310 likes | 439 Views
1 - Les voies de formation après la 3 ème. 2 - Le calendrier de l’orientation. 3 - Le Diplôme National du Brevet. La voie générale et technologique. Organisation de la seconde générale et technologique. Les enseignements d’exploration.
E N D
1 -Les voies de formation • après la 3ème • 2 - Le calendrier de • l’orientation • 3 - Le Diplôme National • du Brevet
Les enseignements d’exploration • Un premier enseignement est obligatoirement choisi parmi les deux enseignements d’économie proposés : Prfffvfdevfdvfdvfincim Prfffvfdevfdvfdvfincim Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales
Un deuxième enseignement est choisi parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix :
L’élève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement d’exploration par une des trois langues suivantes :- la langue vivante 3 (3 h par semaine)- le grec ancien (3 h par semaine)- le latin (3 h par semaine) • L’élève peut également choisir deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire parmi les cinq enseignements d’exploration de la voie technologique en plus d’un enseignement d’économie :- Création et innovation technologiques- Sciences de l’ingénieur- Santé et social- Biotechnologies- Sciences et laboratoire • L’élève peut enfin choisir de remplacer les deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire par un des trois enseignements suivants :- EPS (5 h par semaine)- Arts du cirque (6 h par semaine)- Arts appliqués (6 h par semaine)
Un élève inscrit en lycée agricole peut choisir comme deuxième enseignement d’exploration « Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable »
Le bac général Il existe trois séries générales : - Le bac économie et social ES - Le bac littéraire L - Le bac scientifique S
Le bac technologiqueIl existe huit séries technologiques : Bac STL Sciences et Technologies de Laboratoire Bac ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social
Bac STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable Bac STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Bac STD2ASciences et Technologiesdu Design et des Arts Appliqués Bac Hôtellerie
Bac TMD Techniques de la musique et de la danse Bac STAV Sciences et Technologies de l ’Agronomie et du Vivant
Les lycéens peuvent obtenir un BEP ou unCAP comme certification intermédiaire.Ces diplômes ne sont pas une conditionpour se présenter au baccalauréat. Le bac pro témoigne de l’aptitude à exercer une activité professionnelle mais égalementune poursuite d’étude notamment vers le brevet de technicien supérieur BTS. Etudes supérieures BTS …
Organisation de la filière professionnelle • Le cycle de trois années du baccalauréat professionnel correspond à : • 84 semaines de cours, comprenant des enseignements généraux communs à tous les baccalauréats professionnels ainsi que des enseignements généraux et professionnels propres à la spécialité. • 22 semaines de PFMP « périodes de formation en milieu professionnel » durant lesquelles l’élève est dans une entreprise qui l’accueille. • 2 semaines d’examens.
Les enseignements généraux sont identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité du bac pro.
Le nombre total d’heures par semaine en enseignements professionnels est pratiquement le même que celui des enseignements généraux. Exemple 1 : Seconde Professionnelle Gestion-Administration ou commerce Exemple 2 : Seconde Professionnelle Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Exemple 3 : Seconde Professionnelle Electrotechnique, Energie, Equipements communicants E.L.E.E.C. Exemple 4 : Seconde Professionnelle Systèmes Electroniques Numériques S.E.N.
Exemple 5: Seconde Professionnelle Artisanat et Métiers d’Art option Métier de l’enseigne et de la signalétique A.M.A.
Le calendrier de l’orientation • Le premier trimestre est la période de la réflexion et du premier bilan scolaire. • C’est au cours du deuxième trimestre que l’élève et sa famille indiquent les vœux d’orientation sur la fiche de dialogue. Le conseil de classe formule alors une proposition d’orientation qui reste, à ce moment de l’année, provisoire. • En fin de troisième trimestre, le conseil de classe formule la proposition d’orientation.
Le DNB Diplôme National du Brevet
Les éléments pris en compte pour l’attribution du DNB : • Les sept compétences du socle commun doivent être validées • Les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de troisième :- les moyennes de chaque matière- Les points supérieurs à la moyenne obtenus dans l’enseignement optionnel- La note de vie scolaire • Les notes obtenues aux trois épreuves de l’examen écrit • La note obtenue à l’épreuve orale de l’Histoire des Arts
Les sept compétences du socle commun doivent être validées Maîtrise de la langue française Pratique d’une langue vivante étrangère Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative
Les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année scolaire en classe de troisième Toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen.Le contrôle continu est sur 200 points. Pour l'enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus sont pris en compte : latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle de trois heures. Ils s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines. La note de vie scolaire fait partie des notes obtenues en contrôle continu.Elle est sur 20.
La note obtenue à l’oral d’histoire des arts Il s’agit d’un oral de quinze minutes environ sous forme d’un entretien mené par un binôme de professeurs comportant au moins un professeur d’un enseignement artistique ou d’histoire. Cet oral est noté sur 40.
L’examen écrit comprend trois épreuves : Français Mathématiques Histoire - Géographie - Education civique Chaque épreuve est notée sur 40, soit un total de 120 points.
Pour être déclarés admis au DNB, tous les candidats doivent obtenir une moyenne générale de 10 sur 20 pour l'ensemble des résultats c’est-à-dire 190 points sur 380 et avoir validé les sept compétences du socle commun. Attention : les élèves doivent se présenter aux épreuves écrites du DNB munis d’une pièce d’identité.
Dans tous les cas c’est le travail !