qui illustre le gothique toscan.
E N D
La ville médiévale, le pouvoir communal Histoire – Seconde C. De Joie Sources images: Wikimedia Commons pour les photos, et Web Gallery of art pour les fresques : http://www.wga.hu/index1.html
Le Palazzo Publico de Sienne: Un édifice civil qui illustre le gothique toscan. Fenêtres, à trois baies trilobées,ont leur tympan marqué de l’écusson de Sienne Emploi de l’arc ogival, au rez-de-chaussée comme au premier étage du bâtiment Au centre, un grand cercle de cuivre porte le chrisme : IHS: «Iesus Hominum Salvator » => les autorités civiles se sont placées sous la protection du Christ.
A gauche du bâtiment, la Torre del Mangia est haute de 88m. On y retrouve l’alternance entre les deux couleurs du corps principal, mais inversées. Sa construction nécessita 10 années. Son nom lui vient du premier de ses sonneurs de cloche: Mangia Guadagni (celui qui mange tout son gain ). Au pied de la tour, une chapelle a été construite en 1352 au lendemain de l’épidémie de peste qui avait touché la ville. Elle a été transformée à la Renaissance, dont elle conserve le style.
Le Bon Gouvernement, Ambrogio Lorenzetti, 1338-1340. Palazzo Publico, Sienne. Au mur qui fait face à la fenêtre trône, sous les traits d'un noble vieillard habillé aux couleurs de Sienne, le Bon Gouvernement; les vertus cardinales sont assises à ses côtés ; au-dessus volent les vertus théologales (Foi, Espérance et Charité). La Justice est figurée une seconde fois, à l'extrémité gauche de la scène; à ses pieds est assise la Concorde, et enfin les citoyens représentés en rang et tous tenant des cordes (symboles de l'entente) émanant des plateaux de la Justice.
Au-dessus de la porte d'entrée sont exaltés les effets du bon gouvernement à la ville et à la campagne. À l'intérieur de Sienne, figurée telle qu'elle se présentait au Moyen Âge, toute hérissée de tours, d'élégants cavaliers cheminent, dans une taverne des jeunes gens jouent, des jeunes filles dansent, le savetier travaille dans son échoppe, un maître d'école professe sa leçon du haut de sa chaire, des maçons construisent une maison, des charpentiers finissent une toiture, un berger conduit ses moutons vers la porte de la ville.
Lorenzetti Ambrogio , Allégorie du Mauvais Gouvernement (1337-40) Le Mauvais Gouvernement est figuré par un Lucifer entouré de personnages représentant les vices. Il a pour effet de semer la discorde dans la ville où les citoyens sont arrêtés ou tués. La ville s’effondre.
Le bon gouvernement Retour
Les vertus cardinales: Tempérance, Justice, Force et Prudence, en compagnie de la Magnanimité et de la Paix. La paix, l'une des plus belles figures de la fresque, vêtue de blanc et nonchalamment accoudée, a donné son nom à la salle. Retour
La justice, majestueuse sur son trône. La Concorde, un rabot posé sur les genoux, allusion à l'égalité qui doit régner entre les citoyens Retour
Les citoyens, représentés en rang et tous tenant des cordes (symboles de l'entente) émanant des plateaux de la Justice. Retour
Élégants cavaliers Des jeunes gens jouent dans une taverne Un maître enseigne Des jeunes filles dansent Retour
Les couvreurs Le berger et ses moutons Retour