110 likes | 269 Views
Cardiotoxicité Sana Meftah 2 eme LF Section (B) TD02 / TP03. Cardiotoxicité Un effet délétère sur le cœur. Présentation de l’organe:.
E N D
Cardiotoxicité Sana Meftah 2 eme LF Section (B) TD02 / TP03
Cardiotoxicité Un effet délétère sur le cœur
Présentation de l’organe: Présentation anatomique: Le cœur humain est constitué de quatre cavités. Ces 4 cavités fonctionnent 2 à 2. On parle de cœur droit constitué des oreillette et ventricule droit et de coeur gauche constitué des oreillette et ventricule gauche. Oreillette et ventricule communiquent deux à deux.
Principales fonctions physiologiques: le coeur fonctionne comme une pompe. On distingue la grande circulation et la petite circulation : La grande circulation: celle qui se fait entre le coeur et les autres organes.
La petite circulation : celle qui se fait entre le coeur et les poumons.
Principaux toxiques altérant le cœur: Les anthracyclines sont une famille de médicaments anticancéreux d'origine naturelle. Il existe une destruction des cellules myocardiques. Elle peut se manifester par l'apparition d'un tableau d'insuffisance cardiaque . certains paramètres peuvent être altérés, comme la consommation maximale d'oxygène ou l'augmentation du débit cardiaque lors d'un effort.
Trastuzumab Le Trastuzumab est un anticorps monoclonal recombinant, Il est utilisé comme médicament anti-cancéreux dans certaines formes de cancer du sein Cause une cardiomyopathie ou une insuffisance cardiaque .
L’halothane L’halothane est un agent anesthésique volatilhalogéné de la famille des haloalcanes utilisable pour l'induction et l'entretien des anesthésies générales C'est en outre un dépresseurmyocardique qui favorise la survenue d'une hypotension artérielleperopératoire, et il a été incriminé dans la survenue de troubles du rythme et d'arrêts cardiaques.
Conclusion: Paracelsus, qui est considéré comme le père de la toxicologie, a écrit: AlleDingesind Gift, undnichtsohne Gift; allein die Dosismachtdasein Ding kein Gift ist. « Toutes les choses sont poison, et rien n’est sans poison ; seule la dose fait qu’une chose n’est pas un poison. »