1 / 13

Comment resoudre un système par combinaison

Comment resoudre un système par combinaison. On souhaite résoudre le système suivant:. On souhaite résoudre le système suivant:. Le but de la méthode est d'obtenir des coefficients opposés pour une inconnue (on choisira de le faire pour x dans cet exemple).

fifi
Download Presentation

Comment resoudre un système par combinaison

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Comment resoudre un système par combinaison

  2. On souhaite résoudre le système suivant:

  3. On souhaite résoudre le système suivant: Le but de la méthode est d'obtenir des coefficients opposés pour une inconnue (on choisira de le faire pour x dans cet exemple). • On multiplie chaque membre de l'équation (1) par 3 et chaque membre de l'équation (2) par (-2).

  4. On souhaite résoudre le système suivant: Le but de la méthode est d'obtenir des coefficients opposés pour une inconnue (on choisira de le faire pour x dans cet exemple). Ainsi • On multiplie chaque membre de l'équation (1) par 3 et chaque membre de l'équation (2) par (-2).

  5. On souhaite résoudre le système suivant: Le but de la méthode est d'obtenir des coefficients opposés pour une inconnue (on choisira de le faire pour x dans cet exemple). Ainsi d'où • On multiplie chaque membre de l'équation (1) par 3 et chaque membre de l'équation (2) par (-2).

  6. On souhaite résoudre le système suivant: Le but de la méthode est d'obtenir des coefficients opposés pour une inconnue (on choisira de le faire pour x dans cet exemple). Ainsi d'où • On multiplie chaque membre de l'équation (1) par 3 et chaque membre de l'équation (2) par (-2). Il ne reste plus qu' à additionner les deux équations membre à membre

  7. On souhaite résoudre le système suivant: Le but de la méthode est d'obtenir des coefficients opposés pour une inconnue (on choisira de le faire pour x dans cet exemple). Ainsi d'où • On multiplie chaque membre de l'équation (1) par 3 et chaque membre de l'équation (2) par (-2). Il ne reste plus qu' à additionner les deux équations membre à membre On peut tirer un trait en dessous du système et effectuier l'addition (comme on le faisait à l'école primaire) et on écrit donc:

  8. On souhaite résoudre le système suivant: Le but de la méthode est d'obtenir des coefficients opposés pour une inconnue (on choisira de le faire pour x dans cet exemple). Ainsi d'où • On multiplie chaque membre de l'équation (1) par 3 et chaque membre de l'équation (2) par (-2). Il ne reste plus qu' à additionner les deux équations membre à membre On peut tirer un trait en dessous du système et effectuier l'addition (comme on le faisait à l'école primaire) et on écrit donc:

  9. On souhaite résoudre le système suivant: Le but de la méthode est d'obtenir des coefficients opposés pour une inconnue (on choisira de le faire pour x dans cet exemple). Ainsi d'où • On multiplie chaque membre de l'équation (1) par 3 et chaque membre de l'équation (2) par (-2). Il ne reste plus qu' à additionner les deux équations membre à membre On peut tirer un trait en dessous du système et effectuier l'addition (comme on le faisait à l'école primaire) et on écrit donc: A ce stade, nous ne nous concentrerons que sur l'égalité en dessous du trait. Elle se simplifie en une équation à UNE inconnue, ce que l'on résout comme en 4ème!

  10. On a donc

  11. On a donc Je peux "incorporer" la valeur trouvée pour y dans une équation du système de départ:

  12. On a donc Je peux "incorporer" la valeur trouvée pour y dans une équation du système de départ:

  13. On a donc Je peux "incorporer" la valeur trouvée pour y dans une équation du système de départ: On dit que l'on a déterminé la valeur de la seconde inconnue. On pourrait vérifier que le couple (- 2,5;4) est solution du système proposé.

More Related