150 likes | 271 Views
Atelier Régional sur la Difusion et la Communication des Données Niamey, Niger , 13-26 Mars 2014. Présentation sur le Module 2 ‘’ Stratégies pour la Diffusion sur le Web des Données ‘’ du Tchad faite par: RIRADJIM MADNODJI ,
E N D
Atelier Régional sur la Difusion et la Communication des DonnéesNiamey, Niger, 13-26 Mars 2014 Présentationsur le Module 2 ‘’Stratégies pour la Diffusion sur le Web des Données‘’ du Tchad faite par: RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe, Chef du Département de la Coordination et de la Diffusion (DCD)/INSEED (TCHAD)
PLAN DE L’EXPOSE • INTRODUCTION • I- PRINCIPES • II- OBJECTIFS • III- PLATES-FORMES • IV- NORMES ET AUTRES ASPECTS DE LA DIFFUSION • V-TRANSITION DE L’IMPRESSION SUR PAPIER A LA DIFFUSION SUR INTERNET • CONCLUSION
INTRODUCTION Créé par Décret 416/PR/MPED/2000 du 14 Septembre 2000, l’INSEED, Organe Central du SSN a pour entre autres missions: - La collecte, l’exploitation, l’analyse et la diffusion des informations statistiques d’intérêt national; - La centralisation, la collecte des statistiques provenant des autres services producteurs et en assurer la diffusion sous forme de synthèses.
I- Principes de diffusion sur le Web Après la publication d’un document par l’INSEED, le Comité de Suivi de la Qualité, supervisé par le DG de l’INSEED et composé des 6 Chefs de Département et de 5 cadres supérieurs (ISE, Démographes, Economistes), donne son accord à l’Administrateur du Site Web de l’INSEED pour le postage dudit document. C’est ainsi que les publications issues des différentes opérations de collecte et également celles des opérations courantes (Commerce extérieur, Bulletin des Prix à la Consommation, etc.) sont mis à disposition des utilisateurs des données via le site de l’Institut .
II- Objectifs • L’objectif général de la diffusion à travers le Web est de faciliter l’accès à l’information statistique au vue du développement des Technologies de l’Information et de la Communication; • Rendre accessibles les données statistiques quel que soit l’endroit où l’on se trouve; • Partager les connaissances en conférant plus d’utilité à l’information statistique produite.
III- Plates-formes Pour faire face au besoin grandissant en terme de recherche d‘information et gestion de connaissance et pour assurer une meilleure capitalisation des acquis pour le Tchad, l’INSEED collabore, suite à un accord, avec le Système des Nations Unies dans le cadre d’une plateforme de gestion de connaissances. Ainsi, l’INSEED en plus de la diffusion faite à travers son site (inseedtchad.com), transmet par vagues successives ses publications au gestionnaire de la plateforme.
III- Plates-formes (Suite) La transmission des publications de l’INSEED au gestionnaire de la plateforme est faite accompagnée d’un formulaire de soumission des documents de l’INSEED. Ce formulaire contient les information suivantes: - Nom et prénom (du cadre de l’INSEED point focal); - Téléphone (du cadre de l’INSEED point focal);
III- Plates-formes (Suite) - Date d’envoi (celle à laquelle le lot de documents est transmis au Gestionnaire de la Plateforme); - Groupe Thématique (Sociodémographique, Economique, etc.) Un tableau à 5 colonnes: Première colonne: Nom du fichier (ECOSIT3_Rapport Principal sur la Pauvreté_Tchad 2011_Version Publiée)
III- Plates-formes (Suite) • Deuxièmecolonne: Titre du Document (Profil de Pauvreté au Tchad en 2011 Rapport Final) • Troisièmecolonne: Résumé du document (Indiquer le contenu du document, maximum 500 caractères avec espace) • Quatrièmecolonne: Motsclés (Identifier minimum 5 mots, ils’agit des mots qui serontintroduitdans le moteur de recherche: ECOSIT3-Profil Pauvreté-Tchad 2011-Final)
III- Plates-formes (Suite) • Cinquième colonne: Thématique (Dossier dans lequel le document sera classé: ECOSIT3) Après le document, le formulaire, contient également d’autres informations demandées: • Tous les documents sont-ils en version finale et ‘‘Validé’’? • Votre institution a t-elle un MoU signé concernant le protocole de gestion des connaissances (y compris le partage de ses documents sur la plateforme)?
III- Plates-formes (Suite) • Votre institution vous a t-elleapprouvé la publication de ces documents ? • Avez-vousreçul’autorisation de l’auteurafin de publierce document? • Les documents offrent-ils des connaissances et des informationsnouvelles et pertinentes? • Le Groupe technique concernévous a t-ildemandé de publierce document?
IV- Normes et autres aspects de diffusion • L’INSEED ne diffuse que les publications validés et autorisés par le Comité Qualité; • L’INSEED procède auprès des Ministères sectoriels à la dissémination du Répertoire Village (gravés sur CDROM) pour la réalisation des enquêtes sectorielles (Recensement Général de l’Agriculture, Recensement Général de l’Elevage, etc.)
V- Transition de l’impression sur papier à la diffusion sur Internet - Au Tchad, la diffusion sur papier a encore un long avenir devant elle. En effet, le taux d’analphabétisme reste encore élevé (77,7% chez les 15 ans et plus au RGPH2 de 2009), l’accès à l’électricité faible (3,6% des ménages pour l’ensemble du pays et 22,5% à N’Djaména), la connection internet reste un grand défi malgré la publicité faite à l’époque autour de la fibre optique. - Parallèment à la diffusion sur Internet, l’INSEED continue à valoriser la diffusion sur papier à travers son Centre de Documentation en vue de répondre aux nombreuses sollicitation des utilisateurs des données (étudiants, chercheurs, ONG, administration publique, partenaires, etc. ).
CONCLUSION En matière d’utilisation des nouvelles technologies de diffusion, l’INSEED doit encore faire des gros efforts avant d’atteindre le niveau actuel des certains INS. Un plaidoyer est généralement fait pour sensibiliser les Hautes Autorités sur l’importance de l’outil statistique dans la prise de décision et surtout lors de la commémoration de la Journée Africaine de la Statistique, le 18 Novembre de chaque année.
FIN Merci de votre aimaible attention