1 / 11

Présentation « Jeunesse brisée » écrit par KIM Sathavy

Présentation « Jeunesse brisée » écrit par KIM Sathavy. Quelques repères historiques. 9 novembre 1953 : Le Cambodge, qui était sous protectorat de la France, acquiert sa totale indépendance. Royaume du Cambodge

darius
Download Presentation

Présentation « Jeunesse brisée » écrit par KIM Sathavy

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Présentation « Jeunesse brisée » écrit par KIM Sathavy

  2. Quelques repères historiques • 9 novembre 1953 :Le Cambodge, qui était sous protectorat de la France, acquiert sa totale indépendance. Royaume du Cambodge • 18 mars 1970 :Coup d’Etat à Phnom Penh par le Général Lon Nol , soutenu par les Etats-Unis. Destitution du Roi. • 17 avril 1975 :Entrée des Khmers rouges, soutenus par la Chine, à Phnom Penh. Année Zéro. • 9 janvier 1979 :Entrée des Vietnamiens à Phnom Penh. Départ en 1989. Le gouvernement en exil Khmer rouge continue à représenter le Cambodge auprès des Nations Unies jusqu’en 1992. • 23 octobre 1991 :Accords de Paris. • Mars 2003 :Après d’âpres négociations, les Nations Unies et le Cambodge se mettent d’accord sur la création de chambres extraordinaires rattachées au système judiciaire déjà existant. • 27 octobre 2004 : Loi promulguant la création de ces chambres extraordinaires.

  3. Les Chambres extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens (C.E.T.C.) Art. 2 de la loi du 27 octobre 2004 relative à la création de chambres extraordinaires au sein des Tribunaux du Cambodge pour la poursuite des crimes commis durant la période du KD : « Des chambres extraordinaires sont créées au sein de l’appareil judiciaire existant, à savoir le Tribunal de première instance et la Cour suprême, afin de traduire en justice les hauts dirigeants du Kampuchéa Démocratique et les principaux responsables des crimes et graves violations du droit pénal cambodgien, des règles et coutumes du droit international humanitaire, ainsi que des conventions internationales reconnues par le Cambodge, commis durant la période du 17 avril 1975 au 6 janvier 1979. »

  4. Saloth Sar, alias POL POT, - Boursier, il suit des études de radio-électricité à Paris de 1949 à 1953. En France il rejoint le Parti communiste français. Ayant perdu sa bourse d’étude, il rentre au Cambodge où il devient professeur de français à Phnom Penh. - Saloth Sar devient «Frère numéro Un» ou Pol Pot, surnom que lui ont donné les autorités chinoises pour «Politique potentielle». 1975 devient l’Année zéro du régime Khmer. - Il est condamné, le 19 août 1979, par contumace à la peine de mort par le Tribunal Populaire de la Révolution. La peine n’a jamais été exécutée. - Pol Pot a vécu libre jusqu’à son décès le 15 avril 1998, à l’âge de 73 ans.

  5. Kaing Guek Eav, alias "Duch", • Issu d’une famille modeste sino-cambodgienne, il enseigne les mathématiques. • Il était responsable de la prison de Tuol Sleng, la fameuse prison S-21, centre de détention et de torture, dans laquelle 16 000 personnes ont été torturées avant d’être exécutées. • Il est détenu depuis mai 1999 dans une prison à Phnom Penh. Il a comparu pour la première fois le 31 juillet 2007 devant les CETC. Le 19 septembre 2007, les Co-Juges d’instruction ont ordonné que la procédure concernant S21 et le DUCH soit séparée de celle relative aux quatre autres personnes mises en examen. Le 8 août 2008, les co-juges d’instruction ont rendu l’ordonnance de clôture. Le 21 août, les co-procureurs ont formé appel contre l’ordonnance de clôture renvoyant Duch devant la Chambre de première instance. Les co-procureurs ont déposé leur mémoire en appel le 5 septembre. La décision sera rendue par la Chambre préliminaire le 5 décembre.

  6. 5 personnes poursuivies • NUON Chea, frère numéro 2 depuis le 9 octobre 1975, • Il a fait ses études secondaires en Thaïlande et a suivi des études de droit à Bangkok, qu’il n’achèvera pas. - Chef de la sécurité du régime, il est considéré comme l’idéologue des Khmers rouges et un personnage clef de la révolution. Le 19 septembre 2007 , il a été arrêté et mis en examen par les CETC pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

  7. IENG Sary,alias Frère n°3, et son épouse IENG Thirit - Boursier, il étudie à la fin des années 40 au Lycée Condorcet et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il adhère en 1951 au Parti Communiste français. C’est à cette époque qu’il rencontre Khieu Samphan et POL Pot dont il devient le beau-frère en épousant Thirit. Il fonde avec Khieu Samphan le Cercle marxiste des étudiants khmers à Paris. - Vice- Premier Ministre et ministre des affaires étrangères pendant la période Khmers rouges, il est condamné, le 19 août 1979, par contumace à la peine de mort par le Tribunal Populaire de la Révolution. Il est gracié par le Roi Sihanouk le 14 septembre 1996. - Il est arrêté avec son épouse le 12 novembre 2007. Ils sont tous les deux poursuivis pour crimes contre l’humanité et IENG Sary, en plus, pour crimes de guerre.

  8. KIEU Samphan, ancien Président du Kampuchéa Démocratique. - En 1955, Khieu Samphan obtient une bourse pour étudier à l'Université de Montpellier en France où il obtient sa licence en 1954. Il a rédigé une thèse sur la paysannerie et la politique cambodgienne. - Ancien Président du KD, il est mis en examen par le CETC le 19 novembre 2007 pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Il est placé en détention provisoire, alors qu’il était parvenu à rallier le gouvernement cambodgien d’HUN Sen. Le 28 octobre 2008, sa demande de remise en liberté, en raison notamment de son état de santé, a été rejetée.

  9. La Chambre préliminaire prévoit de rendre sa décision sur l’appel formé contre l’ordonnance de clôture le 5 décembre 2008, après quoi le dossier sera sans doute renvoyé à la Chambre de première instance. Celle-ci demandera alors aux parties de lui soumettre la liste des témoins qu’elles ont l’intention de citer à comparaître et convoquera une réunion de mise en état. Compte tenu du temps nécessaire aux co-procureurs et à la défense pour la notification de leur liste de témoins et pour la traduction de ces listes, cette réunion de mise en état devrait avoir lieu au milieu de janvier 2009. La date de l’audience initiale, première étape publique de la phase de la procédure de jugement en première instance, sera fixée à l’issue de la réunion de mise en état. L’audience initiale portera sur les objections préliminaires des parties, sur la recevabilité des nouvelles constitutions de parties civiles, ainsi que sur les listes de témoins. La date du début du procès sur le fond sera fixée à l’issue de cette audience initiale. (…) Communiqué de presse: Préparatifs des procès aux CETC Les CETC constatent un grand intérêt du public pour l’ouverture du premier procès devant se tenir devant elles. C’est pourquoi les Chambres extraordinaires souhaitent préciser quelles seront les étapes procédurales encore à franchir et donner quelques informations sur la date à laquelle le procès de Kaing Guek Eav (alias Duch) devrait s’ouvrir. Le 21 août 2008, les co-procureurs ont interjeté appel de l’ordonnance de clôture rendue par les cojuges d’instruction. Ils ont déposé leur mémoire d’appel le 5 septembre et la défense y a répondu le 22 septembre. Les parties civiles sont aussi autorisées à y répondre. La Chambre préliminaire a invité les personnes intéressées à présenter des mémoires d’amicus curiae.Il est possible que d’autres contributions soient déposées, auquel cas il faudra prévoir un certain temps pour que toutes les parties puissent répondre. Tous ces documents doivent de plus être traduits dans une ou plusieurs langues officielles des CETC.

More Related