330 likes | 459 Views
ASSEMBLEE GENERALE (Rentrée 2008). Du nouveau ! Fenêtres bâtiment principal et salle de gym, peintures dans 2 couloirs, dans la garderie des grands et dans la classe de prématernelle,.
E N D
Du nouveau ! Fenêtres bâtiment principal et salle de gym, peintures dans 2 couloirs, dans la garderie des grands et dans la classe de prématernelle,
une nouvelle titulaire à Tinlot, un nouveau chapitre dans notre Projet d’Etablissement,un nouveau ministre, un nouveau décret,un nouveau point dans le ROI …
Ce qui continue (entre autres):notre Projet Européen COMENIUS!Ce qui s’arrête :le 175ème anniversaire de l’école!
LA RENTREE … des chiffres !À Tinlot :+ 1 en mat. (2 nouveaux) et + 4 en primaireA Nandrin :+ 2 en mat. (11 nouveaux) et + 15 en primaire (10 nouveaux)
Une solution confortable grâce à :des périodes données bénévolement par les enseignants (+ 17) et des éventuels ateliers en cycles (moins d’élèves par groupes)
Une année bien remplie !Déjeuner, Jogging et Mini-Olympiades, Souper de la St-Martin, St-Nicolas, Marché de Noël, Fête de Carnaval, Circomedia, Spectacle Comenius, Spectacle de la fête des parents, et Fête de fin d’année
Dans notre école (pour les enfants):chorale des enfants (avec moi), cours de langues (Commulangues), cours et stages de F.S.C. (Mr Michaël) …
Dans notre école (pour les adultes):cours de FSC, mini-foot, club horticole …
PROTECTION de l’ENVIRONNEMENT et de la SANTE(Projet d’activités à insérer dans un nouveau chapitre de notre « Projet d’Etablissement »)
Utiliser les apports d’enfants, l’actualité et les médias, les écrits utilisés lors de leçons pour informer et conscientiser sur ces sujets.
S’informer via des personnes-ressources de qualité, des constatations scientifiques avérées, des visites …
Mettre en évidence l’organisation de l’école dans ces domaines (exposition, pictogrammes, affiches, semaine verte …).
Organiser le tri des déchets dans l’école et dans chaque classe, afin de promouvoir la diminution, le recyclage et la revalorisation de ceux-ci. Mettre en place fréquemment des moments de sensibilisation sur ce sujet.
Promouvoir l’utilisation d’emballages réutilisables (boîtes à tartines, bouteilles ou gourdes, boîtes à collations …).
Responsabiliser les enfants sur ce sujet en organisant des « tâches » dans les classes et dans l’école (gestion des poubelles, du compost, de la propreté dans la cour ou dans le pré, de l’élevage, du coin-nature …).
Organiser l’aménagement dans l’école de zones naturelles (plantations, élevage …) dont les enfants sont responsables de l’entretien et de la protection.
Lors d’activités de découverte de la nature, sensibiliser les enfants à la beauté de celle-ci et au besoin primordial de sa protection.
Organiser des activités de reproduction végétale (semis …) et animale (élevage, couveuse …), et ainsi sensibiliser au respect de la vie.
Utiliser des matériaux naturels ou recyclés dans les activités artistiques, et éviter la surconsommation de produits artificiels.
Promouvoir le covoiturage dans les trajets entre la maison et l’école.
Sensibiliser à une alimentation équilibrée par des activités culinaires, des repas collectifs, la promotion de collations saines (fruits …). Développer le sens du goût par l’utilisation d’aliments sains.
Lors de leçons d’anatomie humaine, sensibiliser les enfants à l’importance de l’alimentation dans notre santé.
Promouvoir le sport comme apport positif important dans notre santé (balades, jogging, journées sportives, sports divers …).
P.S. :Ce nouveau projet nécessite l’adhésion et la participation active des élèves, de leurs parents, des enseignants, des Comités de parents et du Pouvoir Organisateur.