120 likes | 243 Views
SOYEZ PARFAITS !. Diaporama de Jacky Questel. J’ai pensé partir aujourd’hui, d’une manière tout à fait décousue, sur le texte de Matthieu de ce dimanche (5, 38-48), que je vais dé-couper pour mieux m’y retrouver.
E N D
SOYEZ PARFAITS ! Diaporama de Jacky Questel
J’ai pensé partir aujourd’hui, d’une manière tout à fait décousue, sur le texte de Matthieu de ce dimanche (5, 38-48), que je vais dé-couper pour mieux m’y retrouver. Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil, dans pour dent. Et bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant. Et si quel-qu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui en-core l’autre. Il faut reconnaître que "œil pour œil, dent pour dent", à l’époque où cela avait été édicté, représentait déjà un très réel progrès par rapport aux habitudes de l’époque.
En effet la coutume voulait que l’on se venge, sans aucune mesure avec l’offense subie, et de plus la vengeance s’étendait souvent à plusieurs générations. Donc, déjà cette loi qui datait, je crois du temps de Moïse, présentait une réelle avance sur les mœurs du temps. Mais Jésus va plus loin. Il ne faut pas cher-cher vengeance, si justifiée paraisse-t-elle, mais il faut pardonner. Et, si quelqu’un te gifle sur la joue droite, ajoute-t-il, tends-lui la joue gauche. Une façon de dire : glisse, n’en tiens pas cas.
Lorsque le soldat, lors de son interrogatoire chez Hanne, l’a giflé, Jésus n’a pas tendu l’autre joue, mais a demandé : si j’ai mal parlé, montre-moi en quoi. Mais si j’ai bien parlé, pourquoi me gifles-tu ? Aucune colère dans cette réponse, simplement le désir d’éclaircir la situation. Si, chaque fois que nous nous croyons offensés, nous demandons à comprendre, avant de penser vengeance et destruction !
Vous avez appris qu’il a été dit : « Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi". Et bien moi, je vous dis : aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux. Aimer ses ennemis, prier pour eux… En voilà une idée ! Tout ça pour être les fils de Dieu ? Est-ce seulement possible ? Bien sûr, Jésus l’a fait sur la croix, et c‘est admirable… Pourtant si je réfléchis, je me conduis bien sou-vent "en ennemie" de Dieu, suivant loin de lui, à ma guise, des voies qui me sont propres, et pourtant son amour pour moi est toujours là !
Peut-être est-ce là notre pierre d’achoppement, ce qui nous permettra de savoir dans quelle mesure nous avons gardé, protégé, nourri en nous cette image de lui-même que Dieu y a placée. Si Dieu a ainsi des idées folles, ce sont des idées d’amour, et, s’il nous demande des choses qui nous paraissent impossible, nous devons juste nous rappeler qu’il nous a fait à son image et à sa ressemblance.
Souvenons-nous toujours que la personne qui nous blesse cruellement en est arrivée à ce point de méchanceté parce que la vie l’a abîmée, parce qu’elle souffre et ne sait pas l’extérioriser autrement. Parce qu’elle est si malheureuse qu’elle ne peut plus contrôler ses paroles. Alors il nous sera facile de prier pour qu’elle retrouve une quiétude lui permettant de redevenir elle-même. Et plus ses attaques seront virulentes ou sournoises, plus nous comprendrons qu’elle a grand besoin de nos prières…
Vous donc, soyez parfaits comme vo-tre Père céleste est parfait. Voilà bien autre chose !!! Soyez par-faits ! Si Dieu a pu dire, par la bouche du prophète : « Je suis Dieu, moi, et non pas un homme ! » nous pouvons dire, nous aussi : "nous ne sommes que des hommes, nous, et non pas Dieu !" Pourtant, cette phrase de Jé-sus est sur le mode impératif, et ne semble souffrir aucun faux-fuyant : soyez parfaits ! J’ai beau la tourner, la retourner, je ne sais par quel bout la prendre. Je ne vois que le temps présent et le mode impératif : soyez !
Donc, il faut que je sois parfaite ? Main-tenant ? Ben dites-moi ! Cela ne me pa-raît guère être le cas ! Nous ne pouvons guère savoir ce que Jésus entendait par là. Mais comme il ajoute : "comme votre père céleste" il est évident que nous n’avons guère la possibilité d’espérer utiliser des faux-fuyants. Je pense pourtant que nous sommes faits à l’image de Dieu. Une étincelle de Dieu est en chacun de nous. Et cette parcelle-là est une parcelle de perfection. Plus nous nous efforçons à préserver cette étincelle divine en nous, moins nous sommes imparfaits.
Il est évident que, chacun selon notre carac-tère et notre tempérament, nous éprouvons pour cela beaucoup de difficultés. Seuls les saints arrivent à cette perfection de transpa-rence. Mais nous nous y efforçons. Cette étincelle de Dieu n’est jamais complètement éteinte en aucun homme, si dépravé soit-il. Elle couve sous les cendres et nous la recouvrons de bien de cendres et de scories. Alors, de temps en temps, il faut souffler sur les cendres pour qu’elles s’éparpillent et s’envolent, permettant à la petite étincelle de reprendre un peu de clarté.
Alors, avec l’aide de Marie notre mère, efforçons-nous de nous rapprocher de plus en plus de cet idéal qui nous est demandé, tout en sachant que Dieu sourit de nos moindres efforts et pardonne nos plus gros écarts, si répétés soient-ils. Alors, en avant toute ! Grand nettoyage de printemps… et à nous l’approche de la perfection !
Cliparts Micro-Application, traités dans PhotoFiltre Texte : Jacky Musique : Concerto Vénéziano - extrait Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr