290 likes | 431 Views
AVEC VOUS. JE DECOUVRE L'U.N.E.S.C.O. Journée de découverte en ce mois de janvier, deux jours de conférence à l’UNESCO. Sans le connaître, ce lieu est, pour moi, synonyme de paix… me donne peur, envie, impatience… Découvrir l’UNESCO… Vous rendez-vous compte ?
E N D
AVEC VOUS JE DECOUVRE L'U.N.E.S.C.O
Journée de découverte en ce mois de janvier, deux jours de conférence à l’UNESCO. Sans le connaître, ce lieu est, pour moi, synonyme de paix… me donne peur, envie, impatience… Découvrir l’UNESCO… Vous rendez-vous compte ? Je partage là mes impressions de ce voyage…
Le bâtiment principal de l'UNESCO, ici au fond, a été construit en forme de "Y" de l'alphabet anglais ou plus particulièrement, il ressemble à une étoile à trois pointes. Le premier bâtiment, à droite, abrite la plus grande salle de conférence dans le complexe de l'UNESCO. La caractéristique architecturale de ce bâtiment est ses murs de béton cannelé et de cuivre couverts de toit plissé.
Appareil photo en poche, je ne résiste pas à cette vue symbolique. La sphère, symbole de notre Terre côtoie le symbole Français, la Tour Eiffel. Le monde, mon pays, la paix… l’espoir de ce lieu… l’espoir en ce lieu… Bienvenue dans cette terre de France qui se dit Terre d’asile.
Revenons au lieu, sans chercher à philosopher… Sur l’allée centrale cette magnifique "Silhouette au repos« , une œuvre de Henry Moore acquise en 1958. L’auteur a recherché avant tout l’harmonie avec le bâtiment. C’est la plus grande œuvre réalisée par cet artiste.
Spirale Œuvre d’Alexander Calder acquise en 1958
Le Siège de l'UNESCO possède à ce jour le patrimoine artistique le plus important des Nations Unies.
Sculpture à droite Eduardo CHILLIDA Etude pour peigne du vent A l’entrée flotte le drapeau bleu et blanc… que je traduis par "Paix sur le monde"
L'Homme qui marche Alberto GIACOMETTI Acquise en 1970
Dans le hall, une magnifique exposition temporaire d’artistes haïtiens Au passage, je vous laisse découvrir, comme sur la photo précédente, l’architecture en béton. L’architecte Charles Le Corbusier n’est pas loin…
Le Jardin de la Paix populairement connu comme le jardin japonais.
Le magnifique jardin est sculpté avec des bassins d'eau, des pierres et des arbres.
Ce jardin est très important parce qu’il est le premier créé par un sculpteur et non par un jardinier. Le jardin est néanmoins d’autant plus japonais que c’est Toemon Sano qui l’a réalisé. Il est le seizième d’une lignée de jardiniers japonais très connus. En ce mois de janvier, les couleurs sont au rendez-vous.
L’Ange de Nagasaki Cette tête d’ange faisait partie de la façade de l’église d’Urakami au-dessus de laquelle la bombe atomique a explosé le 9 août 1945. La paix ne se regarde-t-elle que d’un œil ?
SIGNAUX EOLIENS de Vassilakis Takis Cinq sculptures monumentales mobiles en métal noir. Les extrémités des bras sont colorées : deux en jaune, une en rouge, une en bleu et une en vert .
Le règne de la paix, de la beauté réchauffe le béton sans vie.
De majestueux blocs de béton épurés soutiennent l’ensemble du bâtiment
Les six patios en contrebas de la maison de l'UNESCO ont finalement été construits en 1965 en raison du manque d'espace.
Vue du 7è étage sur l’école militaire et la Tour Eiffel… si proche !
Lieu solennel, la salle de conférence… Je m’imagine déjà être à la place des Ambassadeurs… Et prendre part aux débats essentiels de notre société… Arrête de rêver Yvonne, tu es à une conférence organisée par l’Association des paralysés de France… Tu es là pour t’informer…
Une visite trop rapide, trop courte… Ce diaporama se veut une invitation à venir par vous-mêmes découvrir ce haut lieu reconnu comme cherchant à créer les conditions d’un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le respect de valeurs partagées par tous. Conception, texte et photos Yvonne Ollier Aide et soutien dans la réalisation Jacky Questel
Conception, texte et photos Yvonne Ollier Aide et soutien dans la réalisation Jacky Questel Courriel : rosedemai1@gmail.com