260 likes | 423 Views
Apprendre à comprendre un récit littéraire. Jocelyne Maréchal - CPC - Saint-Fons – décembre 2013. Du côté des élèves. Les compétences de décodage. Regnaluob ruetnahc tnanetniam noipmahc noitcarf.
E N D
Apprendre à comprendre un récit littéraire Jocelyne Maréchal - CPC - Saint-Fons – décembre 2013
Du côté des élèves
Les compétences de décodage
Regnaluob ruetnahc tnanetniam noipmahc noitcarf
Meu sieu marty fédela coursapié, illpar kourune disten sede vainte sciqui laumaître an unoeurka rante. Kailésavie teisse ?
En CE2 95% des élèves maîtrisent le principe alphabétique mais la vitesse de lecture n’est pas la même pour tous : En CE1 les élèves lisent en moyenne 55 mots à la minute mais quand 20% des élèves lisent 8O mots, 20% en lisent 44. En CE2 les élèves lisent en moyenne 79 mots à la minute mais quand 20% des élèves lisent 105 mots, 20% en lisent 58.
Les compétences lexicales
En CM1, les 10% meilleurs lecteurs lisent en 2 jours le même nombre de mots que liront les 10% plus faibles en un an. (Cunningham 1999) Selon une étude de Carver (1994), le seuil où un texte est jugé difficile par les élèves de la fin du primaire est atteint lorsque le texte comporte 2 % de mots inconnus.
Les compétences inférentielles
Les compétences interprétatives
Le chat Tibère À plat ventre sur la plus grosse branche du tilleul, Colin, immobile comme un chasseur à l’affût, observe le manège du chat Tibère. Tapi sous un banc de l’allée où les miettes de pain font le régal des moineaux, Tibère attend patiemment que ceux-ci s’approchent suffisamment de lui pour bondir sur la proie qu’il convoite.
Colin Qui est dans l’arbre ? Que regarde Colin ? Qui est le chasseur de l’histoire ? Qui mange le pain ? Où est le chat ? le chat Colin le chat les moineaux sous le banc
Du côté de l’enseignant
Les différentes lectures Lecture offerte Lecture linéaire in extenso Lecture par dévoilement progressif Lectures répétées Lecture dans le désordre Lecture puzzle Lecture en réseau