100 likes | 263 Views
LA MUSIQUE FRANÇAISE DES XVI, XVII ET XVIII SIÈCLES. Lucía Moreno García Domingo Pérez Jiménez 2 º Bach. – F I. E. S. Alborán. INDEX. XVI Siècle - Clément Janequin - Claude Le Jeune. XVII Siècle - Jean- Baptiste Lully - Marc- Antoine Charpentier - Marin Marais.
E N D
LA MUSIQUE FRANÇAISE DES XVI, XVII ET XVIII SIÈCLES Lucía Moreno García Domingo Pérez Jiménez 2 º Bach. – F I. E. S. Alborán
INDEX XVI Siècle - ClémentJanequin - Claude Le Jeune XVII Siècle - Jean-BaptisteLully - Marc-AntoineCharpentier - MarinMarais XVIII Siècle - Jean-PhilippeRameau - Joseph Bologne de Saint-George - François Couperin
ClémentJanequin(1485-1558) Compositeur, chanteur , chanoine et prêtre célèbre en Europe pour ses chansons polyphoniques(disciple de Josquin de Prés). Pièces vocales descriptives, d'humour ou de poésie: la guerre, la bataille de marignan, le chant des oiseaux, les cris de paris, la chasse, le chant de l'alouette et le caquet des femmes.
Claude Le Jeune(1530-1600) Compositeur de la renaissance de l'école franco-flamande. Protégé par Guillaume d'Orange, il devientMaître de la musique du roi Henri IV. Œuvre: chansons protestants, arrangements latins, motets, un magnificat, une messe, et trois fantaisies instrumentales.
Jean-BaptisteLully(1632-1687) Compositeur, violoniste français du baroque, surintendant de la musique de Louis XIV. Il a développé la tragédie en musique et le grand motet. Il est connu pour sa contribution à la musique religieuse et de scène et pour créer l'opéra français. Œuvres: Armide, Thésée, Atys, Phaéton, Te Deum.
Marc-AntoineCharpentier(1643-1704) Compositeur et chanteur baroque français très présent à nos jours. Il a composé des opéras, pastorales, musique de scène, comédies-ballets pour Molière, sonates, préludes pour orchestre, noëls instrumentaux et musique religieuse. Œuvres: Médée, Te Deum, David et Jonathas, Le Médecinmalgrélui, Le Maladeimaginaire.
MarinMarais(1656-1728) Violiste et compositeur français du baroquequi était « joueur de viole de la musique de la Chambre » du Roi Louis XIV et chef d’orchestre à l’Opéra. Il écrivit 600 pièces pour viole et il est un des premiers à avoir écrit des pièces en trio. Œuvres: Alcide, Alcyone, Sémélé.
Jean-PhilippeRameau(1683-1764) Considéré le plus grand musicien français et le premier théoricien de l'harmonie classique.Son œuvre lyrique marque l'apogée du classicismefrançais. Sa meilleure création est l'opéra-ballet Les indes galantes. Œuvres: Les Fêtes d'Hébé, Le Tambourin, Dardanus, Le Rappel des Oiseaux.
Joseph Bologne de Saint-George(1747-1799) Militaire,violiniste et chef d´orchestrefrançaisqui fut une figure de l'émancipation des empires coloniaux européens. Il a composé de sonates, symphonies, musique d´opéras, concertos et comédies. Il est attaché aux cours des ducs d'Orléans. Œuvres: Ernestine, La chasse, l´amant anonyme, la fille garçon.
François Couperin(1668-1733) Compositeur français, claveciniste et organiste de la Chapelle Royale et de la Cour de Louis XIV. Son œuvre a de pièces instrumentales et vocales, profanes ou religieuses. Œuvres: ses messes pour orgue, ses Leçons de Ténèbres pour le Mercredi Saint, sonates, concerts royaux et son traité L'art de toucher le clavecin.