230 likes | 612 Views
4e Partie I Corinthiens 11.23-33. Pasteur Claude Houde Dimanche 22 novembre 2009. Pourquoi la Sainte Cène? Pourquoi le repas du Seigneur?. I Corinthiens 11.23-26
E N D
4e Partie I Corinthiens 11.23-33 Pasteur Claude Houde Dimanche 22 novembre 2009
Pourquoi la Sainte Cène?Pourquoi le repas du Seigneur? I Corinthiens 11.23-26 (23) Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, (24) et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. (25) De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
Pourquoi la Sainte Cène?Pourquoi le repas du Seigneur? I Corinthiens 11.23-26 (26) Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
L’urgence et le sérieux de cette révélation I Corinthiens 11 • (v.17) « En donnant cet avertissement… » • (v. 19) « Afin que ceux qui sont approuvés par Dieu soient reconnus… » • (v.22) « Méprisez-vous l’Église de Dieu? » • (v. 23) « Car j’ai reçu du Seigneur ce que vous ai enseigné » • (v. 27-29) « C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur et il mange et boit un jugement contre lui-même »
Pourquoi la Sainte Cène?Pourquoi le repas du Seigneur? I Corinthiens 11.23-33 • Parce que c’est une célébration, une commémoration (v. 23-25) • Parce que c’est une confrontation et une consécration ( v. 28) • Parce que c’est une communion avec Christ et avec Son corps (17-18, 27 & 33) • Parce que c’est une cause qui change tout (v. 26)
Pourquoi la Sainte Cène? I Corinthiens 11 • Parce que c’est une célébration, une commémoration (v. 23-25) (23) Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, (24) et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. (25) De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
« La nuit où Il fut livré » • La Pâque: célébration et commémoration de la libération de l’esclavage de l’Égypte • Une fois par année avec l’agneau, du pain sans levain, les herbes amères et les quatre coupes • Nous célébrons et commémorons la plus grande victoire rédemptrice de l’histoire de l’humanité • Nous célébrons et commémorons à nous-mêmes et les unes envers les autres « en mémoire de moi », « toutes les fois vous annoncez… »
1. Une célébration et une commémoration • Transsubstantiation • Consubstantiation • Célébration et commémoration de Son sacrifice, Sa résurrection et Son alliance envers nous
Cette coupe est la nouvelle alliance en Mon sang Jérémie 31.31-34 (31) Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je ferai avec Mon peuple une alliance nouvelle, (32) non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
Cette coupe est la nouvelle alliance en Mon sang Jérémie 31.31-34 (33) Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur cœur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. (34) Celui-ci n'enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit (le plus faible) jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Cette coupe de la nouvelle alliance Jérémie 31.31-34 • Une alliance de pardon des péchés (v. 34) et Matthieu 26-28 • Une alliance où Sa Parole est écrite sur nos cœurs (v. 33) • Une alliance personnelle, passionnée (v. 33-34) • Une alliance avec une puissance illimitée, une alliance avec une promesse (v. 34)
1. Une célébration et une commémoration I Corinthiens 11.24 « Faites ceci en mémoire de moi, car ceci est Mon corps qui est rompu pour vous… »
Pourquoi la Sainte Cène? • Parce que c’est une confrontation et une consécration I Corinthiens 11.27-29 (27) C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. (28) Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; (29) car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
Pourquoi la Sainte Cène? • Parce que c’est une confrontation et une consécration I Corinthiens 11.17 (17) En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires.
Pourquoi la Sainte Cène? • Parce que c’est une confrontation et une consécration I Corinthiens 11.20-21 (20) Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur; (21) car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, tandis que l'autre est ivre.
Celui qui boit la coupe du Seigneur indignement… Les péchés des Corinthiens I Corinthiens (1.11) Discussions, disputes, jalousies, je suis de Céphas, de Paul, de Christ: Parce que vous êtes charnels! (4.18) enflés d’orgueil, refusant toute correction (5.1) impudicité, inceste, adultère, fornication (5.9) en « communion » (relation) avec les impudiques, les cupides, les idolâtres (6.10) ivrognerie, vol, fraude, mensonge, violence, méchanceté
Pourquoi la Sainte Cène? • Parce que c’est une confrontation et une consécration I Corinthiens 6.11 (11) Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l'Esprit de notre Dieu.
Que chacun s’examine soi-même I Corinthiens 6.17 & 19-20 • Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. (19) Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? (20) Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.
Tu ne connais pas mon passé, mon milieu, ma faiblesse I Corinthiens 1.28-30 (28) Et Dieu a choisi les choses viles (faibles, sans capacité) du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, (30) Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, sanctification et rédemption.
Pourquoi la Sainte Cène? • Parce que c’est une confrontation et une consécration I Corinthiens 11.26 (26) Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
Jusqu’à ce qu’Il vienne I Corinthiens 4.5 (5) C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors, chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.