E N D
Valeurs émergentes • Le monde est emporté par un flot de changements sans précédent et qui va en s'accélérant. Qu'il s'agisse d'harmoniser les relations familiales, de rendre les rapports humains au sein de l'entreprise efficaces et épanouissants ou de maintenir la cohésion du tissu social, les anciennes solutions ne fonctionnent plus. Pire, elles sont les créatrices d'une bonne partie des problèmes d'aujourd'hui. • Ces changements inévitables ne sont chaotiques qu'en apparence. Nos choix de vie, nos décisions sont déterminés par un vaste ensemble constitué notamment d'un niveau de développement psychologique, d'une conception du monde, d'un système de valeurs, d'un style de pensée, etc. Spirale Dynamique appelle un tel ensemble un vMème (à prononcer vi-mème). • À chaque transformation significative de nos conditions de vie, nous nous adaptons pour faire face aux nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés et reconsidérons nos vMèmes. Cette évolution obéit à une dynamique bien précise que l'on retrouve aussi bien chez les individus que dans les organisations, les cultures et les sociétés. • Issue des travaux du Professeur Clare W. Graves et validée par plus de 25 ans de recherches scientifiques et d'études sur le terrain, Spirale Dynamique (aussi appelée Spiral Dynamics) cartographie ce processus et ainsi • bâtit un modèle stratégique des vMèmes présents dans une situation et de leurs interactions, • définit la nécessité ou non du changement, • planifie le changement le plus approprié prenant en compte l'ensemble des facteurs psychosociaux présents. • "Il est normal d'avoir des problèmes, mais il ne l'est pas de les laisser devenir pathologiques.", nous dit Ichak Adizes. Pour nous-mêmes comme pour ceux qui nous entourent, de nos enfants à nos collaborateurs, l'époque exige que nous devenions des ingénieurs du changement. En ce domaine, Spirale Dynamique est un outil incontournable.
Valeurs émergentes Au cours du développement d'un individu, d'une organisation ou d'une société, des vMèmes nouveaux apparaissent, se rajoutant aux anciens dans une spirale évolutive sans fin. Même si les vMèmes successifs permettent de gérer un monde de plus en plus complexe, aucun d'entre eux n'est meilleur que les autres. Un vMème est approprié dès lors qu'il est adapté à nos conditions de vie. Dans l'état actuel de l'évolution de l'espèce humaine, on distingue huit vMèmes, alternant priorité donnée à l'expression du soi individuel (couleurs chaudes à gauche) et priorité donnée à son sacrifice (couleurs froides à droite) :
Dans la pratique, Spirale Dynamique prend en compte la complexité de la réalité par trois mécanismes : Chaque vMème comprend des aspects positifs et négatifs qui peuvent être soigneusement évalués. Les vMèmes ne sont pas si distincts et tranchés que dans le résumé précédent et Spirale Dynamique décrit des transitions entre les différentes étapes quand un vMème commence à se dissiper et le suivant à émerger ; par exemple le passage d'Orange à Vert suit l'enchaînement : ORANGE, ORANGE/Vert, Orange/VERT, VERT. Un vMème ne remplace pas son prédécesseur mais se rajoute à lui, ce qui fait qu'une personne peut manifester, dans un contexte donné, plusieurs vMèmes dans des proportions variables.
Foire aux Questions • Alors, Spirale Dynamique est une nouvelle typologie de personnalité ? • Au cours de sa vie, chaque personne a accès à de nouveaux vMèmes au fur et à mesure que les conditions de vie changent. L'apparition d'un nouveau vMème ne fait pas disparaître les anciens. A un instant donné, nous manifestons généralement plusieurs vMèmes et c'est la relation entre eux qui permet de comprendre notre fonctionnement. Ainsi, Spirale Dynamique complète les typologies de personnalité. Là où celles-ci décrivent la part constante d'un individu, Spirale Dynamique en décrit l'évolution. • Plus on accède à un vMème élevé, plus on est intelligent ? • Cela dépend de ce qu'on appelle intelligence. Depuis les travaux de Gardner, on parle aujourd'hui volontiers d'intelligences multiples. On pourrait dire qu'il y a une intelligence de la spirale qui consiste à savoir utiliser le ou les vMèmes appropriés à nos conditions de vie. Cette intelligence diffère des autres formes d'intelligences, comme l'intelligence mathématique, l'intelligence spatiale, l'intelligence inter-personnelle, l'intelligence intra-personnelle, etc. • Combien y a-t-il de vMèmes ? • Aujourd'hui, huit vMèmes ont été clairement définis, même si les deux derniers sont encore rares et en cours d'émergence. Cependant, la théorie affirme que chaque vMème résout les problèmes créés par le vMème précédent et en crée de nouveaux. Pour résoudre ces derniers, le cerveau humain crée un nouveau vMème qui à son tour… Le système est considéré comme sans fin.
Puis-je déterminer le vMème à l'œuvre en observant les comportements ? • Spirale Dynamique s'intéresse au pourquoi et non pas au quoi ou au comment. Pour savoir quels vMèmes sont actifs dans une personne, une famille, un groupe ou une organisation, il faut savoir quelles sont les motivations derrière les comportements. • Par exemple, les amérindiens prônaient une attitude que nous qualifierions aujourd'hui d'écologique pour des raisons qui relèvent de VIOLET. Certaines entreprises ont un discours et des actes écologiques uniquement pour des raisons relevant d'un meilleur profit et d'un souci ORANGE. D'autres le font parce qu'elles considèrent les ressources de la terre comme appartenant à tous et dans une optique qui relève de VERT. Etc. • Spirale Dynamique est-il semblable à la pyramide des besoins de Maslow ? • La pyramide des besoins de Maslow est un système fermé qui est censé aboutir à un stade de développement final de l'humanité. A l'inverse, Spirale Dynamique est un système ouvert qui autorise la création continuelle de nouveaux vMèmes lors de l'évolution des conditions de vie. Spirale Dynamique permet l'expression simultanée de plusieurs vMèmes, là où le système de Maslow est plus linéaire. • Spirale Dynamique va-t-il me permettre de faire des choix pour changer ? • C'est même son rôle premier. Spirale dynamique permet dans un premier temps de faire un état des lieux : quelles sont mes conditions de vie, quels vMèmes est-ce que j'utilise, sont-il appropriés ? A partir de là, Spirale Dynamique permet de savoir si un changement est nécessaire. Puis, comme le dit un des co-fondateurs, Spirale Dynamique répond aux questions : "SI il est temps de changer, alors QU'est-ce qui doit être changé en QUOI ? QUELLE forme de changement est appropriée et QUI doit piloter le changement ?« • Les couleurs sont-elles en relations celles utilisés dans d'autres systèmes psychologiques comme le test de Luscher ? • Originellement, chaque vMème était désigné par une paire de lettres ; par exemple, ROUGE est CP. Les professionnels continuent à utiliser cette notation qui permet de mieux distinguer le fonctionnement de la personne des conditions de vie. Les couleurs ont été utilisées pour rendre le système plus simple à apprendre, sans aucune corrélation avec quelque système que ce soit.
Ex : Banlieues en 2005 Spirale Dynamique : un outil d'analyse performant des conflits Pendant les émeutes de banlieue à l'automne 2005, Fabien Chabreuil a donné à Éric Guérin de la revue Médiations et Société cette interview qui présente la Spirale Dynamique et des pistes d'utilisation de ce modèle dans ce contexte social particulier.