160 likes | 604 Views
JEAN-BAPTISTE LULLY (1632-1687). Il est né en Italie (son vrai nom était Giovanni Battista Lulli). Il a voyagé en France avec 11 ans, en 1652, avec
E N D
Il est né en Italie (son vrai nom était Giovanni Battista Lulli). Il a voyagé en France avec 11 ans, en 1652, avec 20 ans, il est entré au service de Louis XIV comme danseur de ballet et violoniste. Plus tard il a dirigé l'une des orchestres royales et en 1662 il a été nommé directeur musical de la famille royale. À l’àge de 29 ans il s'ést marié avec la fille de Michel Lambert, compositeur et un haut fonctionnaire de la Cour.
Il a composé des ballets, comme Alcidiane (1658), pour la cour que parfois lui même interprétait devant le roi. En collaboration avec l'écrivain français Molière (Jean Baptiste Poquelin) il a composé une série de ballets comiques, comme Eux fâcheux (1661), Mariage forcé depuis (1665) et Il bourgeois gentilhomme (1670). Il a eu le monopole des arts musicaux en France. Il a exploité la grandeur et la théâtralité de la cour de Louis XIV.
En 1672 il a obtenu au moyen des intrigues le poste de directeur du "Académie royale de musique" et à partir de ce moment il a renversé son attention dans l'opéra. Ses opéras (auxquels il dénommait tragédie lyrique) étaient basés sur les tragédies classiques de ses contemporains, des dramaturges français Pierre Corneille et de Jean Baptiste Racine. Excepté dans Psique (1678), Belerofonte (1679) et Acis et Galatea (1686), son librettiste a été le poète Philippe Quinault.
Du point de vue musical, ses opéras sont solennels et majestueux, avec une emphase spéciale dans la clarté du texte et les inflexions de la langue française. Ses spectacles élaborés de danse et ses choeurs de grande majesté ont sa racine dans le ballet de cour un (ballet courtois). (1682), Amadís de Gaula (1684) et l'Acis déjà mentionné et Galatea.
L'importance de Lully réside dans les améliorations qu'il a imposées. Dans les ballets, il a introduit des danses plus rapides que celles qui étaient interprétées. Il a aussi établi la forme d'ouverture française. Alceste
Lully a dominé toute la vie musicale en France dans l'époque du Roi le Soleil. Il a été un créateur de diverses formes musicales, qu'il a organisé ou a imaginé, comme "tragédie lyrique", le grand motet et l'ouverture la Française. Son influence sur l'ensemble de la musique européenne de son temps a été grande.
Bibliographie: Bukofzer, Manfred F.: La música en la época barroca. Madrid: Alianza editorial, 2002. Webgraphie: http://imslp.org/ http://es.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Lully http://www.youtube.com/