60 likes | 476 Views
OUTILS DE MESURE. Détail du calibre à coulisse :. Vis de serrage. Poussoir. Vernier. Règle. Le calibre à coulisse :. Bec fixe :. Bec mobile. Il existe différentes précision de calibre à coulisse:.
E N D
OUTILS DE MESURE Détail du calibre à coulisse : Vis de serrage Poussoir Vernier Règle Le calibre à coulisse: Bec fixe : Bec mobile Il existe différentes précision de calibre à coulisse: Le vernier au 10ème de millimètre le vernier est coupé en 10 parties égales. Une graduation sur le vernier est égale à 0.1mm Donc 1 graduation = 0.1 mm Le vernier au 20ème de millimètre le vernier est coupé en 20 parties égales Une graduation sur le vernier est égale à 0.05mm Donc 2 graduations = 0.1 mm Le vernier au 50ème de millimètre le vernier est coupé en 50 parties égales. Une graduation sur le vernier est égale à 0.02mm Donc 5 graduations = 0.1 mm En structures métalliques on utilise un vernier au 1/10 ou au 1/20 ce qui permet d’avoir une lecture au dixième de millimètre (0.1) ce qui est suffisant.
11 6 OUTILS DE MESURE 1) Présenter la pièce entre les becs. Lecture du calibre à coulisse au 1/10: 2) Lire les millimètres sur le vernier fixe : C’est le nombre de graduations situées à gauche jusqu’au zéro du vernier mobile. Il y a mm. 3) Lire les dixièmes sur le vernier mobile. Il faut regarder quelle graduation du vernier s’aligne avec la graduation de la règle. Il y a 0, mm. On écrit les millimètres , on place la virgule et on écrit les dixièmes. 11.6 mm