1 / 6

LE PIED A COULISSE

LE PIED A COULISSE. FONCTION. Le contrôle dimensionnel permet de vérifier la conformité des dimensions des pièces par rapport à leur dessin de définition et aux cotes qui y figurent avec la tolérance demandée. ÉTUDE DU PIED À COULISSE. Descriptif du pied à coulisse. Règle graduée.

beau-cherry
Download Presentation

LE PIED A COULISSE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LE PIED A COULISSE FONCTION Le contrôle dimensionnel permet de vérifier la conformité des dimensions des pièces par rapport à leur dessin de définition et aux cotes qui y figurent avec la tolérance demandée ÉTUDE DU PIED À COULISSE • Descriptif du pied à coulisse Règle graduée Bec mobile Partie mobile Lardon de coulissage (amovible avec vis) Vernier gradué Vis de serrage Bec fixe Prise de doigt

  2. LE PIED A COULISSE PRÉCISION • Principe de la précision : • Le pied à coulisse est fermé, bec contre bec. • Déterminer le nombre de graduations présentes sur le vernier gradué et la correspondance sur la règle graduée. • Diviser le nombre obtenu sur la règle par le nombre obtenu sur le vernier pour avoir la précision. Ex : calcul de celui sur la figure ci-dessus, précision au cinquantième (1/50) 50 graduations du vernier gradué correspondent à 49 graduations de la règle graduée, 49 : 50 = 0,98mm On obtient : valeur de l’écart entre les graduations de la règle et du vernier, 1 – 0,98 = 0,02 soit une précision de 2/100mm ou 1/50mm On obtient : • Précision au dixième (1/10) ► Si les graduations du vernier s’étendent de 0 à 9 sur la règle graduée (rep1), alors le pied à coulisse à une précision au 1/10mm ou 0,1mm.

  3. LE PIED A COULISSE • Précision au vingtième (1/20) ► Si les graduations du vernier s’étendent de 0 à 19 sur la règle graduée (rep1), alors le pied à coulisse à une précision au 1/20mm ou 0,05mm. • Précision au centième (1/100) ► Si les graduations du vernier s’étendent de 0 à 99 sur la règle graduée (rep1), alors le pied à coulisse à une précision au 1/100mm. Il s’agit souvent d’un pied à coulisse numérique dont il faut alors faire l’initialisation à la mise en service et choisir l’unité de mesure (mm/inch)

  4. LE PIED A COULISSE UTILISATION • Poser la pièce à plat sur le poste de travail. • La pièce à mesurer est serrée modérément entre le bec mobile et le bec fixe de l’instrument. • Les becs doivent être parallèles aux bords de la pièce à mesurer. • Lecture de la dimension mesurée : • Lire en premier le nombre de millimètres entiers situés sur la règle et qui sont à gauche du 0 du vernier. • Chercher sur le vernier le trait s’alignant parfaitement avec un trait de la règle pour avoir la fin de la mesure. Ex : 10,5mm

  5. LE PIED A COULISSE APPLICATION 8,4mm 22,9mm 34,1mm

  6. LE PIED A COULISSE CONCLUSION Il faut déterminer la précision du pied à coulisse afin de réaliser la prise de mesure convenablement. Le relevé doit être réalisé dans de bonnes conditions pour permettre la fiabilité de la mesure, parallélisme entre bec et pièce. Réaliser 2 mesures contradictoires pour obtenir la valeur mesurée.

More Related