100 likes | 269 Views
PARTIE 3 : ROME Leçon 1 : Des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes. Comment la petite ville de Rome est-elle devenue une République conquérante ?. TD 1 : La fondation de Rome : du mythe à l’histoire. Exercice 1 :La fondation légendaire de Rome.
E N D
PARTIE 3 : ROME Leçon 1 : Des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes. Comment la petite ville de Rome est-elle devenue une République conquérante ? TD 1 : La fondation de Rome : du mythe à l’histoire
Exercice 1 :La fondation légendaire de Rome. 1. Qui est Enée ? Quel est son destin ? Enée est un prince troyen, fils d’un mortel, Anchise et d’une déesse, Vénus. C’est donc un héros mythique. A la chute de Troie, il s’enfuit et débarque en Italie. 2. Qui sont les ancêtres de Romulus et Rémus ? Romulus et Rémus descendent à la fois de la déesse de la beauté, Vénus, et du Dieu Mars. Ce sont aussi les descendants d’un peuple mythique, les Troyens.
3. Qu’arrive t’il à Romulus et Rémus ? Selon la légende, Romulus et Rémus sont abandonnés dans leur berceau sur le Tibre. Ils sont alors recueillis au pied du Palatin par une louve qui les élève. La louve est depuis le symbole de la ville de Rome.
4. Selon Tite Live qui est le fondateur de Rome ? D’après Tite-Live, le fondateur de Rome est Romulus. Lors de sa fondation, les jumeaux, qui n’arrivaient pas à se départager le gouvernement de la ville nouvelle, firent appel aux augures. Malgré tout, chacun fut proclamé roi par son groupe et la légende la plus répandue dit que Romulus tua son frère Remus qui l’avait nargué en sautant les murailles de la ville. Augure : signe envoyé par les dieux pour approuver ou non une action des hommes.
5. A l’aide des réponses aux questions précédentes, raconte en quelques phrases la légende de la fondation de Rome. D’après la légende, les origines de Rome remontent à la guerre de Troie. Après avoir fui sa cité, le Troyen Énée traverse la Méditerranée et s’installe en Italie, dans le Latium, chez les Latins. Les jumeaux Remus et Romulus sont ses lointains descendants. Abandonnés dans un berceau, ils ont été recueillis par une louve. Devenus grands, ils décident de fonder une cité dans le Latium. Mais il ne peut y avoir qu’un fondateur. Les dieux choisissent Romulus qui commence à construire les murailles de la cité. Vexé, Remus saute par-dessus le mur. Il est aussitôt tué par son frère.
Exercice 2 :Les origines historiques de Rome. L’Italie au VIIIème siècle av JC 1. Au VIIIème siècle av JC, quel est le peuple qui vit dans la région de Rome ? Au VIIIème av JC, les Etrusques vivent dans la région de Rome.
2. Comment vivait ce peuple ? Ce peuple vivait sur le Palatin dans des cabanes. A l’origine Rome est donc un petit village où vivent des bergers .
Plan de Rome au VIème siècle av JC 3. Quel est le rôle des rois étrusques dans la construction de Rome ? Sous les rois étrusques (VIème siècle av JC), Rome devient une véritable ville. Ils entourent la ville d’une muraille, font construire des égouts et étendent la cité. Rome n’est plus un village mais une petite ville.
4. A l’aide des réponses aux questions précédentes, raconte en quelques phrases la fondation historique de Rome . Rome n’a pas pu être fondée par Romulus en 753 avant J.-C., car, à cette époque, les « Romains » vivent dans des huttes de branchages sur la colline du Capitole. D’après les textes et les vestiges archéologiques ce sont les rois Étrusques, notamment Tarquin l’Ancien et Servius Tullius, au vie qui ont fondé la ville de Rome en construisant des monuments et en l’entourant d’un mur d’enceinte.