1 / 28

D'AVIGNON à MIRABEL-AUX-BARONNIES

D'AVIGNON à MIRABEL-AUX-BARONNIES. Diaporama de Jacky Questel. Avignon – Mirabel-les-Baronnies 62 kilomètres... et que de merveilles !.

dianne
Download Presentation

D'AVIGNON à MIRABEL-AUX-BARONNIES

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. D'AVIGNON à MIRABEL-AUX-BARONNIES Diaporama de Jacky Questel

  2. Avignon – Mirabel-les-Baronnies 62 kilomètres... et que de merveilles !

  3. Ce matin-là, après un dernier regard aux remparts d’Avignon, nous nous mettons en route pour Voiron : grande journée en perspective. La route est tellement riche !

  4. En traversant Carpentras, nous longeons un marché d’une impressionnante longueur : sans doute plus d’un km, et qui se poursuit ensuite loin de notre route ! Une joyeuse animation… et des fleurs partout !!!

  5. A la sortie de Carpentras, notre route passe sous un pont.

  6. Un pont ? Quelle erreur, quand la voiture se rapproche, nous voyons un magnifique aqueduc, dont les arches semblent se poursuivre l’une l’autre à l’infini ! En fait, cet aqueduc, construit de 1720 à 1734, toujours en service, a une longueur de 720 mètres, et comprend 47 arches. Au XIV° siècle, le pape Clément V fait amener l'eau de la source de Caromb à Carpentras en traversant en siphon la vallée de l'Auzon. Mais ce siphon devient défectueux, et la construction d’un pont s’impose. Cette construction commence en 1720, malheureusement stoppée par la peste en 1721. Les travaux sont repris rapidement, cependant, et ce magnifique ouvrage est terminé en 1734. Admirez !!!

  7. Plus loin, à un croisement de route, cet oratoire veille sur les nomades comme nous…

  8. De la plaine, nous voyons déjà se profiler le Mont Ventoux. Patience, patience, nous arrivons !

  9. Ces petits mas qui, ça et là, piquent la campagne, avec leur cyprès qui plonge dans le bleu immuable du ciel, c’est toute la Provence…

  10. Est-ce le bourg de Barroux que l’on aperçoit au loin, dans la brume, dégringolant la colline ?

  11. Ne vous y trompez pas : cette maison dans les vignes, avec sa tour néo-féodale, est la maison d’un vigneron. Avec en premier plan les vignes.

  12. Le Barroux, village du Vaucluse : Entre Carpentras et Vaison la Romaine, ce village perché offre un panorama sur la plaine du Comtat Venaissin, les Monts de Vaucluse, les Dentelles de Montmirail et le Ventoux (il ne s’agit pas de dentelles et dentelières, mais d’une première avancée des Alpes, façonnée par les siècles en pics et dentelles de pierre !). Le château qui surplombe le village date du XIIème siècle, c'était un puissant donjon, ceinturé de murailles épaisses, qui protégeait la plaine contre les invasions sarrasines et italiennes. Il appartenait aux seigneurs des Baux, puis il passa dans les mains de multiples familles nobles. En 1538 il devient la propriété d'Henri de Rovigliasc, comte de Veynes. En pleine Renaissance, il transforma la forteresse militaire, en une superbe demeure. Abîmé à la révolution, il fut vendu puis abandonné au XIXe. M. Vayson de Pradennes, industriel, entreprit une importante tranche de reconstruction, sur ses fonds propres, entre 1929 et 1939. En 1944, les troupes d'occupation voulurent exécuter des otages civils. Finalement le chef du détachement allemand fit incendier le château. Il brûla pendant 10 jours. Nous étions le 24 Août 1944, veille de la libération de Paris... Cela ne découragea pas pour autant ses propriétaires qui entamèrent en 1960 de nouveaux travaux de restauration qui se poursuivent toujours.

  13. Vous voulez de l’huile du pays ? Huile d’olive vierge, première pression !!!

  14. Et des oliviers, il y en a ! Même malmenés par les vents de la région, ils sont splendides et productifs…

  15. Au revoir ! Nous passons le tunnel… Mais promis, je vous retrouve de l’autre côté !

  16. Un oratoire spécial : derrière la belle grille en fer forgé, non une statuette, mais une peinture sur le fond de la niche. Et remar-quez comme la pierre est sculptée ! Partout, sur les routes de France, beaucoup d’ora-toires, de toutes les sortes !!!

  17. Malaucène, capitale du Ventoux, aurait mérité une visite approfondie, avec ses remparts, sa vieille ville, son cours ombragé, et son église fortifiée avec casemates et machicoulis… Mais ce sera pour une autre fois, nous ne faisons que passer !

  18. Et cette belle allée d’arbres !!! En passant, nous nous sentons enveloppées et chaque arbre nous conte la légende de ce magnifique pays.

  19. Ce petit village plein de charme porte bien son nom. Il se tient perché sur une crête à l'extrême Nord du massif montagneux des Dentelles de Montmirail. Avant d'arriver au Crestet, vous apercevrez de loin le vieux village étalé fière-ment sur la crête, faisant face au Mont Ventoux.

  20. Vaison-la romaine : Nous avons regardé de loin cette magnifique ville grimper à l’assaut de ses collines… Joyau de la Provence Romaine comme son nom l'indique, Vaison la Romaine fait partie des sites incontournables du Haut Vaucluse. La ville, du plus haut intérêt archéologique, est scindée par la rivière de l'Ouvèze. Sur la rive droite se trouvent deux quartiers, le site de l'ancienne colonie romaine et la partie contemporaine de Vaison. Les fouilles archéologiques ont révélé d'immenses et luxueuses demeures gallo-romaines à l'agencement intérieur très élaboré. Elles étaient décorées de sols en mosaïque, de marqueterie de marbre, statues, bassins, atriums et thermes privés.... L'ensemble illustre la vie quotidienne d'il y a deux millénaires. L’on peut voir que l'art de vivre était déjà raffiné et qu'ils attachaient beaucoup d'importance à la création artistique ! Tout cela donne envie… Et nous reviendrons avec plus de temps…

  21. Voici les premiers contreforts des Alpes (ou Alpilles) avec les vignes, et les forêts qui grimpent jusqu’aux sommets…

  22. Nous arrivons à Mirabel-aux- Baronnies. N’est-ce pas un joli nom ?

  23. Bourg posé sur une butte ronde, entouré de vieilles maison. Soumis en 1026 par les Montauban à l'abbaye de Saint-Césaire d'Arles. Possession des Dauphins au 14ème (atelier monétaire). Réputé pour la douceur de son climat, la beauté de ses paysages. Ce charmant bourg vous présente les ruines de son château, une tour de guet du XII° siècle, deux chapelles intéressantes… Photo trouvée sur le site de la ville.

  24. Photos : Yvonne Texte : Jacky. Renseignements : Internet Musique : Coustadous : Polka Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/

More Related