400 likes | 1.06k Views
L’imagerie thoracique pour l’ECN Réponses au quiz portant sur les leçons 1 et 2. Pr Charles-Hugo Marquette. Question 1: la patiente a-t-elle correctement inspiré lors de la prise du cliché ?. arc antérieur de la 1 ère côte. arc antérieur de la 2 ème côte. arc antérieur de la 3 ème côte.
E N D
L’imagerie thoracique pour l’ECN Réponses au quiz portant sur les leçons 1 et 2 Pr Charles-Hugo Marquette
Question 1: la patiente a-t-elle correctement inspiré lors de la prise du cliché ?
arc antérieur de la 1ère côte arc antérieur de la 2ème côte arc antérieur de la 3ème côte arc antérieur de la 4ème côte arc antérieur de la 5ème côte Réponse 1: eh, non, c’est l’arc antérieur de la 5ème côte qui croise le sommet de la coupole diaphragmatique droite
arc antérieur de la 1ère côte arc antérieur de la 2ème côte arc antérieur de la 3ème côte arc antérieur de la 4ème côte arc antérieur de la 5ème côte arc antérieur de la 6ème côte arc antérieur de la 7ème côte Voici la même patiente qui cette fois a correctement inspiré. Vous pouvez constater que son poumon est normal, alors que le cliché insuffisamment inspiré pouvait laisser croire qu’elle avait un syndrome interstitiel
Question 2: où se situe l’opacité anormale chez ce patient ?
Réponse 2: dans le cul de sac pleural gauche. En pratique on interprète cette radio comme « comblement du cul de sac pleural gauche ». Il s’agissait d’un patient qui avait un petit épanchement pleural dans le cadre d’une embolie pulmonaire
Question 3: sur la radio de thorax, où se situe l’opacité pulmonaire droite chez ce patient ? Comme ce n’est pas tout à fait évident un coupe de scanner vous est fournie pour vous aider
Réponse 3 : en para-hilaire droit. En pratique le scanner montre qu’elle est dans le lobe supérieur droit, que son contour est irrégulier et spiculé et qu’une bronche semble mener à la lésion. Il s’agissait d’un patient qui avait une tumeur pulmonaire
Réponse 4 : elle se situe en axillaire droit (car elle touche le bord axillaire du thorax). On décrirait cette radio comme « infiltrat ou condensation axillaire droite ». Il s’agissait d’une pneumonie systématisée au segment antérieur du lobe supérieur droit.
1 5 3 4 2 Réponse 5 : Opacité hilaire droite. Comme le montre la planche de scanner il s’agit d’une tumeur située en avant et à droite de la carène, qui refoule la veine cave supérieure (5). Un certain nombre d’autres éléments anatomiques sont repérés : aorte thoracique ascendante (1), aorte thoracique descendante (2), carène (3) et œsophage (4).
1 6 5 7 4 3 4 2 Réponse 6 : Opacité hilaire gauche. On pourrait dire aussi « comblement de la fenêtre aorto-pulmonaire ». Comme le montre la planche de scanner il s’agit d’une tumeur située en avant et à gauche de la carène, qui lamine la branche gauche de l’artère pulmonaire (8). Un certain nombre d’autres éléments anatomiques sont repérés : aorte thoracique ascendante (1), aorte thoracique descendante (2), carène (3), œsophage (4), veine cave supérieure (5), tronc de l’artère pulmonaire (6), branche droite de l’artère pulmonaire (7).
Réponse 7 : Opacité de l’apex droit. Comme le montre la planche de scanner il s’agit d’une tumeur de l’extrême sommet du poumon droit qui envahit la paroi et qui érode l’arc postérieur de la 2ème côte. Quand ce type de tumeur s’accompagne d’un syndrome de Claude Bernard Horner et d’une névralgie cervico-branchiale de topographie C8-D1 on parle de syndrome de Pancoast et Tobias.
Réponse 8 : Opacité para-trachéale droite. Cette opacité correspond à au lobe supérieur droit qui est complètement rétracté (atélectasié). Aviez vous remarqué qu’il existait aussi des fractures des arcs postérieurs des 7ème et 8ème côtes gauches?
Question 10 : où se situe l’opacité anormale de ce patient ?
Réponse 10 : dans l’angle cardio-phrénique droit. sous-hilaire droite. Comme le montre le scanner cette lésion est régulière et hypodense, à contenu liquidien. Il s’agit d’un kyste congénital de l’angle cardio-phrénique droit.
Question 11 : où se situe l’opacité anormale de ce patient ?
5 3 2 1 4 6 Réponse 11 : elle se situe en axillaire gauche (car elle touche le bord axillaire du thorax). On décrirait cette radio comme « masse ou tumeur axillaire gauche». La planche de scanner montre qu’il s’agit d’une condensation (voir définition leçon 5) du lobe inférieur gauche. Un certain nombre d’éléments anatomiques sont repérés : grande scissure gauche (1), grande scissure droite (2),lobe sup droit (3), lobe inf droit (4), lobe sup gauche (5), lobe inf gauche (6).
Question 13 : où se situe l’opacité anormale de ce patient ?
Réponse 13 : elle se situe au moins en para-trachéal droit, mais vous constatez sur la radio qu’elle efface aussi la lumière trachéale, donc elle est aussi probablement en avant de la trachée. Il s’agit d’une tumeur du médiastin (voir leçon 6) qui lamine la lumière trachéale
Question 14 : comment décririez vous l’anomalie radiologique de ce patient ?
Réponse 14 : Hyperclarté du sommet droit. Il s’agissait d’un patient présentant une bulle d’emphysème géante au sein de son parenchyme pulmonaire. La planche de scanner est encore plus démonstrative.
Question 15 : comment décririez vous l’anomalie radiologique de ce patient ?
Réponse 15 : hyperclarté axillaire gauche. En pratique le poumon gauche est décollé car il existe un épanchement aérique de la cavité pleurale gauche (pneumothorax) et le poumon (bordé par les flèches) se rétracte partiellement vers le hile.
Question 16 : comment décririez vous l’anomalie radiologique de ce patient ?
Réponse 16 : hyperclarté de l’hémithorax droit. En pratique le poumon droit est complètement décollé de la paroi car il existe un épanchement aérique de la cavité pleurale droite (pneumothorax) et le poumon (bordé par les flèches) se rétracte complètement sur le hile.