670 likes | 879 Views
Le français. e t la culture cajun. e n Louisiane. Grandes Questions de la Présentation :. Comment est-ce que la langue française est arrivée en Amérique du nord ? En Louisiane ?
E N D
Le français et la culture cajun en Louisiane
Grandes Questions de la Présentation: • Comment est-ceque la langue françaiseestarrivée en Amériquedu nord? En Louisiane? • Quels liens historiques existent entre la Louisiane et le Canada? Entre la Louisiane et la France? Entre la Louisiane et d’autres pays? • Comment est-ceque la culture “cajun” de la Louisianeest née?
1. Comment la langue françaiseest venue en Amérique du nord • Avant le 15ième siècle (les années 1400), le continent d’Amérique du nordn’avait pas d’Européens. • C’était avec la vague d’explorateurs au 15ième et au 16ième siècles que les Européenssontarrivés en Amérique du Nord. • La France a établi des colonies en Nouvelle-France et en Acadieau début du 17ième siècle.
La Cadie? Oul’Acadie • C’est Giovanni Verrazano (l’explorateuritalien), qui a donné le nom “la Cadie” à un territoire en Amérique du nord • MAIS cen’était pas la région au Canada qu’onreconnaîtaujourd’hui!
La Cadie? Oul’Acadie • It was during a voyage of discovery, commissioned by the King of France in 1524, that Verrazano gave the name "Arcadia" to the region on the Atlantic coast which corresponds to present-day Virginia. • Struck by the beauty of the landscape, he was reminded of Arcadia in Ancient Greece. • Subsequent mappers, however, shifted the place name to the north (present-day mainland Nova Scotia), and gradually changed the spelling to Larcadia, Cadie, La Cadie, and finally, l'Acadie. http://www.teleco.org/museeacadien/anglais/questi2_a.htm
En 1604, Samuel de Champlain établit la Cadie(plus tard « l’Acadie ») avec des colons français. N.B. Les Anglais désiraient ce territoire aussi.
1635 Des fermiers français s’installent en Cadie.
1667 Les régions de la Nouvelle France et l’Acadie ont changé de main entre les Britanniques et les Français plusieurs fois au cours du 17e siècle.
1. Comment la langue françaiseest venue en Louisiane • A l’époquecoloniale, plusieursFrançaisontparticipéàl’exploration de l’Amérique du Nord. • Ainsi (In this way), l’explorateurCavelier de La Salle a été le premier Européenàdescendre le fleuve du Mississippi.
1682 Robert Cavelierde La Salledescend le Mississippi et prend possession de la terre, qu’il nommera « Louisiane » en l’honneur de Louis XIV. On appellera Cavelier de La Salle « le père de la Louisiane ».
Carte de la Louisiane pendant les voyages de La Salle en 1684
Pierre le Moyne, redécouvre l’embouchure du Mississipi et décide de fonder le premier établissement français permanent à Bolixi. Les premiers Français et Canadiens en Louisiane sont des coureurs de bois, des soldats, et des marchands de fourrures. Il y a très peu de femmes blanches. Les prêtres évangélisent les autochtones et leur apprennent le français.
1713 –la France perd des territoires importants Par le traité d’Utrecht, la France cède la Nouvelle-Ecosse (sauf l’île du Cap-Breton) à la Grande Bretagne, renonce à ses intérêts dans Terre-Neuve et reconnaît les droits britanniques à la Terre de Rupert.
En Louisiane... Les premiers esclaves sont importés d’Afrique pour travailler dans les champs de riz, d’indigo et de cannes. Ce sont des hommes et des femmes surtout du Dahomey (aujourd’hui le Bénin) et du Sénégal.
1720 Les premiers colons allemands, suisses et alsaciens commencent à arriver en Louisiane.
1722 Jean-Baptiste Le Moyne (frère de Pierre) fonde la Nouvelle-Orléans qui sera la capitale de la Louisiane jusqu’en 1882. C’est Bâton Rouge qui est, depuis cette date, la capitale.
1750 Des problèmescommencent pour les Français en Acadie…
1750 Le traité d'Utrecht (1713) donne à l'Angleterre, toute l'Acadie. Par contre, c'est une majorité de Français qui y habitent et ils refusent d'honorer et de servir le roi d'Angleterre. Des années plus tard, vers 1750, l'Angleterre comprend que pour devenir plus puissante, il faut qu'elle possède un plus grand territoire et qu'elle prenne possession des forts français.
1755 C'est pourquoi, en 1755, l'Angleterre envoie une armée en Acadie. Ces soldats arrivent dans des villages et enferment tout le monde dans les églises. Par la suite, tous les Acadiens sont embarqués pêle-mêle sur des bateaux et sont déportés dans les colonies anglaises (situées aux États-Unis) ou en Europe.
1755-1763 Les villages sont brûlés et les Anglais prennent possession des réserves de nourriture et du bétail. On appelle cet événement "Le Grand Dérangement" puisque, en plus de perdre tous leurs biens, les familles sont séparées sans aucun moyen de reprendre contact par la suite.
Bilan du Grand Dérangement En 1758 presque la moitié des 15 000 à 16 000 Acadiens sont morts de noyade, de misère, de faim et de maladie.
La Guerre de Sept Ans(The French and Indian War) • (1756-1763) • Un conflitmajeur en Amérique du Nord: • La Grande-Bretagne et ses colonies d’Amériqueétaient en conflit avec les Français et leursalliésindiens. • Ceconflitétaitessentiellementunelutte pour dominer les territoires les plus intéressants pour le commerce des peaux (fur trade) • La guerre se termine avec deuxtraîtés de paix • Le traîté de Paris en 1763 • La Grande-Bretagne, étant en position de force, obtientd’énormes gains
1763 Par le traité de Paris en 1763, l’Est de l’Amérique du Nord devient territoire britannique, sauf les îles St-Pierre et Miquelon (France). Le Roi de France cède la Louisiane à son cousin, le Roi d’Espagne.
1763 La Louisiane était une colonie espagnole à ce temps-là
Les Anglais, vainqueurs de la Guerre de Sept Ans, prennent possession du Canada et de la rive est du Mississipi. Les habitants canadiens et françaisde la Mobile, deBiloxi, de Natchez, deKaskaskia et du Fort de Chartres aux Illinois viennent s’établir dans la Basse Louisiane.
1765 Joseph Broussard dit Beausoleil arrive en Louisiane avec d’autres Acadiens. Les premiers colons espagnols commencent à s’installer en Louisiane. Des Espagnols et des Isleños des Îles Canaries continuent d’arriver jusqu’en 1783. 1773
“The Arrival of the Acadians in Louisiana”mural by Robert Dafford
Quelques 3.000 Acadiens arrivent en Louisiane après trente ans d’exil en Angleterre et en France. Beaucoup d’entre eux sont nés pendant la diaspora et n’ont jamais connu l’Acadie. Plusieurs jeunes Français et Françaises accompagnent leurs époux et épouses acadiens.
1790 Fuyant la Rébellion des esclaves menée par Toussaint L’Ouverture à Saint-Domingue, des Créoles blancs et de couleur libres s’installent en Louisiane avec leurs esclaves les plus fidèles.
1794 Fuyant la Révolution française et le Règne de laTerreur, des Français royalistes s’installent en Louisiane.
Arrêtez! QUI était en Louisiane au 18ième siècle? Révisons… Quel groupe!
Le 19ième siècle Les années 1800
La Louisiane est rendue à la France Après la victoire de Maringo (le 14 juin 1800), Bonaparte force Charles IV d'Espagne à rétrocéder la Louisiane contre la Toscane et Parme en Italie. Le 1er octobre, le traité de Saint-Ildefonse rend la Louisiane à la France dans ses frontières originelles.
La Vente de la Louisiane aux USA
1803 Napoléon Bonaparte vend la Louisiane aux Etats-Unis pour 15.000.000 de piastres. Presque immédiatement les Américains commencent à s’installer en Louisiane. Les planteurs arrivent aussi avec des centaines d’esclaves chacun. Des soldats de Napoléon s’installent en Louisiane. Une immigration directement de France continue pendant tout le XIXe siècle.
1812 • La Louisiane devient un état américain, officiellement bilingue. • Entre 1812 et 1860 les Créoles louisianais jouissent du statut bilingue. Les journaux sont bilingues. Une littérature francophone s’épanouit. • Les Créoles préfèrent placer leurs enfants dans des écoles catholiques ou engager des précepteurs (privatetutors) de France. • Ils envoient souvent leurs enfants en France pour faire leurs études universitaires. Cette pratique continue jusqu’en 1916.