610 likes | 891 Views
Villages d’Aveyron. La Couvertoirade : au coeur du causse du Larzac surgit soudain une masse fortifiée, celle de la cité de La Couvertoirade. (Photo Daniel Farinelle). Un des Plus Beaux Villages de France
E N D
La Couvertoirade : au coeur du causse du Larzac surgit soudain une masse fortifiée, celle de la cité de La Couvertoirade. (Photo Daniel Farinelle) Un des Plus Beaux Villages de France Sur autorisation de Raymond Béranger, comte de Barcelone et prince du royaume d'Aragon, les Templiers essaiment des places fortes au XIIe siècle: La Couvertoirade devient le fleuron de la triade des commanderies du Larzac. Seul vestige templier du village, le château emprunte son système défensif aux fortifications d'Asie Mineure. Déclarés hérétiques par Philippe le Bel, les chevaliers du Temple cèdent la place aux Hospitaliers. Au XVe siècle, ceux-ci parent aux attaques des routiers en ceignant de remparts l'ancienne commanderie. L'enceinte conserve son chemin de ronde, ses tours et ses deux portes. C'est par celle du nord que l'on accède au château et à l'église. De style ogival, l'édifice est daté du XIVe siècle. La visite mène aussi aux hôtels particuliers de Grailhe et de la Scipione (XVIIe siècle).
(Photo Miguel Bravo) Ste Eulalie de Cernon Dans ce village de l'Aveyron, la commanderie médiévale préservée abrite une église templière donnant sur une charmante place agrémentée d'une fontaine. La commanderie elle-même et les ruelles étroites du village sont encadrées par les remparts fortifiés et les tours érigées par les chevaliers de St Jean de Jérusalem.
Peyre : ce village rupestre classé parmi les plus beaux villages de France est remarquable à bien des égards, et notamment pour ses maisons de tuf, ses calades c'est-à-dire ses ruelles en pierre et son église troglodytique, de base romane et fortifiée au XVIIe siècle. (Photo Daniel Farinelle) Ce site insolite, sculpté à même la falaise offre également une vue exceptionnelle sur le viaduc de Millau.
Brousse le Château • (Photo Yves Lemaître) (Photo Yves Lemaître) du château dominant le village classé parmi les plus beaux villages de France, des ruelles dallées conduisent vers l'église fortifiée du XVe siècle, dédiée à Saint Jacques le Majeur et flanquée d'un cimetière avec oratoire, puis par le vieux pont de pierre sur l'Alrance à la rue basse du village. Accrochées aux versants de l'Alrance et du Tarn, les terrasses en escaliers témoignent de la présence jadis, de la vigne dont la culture fut longtemps, avec celle du châtaignier, la ressource principale de Brousse le Château.
(Photo Emile Taillefer Sauveterre de Rouergue : magnifique village admirablement préservé niché au coeur du Ségala, c'est une ancienne bastide royale qui a conservé son plan en damier et sa place entourée d'arcades. A l'intérieur, les maisons de pierre Renaissance ou à pans de bois et encorbellements surplombent ruelles et banelles, qui contournent la collégiale gothique au retable classé du XVIIe siècle jusqu'à la place centrale aux 47 arcades. Le village appartient aux plus beaux villages de France.
(Photo Miguel Bravo) Salmiech: le village possède un riche passé comme l'oppidum gallo-romain, le château du VIIIe siècle... Possession de l'abbaye de Vabres en 865, le château passa aux mains du comte de Millau à la fin du Xe siècle puis fut habité successivement par les barons de Landorre du XIIIe au XVe siècles, puis au XVIe siècle par la famille de François d'Estaing, évêque de Rodez.
Calmont Ce coin est un site classé qui comporte notamment un donjon du XIVe siècle et une église avec une croix du XVIIe siècle : le village comporte aussi une halle classée ainsi qu'une basilique gothique Notre Dame de Ceignac des XVe et XVIe siècles. (Photo Daniel Farinelle)
(Photo Emile Taillefer) La belle place à arcades de ce bourg pittoresque ainsi que les maisons à pans de bois montrent que l'intérêt de ce village de l'Aveyron. Naucelle Nova Cella (son ancienne nomination) fut créée par des moines cisterciens de l'abbaye de Bonnecombe qui rayonnèrent sur le Bas Ségala au XIIe siècle. En 1427, 32 notables, avec l'accord de l'abbé de Bonnecombe, Hugues de Castelpers, construisirent des remparts. Dans la bourgade, la rue du Four a conservé ses anciennes demeures. Des fortifications, il ne reste que la porte des Anglais du XVe siècle.
Phot OT du Naucellois L'église dont les bases sont d'art roman date du XVe siècle. Le village bénéficie bien sûr d'un très large panorama. Ce petit village pittoresque est une cité perchée dominée par les vestiges d'un ancien château féodal au site inscrit et plus bas par un donjon avec une porte ouvrant sur la cité. Castelmary
Salles Curan : c'est une commune partenaire du Parc naturel régional des grands causses. Entre Rodez et Millau, Salles Curan se situe sur le plateau du Lévézou, plateau formé de roches cristallines, d'une altitude moyenne de 800 mètres dominé par le Puech del Pal. C'est une région d'économie essentiellement agricole, d'élevage tant ovin que bovin. Le village se trouve à proximité du lac de Pareloup, cinquième lac de France par sa superficie.
Montrozier: c'est un pittoresque petit village sur la rive droite de l'Aveyron que l'on enjambe par un pont du XVe siècle à cinq arches. Montrozier est dominé par un château du XIIIe siècle, restauré aux XVIe et XVIIe siècles. Il fut au moyen âge la résidence préférée des comtes de Rodez. On peut y voir le corps de logis de la Renaissance avec ses tours et un donjon rectangulaire à mâchicoulis. (PhotoJean-Claude Gilloteaux)
Muret le Château : après la traversée du Causse Comtal, en arrivant de Rodez, la route plonge dans une gorge profonde d'où jaillissait le ruisseau des Douzes au pied de la falaise calcaire : elle ménage une vue admirable sur le village, ses toits et son église au bas du château qui le domine majestueusement. Une restauration récente a sauvé de la ruine la tour du XVe siècle qui subsiste, joyau d'un ensemble fortifié déjà édifié au XIe siècle. Ce château fut longtemps la seigneurie des évêques de Rodez et le lieu de séjour favori de plusieurs d'entre eux.
situé dans une cirque de falaise calcaire en bordure du Causse, le village s'étale sur trois niveaux et est traversé par une très belle cascade qui jaillit de plus de vingt mètres, alimentée par des cours d'eau souterrains. Salles la Source : Au XIIe siècle, la commune comptait cinq châteaux et trois églises. De ces lieux saints, il ne reste aujourd'hui que l'église St Paul, blottie au fond de la vallée. (Photo Emile Taillefer)
(Photo Eric Wanner) Bozouls : ce bourg est célèbre pour son trou de 400 mètres de diamètre et de plus de 100 mètres de profondeur. Ce canyon en fer à cheval a été creusé durant des millénaires par les eaux du Dourdou. Ce site géologique situé à une vingtaine de kilomètres de Rodez se prête particulièrement bien à l'interprétation géomorphologique. Les maisons de ce village sont bâties en bordure de la falaise.
(Photo Emile Taillefer) St Léons : cette cité se trouve dans la vallée de la Muse qui coupe le flanc sud du Lévézou. Le climat y est doux et la végétation luxuriante. Le château, ancienne demeure du Prieur domine le village. De nombreuses fontaines alimentaient le village en eau potable, la principale servait d'ailleurs de lavoir. Au XIXe siècle, la rivière, La Muse, alimentait en énergie une dizaine de moulins et toutes les scieries de la commune.
(Photo Emile Taillefer) Vézins de Lévézou : sur le plateau du Lévézou, le village est assis au pied de son château féodal, dont les origines remontent vers 1150 et qui appartient à la famille "de Lévézou de Vézins" depuis 800 ans. Le Puech du Pal, premier sommet du Lévézou, culmine à 1155 m d'altitude. Il est situé près du village de La Clau, ancienne bastide fortifiée, commanderie de l'ordre du Temple puis de St Jean. On peut y voir "la Tour des Templiers".
Sénergues: (Photo Michel Vincendeau) situé sur un plateau granitique, le village constitue la dernière étape pour le pèlerin de St Jacques de Compostelle avant de descendre vers Conques. La commune offre un cadre des plus agréables : la forêt départementale de la Borie apparaît comme un paradis pour les randonneurs et la vallée du lot réserve au voyageur la découverte de nombreux sites pittoresques.
(Photo Daniel Farinelle) Sévérac le Château : ses ruelles pentues sont bordées d'échoppes des XVe et XVe siècles et de maisons à tourelles. On pourra admirer les tours en poivrière, les portes fortifiées, les passages voûtés, les colombages et encorbellements des maisons des XIVe au XVe siècles, le marché à grain « Seystaral », la fontaine romane, les échoppes, la maison de Jeanne – l'une des plus anciennes du Rouergue – la maison des Consuls.
(Photo Emile Taillefer) Marcillac Vallon : le village situé sur la route de Conques a gardé de son cachet médiéval avec ses ruelles étroites et ses maisons en grès rouge. L'église du XIVe siècle est surmontée d'un clocher octogonal. A noter dans ce village à l'ensemble inscrit, de belles maisons anciennes en grès rouge avec encorbellement, des ruelles étroites, une ancienne tour de guet, le château médiéval du Colombier et son jardin.
Le village possède une église du XVe siècle, de même que des ruines féodales et des châteaux des XVIIIe siècles. Rodelle Situé en plein Causse Comtal, Rodelle s'étale sur une arrête rocheuse sculptée comme Bozouls par les méandres du Dourdou. (Photo Daniel Farinelle)
Valady : (Photo Emile Taillefer) loin des routes touristiques fréquentées, ce village médiéval a conservé beaucoup de charme et d’attrait. Pour bien le ressentir, il faut flâner dans ses rues et ruelles. Le visiteur appréciera la chaleur du grès rouge, caractéristique de cet ancien bourg de vignerons. Il découvrira ses petits trésors cachés, son église, le château Thémines ou les Castellas du XIVe siècle.
(Photo Patrick Agniel) Sébrazac : il s'agit d'un bourg ancien construit entièrement en grès rouge. De belles maisons anciennes et plusieurs châteaux renaissance agrémentent la visite de la commune : à noter la château de Verrières du XVIIe siècle, le château de Beauregard de la même époque, de même que l'église romane du XIIe siècle avec son clocher à peigne.
(Photo Michel Vincendeau St Grégoire: situé sur la commune de Lavernhe de Sévérac, c'est un de ces villages magiques qui après être resté longtemps hors du temps, se révèle de grande beauté après sa mise en valeur. Accroché à flanc de coteau, le village très fleuri mêle ses maisons ocres d'aspect massives à son église trapue classée monument historique. Il faut admirer notamment dans ce lieu la fontaine du Théron mais aussi l'église du bas classée du XIIe siècle et enfin l'église du haut ruinée en partie au coeur des guerres de religion entre 1560 et 1562. A l'entrée du village, le visiteur longera le Tencil, petit ruisseau enjambé par plusieurs petits ponts de pierre ou de bois.
Villecomtal (Photo Bernard Cohen) installée au creux de la vallée du Dourdou, jolie rivière à truites, cette bastide des comtes de Rodez a gardé de son passé médiéval un curieux plan rectangulaire et des vestiges de fortification. La pierre rouge lui donne un relief peu commun dans son écrin de verdure. Des remparts, seul subsiste une porte, axe principal du village Sous sa voûte manquent les vantaux de bois que bloquaient deux fortes poutres mais, transformée en beffroi et surmontée au XVIIIe siècle d'une arche de pierre en guise de campanile, elle garde fière allure. Le château a, quant à lui, conservé son donjon à mâchicoulis, un petit corps de garde et un vaste logis du XVIIIe siècle.
(Photo Jean-Claude Gilloteaux) Ste Radegonde : depuis le monument des Martyrs de la Résistance s’ouvre un remarquable panorama sur tout le Grand Rodez. Devant son nom à l’épouse du roi Clothaire, le village est empreint d’histoire et de patrimoine. Ses deux églises fortifiées sont deux modèles exemplaires d’architecture médiévale. Le centre abrite aussi de belles demeures Renaissance et la commune a mené une importante opération de revalorisation de son centre ancien. C’est dans cette atmosphère douce et bienveillante que se tient, au mai de chaque année depuis 2001, un incontournable salon biologique valorisant les produits et les énergies douces et naturelles.
Bertholène : (Photo Michel Vincendeau le château et l’église surplombent le bas bourg créant une surprenante impression de relief par leur situation stratégique. Objet d’un programme de restauration par la commune qui le reçut en don en 1992, le château médiéval de Bertholène et son enceinte, haute de plusieurs mètres, remontent au XIIIe siècle. Point de résistance huguenote, il a été assiégé et mis à sac en 1556 par les troupes catholiques, et en partie incendié. Le dégagement opéré par les archéologues en 1999 a permis de mettre à jour un des ensembles mobiliers les plus riches jamais découvert dans le Rouergue. Les objets retrouvés au château sont visibles au musée archéologique de Montrozier. Attenante au château, l’église ornée de fresques modernes, a été reconstruite en 1839
Conques: sous son apparente simplicité, ce petit village classé parmi les plus beaux villages de France cache un incroyable joyau, une magnifique abbaye qui caractérise un haut lieu d'art roman. (Photo Daniel Farinelle) C'est donc un important lieu de pèlerinage et un qui a su préserver sa belle unité médiéval. Important lieu de pèlerinage et site protégé, le village a gardé sa belle unité médiévale : il raconte d'ailleurs son histoire au fil des expositions du Centre européen d'art et de civilisation médiévale.
(Photo Daniel Farinelle) Najac : campée sur une colline abrupte d'où la vue est stupéfiante, la forteresse domine le village dont la rue unique s'achemine de la place à l'église constituant l'une des premières églises gothiques du Rouergue. On pourra admirer aussi deux superbes fontaines dont l'une possède une vasque de granit monolithique. Ce village fait parti des plus beaux villages de France.
(Photo Daniel Farinelle) Villeneuve d'Aveyron: construite à l'initiative de Raymond VII de Toulouse, la bastide est venue se greffer au début du XIIIe siècle sur une sauveté romane fondée autour d'un monastère. Le village fut successivement sauveté, bastide comtale puis bastide royale à la fin du XIIIe siècle.
(Photo Michel Vincendeau ) St Parthem cette bourgade s'étire sur la rive droite du Lot. Le village possède notamment un port, le port d'Agrès, dont l'existence est signalée au VIIIe siècle. De son rattachement au duché d'Auvergne, les vieilles maisons ont des toits pentus et certains bâtiments comme l'école sont recouverts de tuiles rouges rappelant l'influence du Quercy.
(Photo Jean-Claude Gilloteaux) Clairvaux d'Aveyron C'est encore un pittoresque village aux couleurs rougeâtres installé au pays des bastides possédant une église romane du XIe siècle ainsi qu'un château et des ruines de l'église romane. Le village possède encore un musée du tissage installé dans le presbytère.
Belcastel sur l'ancienne route du sel et de St Jacques de Compostelle, la bourgade classée parmi les plus beaux villages de France est un castelnau baigné par l'Aveyron, dominant fièrement du haut des tours de son château le beau paysage. La forteresse fut dès le début du régime féodal, la propriété de la famille Belcastel, dont le rayonnement s'étendait de part et d'autre de l'Aveyron. C'est au XVIe siècle que la famille ruinée par les guerres de Religion, émigra en Languedoc. En ruines au XIXe siècle, le château récemment restauré, embrasse du regard le village restauré aux calades pavées, le four, les métiers à ferrer et la fontaine antique. Photo Yves Lemaître
(Photo Michel Vincendeau ) Peyrusse le Roc Ce petit village d'altitude de l'Aveyron enchantera le visiteur par son paysage pittoresque et son patrimoine chargé d’histoire et de légendes. C'est en effet une cité médiévale disposant d'importants vestiges de l'époque du moyen âge : remparts, poterne, tours, tombeau du Roy, églises des XIIIe et XIXe siècles, synagogue, vieux ponts et barbacane.
(Photo Jean-Paul Agulhonsur) La Vinzelle Ce petit village perché bâti sur un éperon rocheux, limitrophe du département du Cantal, surplombe le cours d'eau du Lot. Ses vieilles maisons aux toits de lauzes, ses jardins en terrasses et sa surprenante église aux deux clochers lui confèrent un charme incontestable.
Prévinquières Situé en surplomb de l'Aveyron, ce village a su préserver son caractère médiéval à travers les vestiges de ses fortifications, mais aussi en conservant de très belles maisons dont certaines du XVIe siècle sont enrichies d'encorbellements ou de colombages. Au détour de ruelles étroites, se dresse l'église qui a été remaniée plusieurs fois au XIXe siècle.
St Rémy (Texte Miguel Bravo) : tout près de la bastide de Villefranche de Rouergue, mais aussi de la grotte de Roquefeluche, ce village occupe un petit vallon sur les rives de l’Algousse, au cœur du sentier botanique du moulin de Ricard, avec 22 essences naturelles et 20 autres replantées. Le château du XIIIe siècle à logis carré et tour d’angle circulaire a été remanié ultérieurement. Appartenant aux évêques de Rodez, sa vente aurait permis de payer une partie de la rançon de François Ier en 1525. La jolie église romane avec son clocher du XIIe siècle a subi quelques remaniements au XVe siècle.
(Photo Jean-Claude Gilloteaux) Panat Situé en position dominante sur la commune de Clairvaux d'Aveyron, ce charmant village bien restauré offre un beau panorama sur le vallon de Clairvaux. Le site était déjà fortifié au XIe siècle. Ses ruelles étroites aux maisons en pierre de taille mènent au château médiéval tenue par la puissante famille des Panat, dont les armoiries figurent sur le blason de Marcillac. La chapelle romane du château est inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
Foissac (Photo Claudette Guigon) Si le site est surtout connu pour ses grottes découvertes en 1959, ce village du Rouergue n'en est pas moins pittoresque. En effet, c'est une ancienne place marchande avec sa vaste place ouverte située au coeur du village. Les maisons tout en hauteur se serrent le long des ruelles étroites. Typiques de l'habitat rouergat, ce sont d'anciennes fermes d'agriculteurs bâties en pierre et couvertes d'un toit de lauzes, avec parfois un escalier extérieur et un pigeonnier. d'ardoise. Parmi les édifices religieux, on notera l'église paroissiale reconstruite en 1870 et surmontée d'un clocher coiffé d'ardoise.
Ambeyrac à partir des chemins pédestres, le visiteur pourra découvrir l’empreinte laissée par des siècles d’histoire dans le paysage de la commune. Dans le village, siège d’une seigneurie appartenant aux Balaguier, puis aux Grèze, avant de passer dans la maison ducale des Crussol d’Uzès, la tour seigneuriale du XIVe siècle et son église des XIIe et XVe siècles, ont récemment été rénovées. Dans le hameau de Camboulan, nom d’une seigneurie qui y siégea, se situent deux châteaux. Le premier est constitué d’une salle accolée à une tour, couronnée d’un chemin de ronde monté sur mâchicoulis. Le second s’élève à une centaine de mètres plus loin.
Cassagnes Comtaux Jadis Cassagnes de Panadès au XIIIe siècle du nom du château de Panat qui se dresse sur un piton de l'autre côté de la vallée, le hameau perché appartenant à la commune de Goutrens est cité depuis l'an mille. La localité comprenait trois châteaux : le Castelviel ou château du comte (d'où le nom du village), près de l'église actuelle, St Félix au dessus du village, occupé par la famille de St Félix puis celle d'Hebrard du XVIe siècle, et Flars au fond du village. Ces édifices étaient reliés par une enceinte. Enfin le chapitre de Rodez y avait une maison dite le Capitoul, qui servait de maison de détention en 1793. L'église St Vincent (patron des vignerons) relevait du chapitre de Rodez au XVe siècle.
Espalion L'image traditionnelle de la ville est celle du vieux palais Renaissance datant de 1572. Espalion c'est aussi et surtout le pont vieux édifié au XIIIe siècle sous Saint Louis, classé monument historique, en 1888, avec ses trois arches qui enjambent le Lot. On peut admirer sur les rives du Lot les anciennes tanneries. Les pierres plates appelées «gandoulières» émergeant de l'eau servaient à tanner et à laver les peaux. (Photo Yves Lemaître)
Photo Christian Girault Eulalie d'Olt Cité médiévale richement fleurie au milieu d'un bassin de verdure, classée parmi les plus beaux villages de France, la ville offre un superbe panorama sur la vallée du Lot qui préserve des forêts de chênes et de châtaigniers. De riches demeures des XVe et XVIe siècles évoquent la prospérité passée de ce bourg. Les maisons construites en galets du Lot entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle abondent de détails architecturaux.
St Côme d'Olt Dans la calme vallée du Lot, classé parmi les plus beaux villages de France, ce village se distingue par l'étrangeté de son clocher flammé et le charme de ses maisons. St Côme d'Olt s'est bâti au fil du temps à l'intérieur des fossés de l'ancienne cité du Moyen Age, dont subsistent trois portes fortifiées. Dominant le village de son clocher flammé, l'église du XVIe siècle, est de style gothique flamboyant. (Photo Emile Taillefer)
Entraygues s/Truyère Le bourg se situe au confluent du Lot et de La Truyère. Deux ponts permettent de franchir les deux rivières auxquelles on doit l'étymologie de la ville : le pont de Truyère de la fin du XIIIe siècle et le pont Notre Dame sur le Lot. Fortifié en 1357, il ne reste aujourd'hui que deux tours carrés à mâchicoulis des 213 tours reliées par des remparts et entourées de fossés ainsi qu'un corps de logis restauré au XVIIe siècle, de même que des ruelles à caractère médiéval : passages couverts, maisons des XVe et XVIIe siècles. (Photo Jean-Claude Gilloteaux)
Estaing (Photo Georges Soulier) Au pied de son imposant château dominant le Lot traversé par un pont gothique, le village médiéval a su préserver son important patrimoine historique qui constitue un merveilleux site, dont le village est d'ailleurs classé parmi les plus beaux villages de France. Face au château, un porche gothique flamboyant précède l'église du XVe siècle.
St Geniez d'Olt Cette bourgade est la perle du XVIIIe siècle du Rouergue. La ville qui s'étale sur les deux rives du Lot et à laquelle la rivière a tout apporté, respire une prospérité et une grandeur passée. Le visiteur qui découvre St Geniez d'Olt pour la première fois est surpris par sa richesse architecturale : il peut y trouver en effet de grandes places, des églises, des hôtels particuliers construits par la bourgeoisie, témoins des temps prospères de la ville. Photo Michel Vincendeau
Laguiole Ce village est la capitale de la coutellerie qui constitue la principale activité économique de la cité aveyronnaise. Laguiole entouré de prairies et formé par des maisons aux toits d'ardoises est dominé par son château du XIIIe siècle. (Photo Daniel Farinelle)
Mur de Barrez Située à 800 mètres d'altitude sur un piton volcanique à l'extrémité d'un plateau surplombant d'un côté la vallée du Goul et de l'autre celle de la Brommes, la capitale du Carladez comporte de belles maisons médiévales au toit d'ardoise, autrefois dominées par un château du XIIe siècle, signe de sa puissance et de sa splendeur passée. (Photo André Boucq)