E N D
La Gazette d'Henri Wallon Janvier 2010Sommaire de ce mois-ci:« Vie du collège » : Mais qui est Henri Wallon?(p.2)« Culture du Monde »: Le Brésil (p.5-7); Une personnalité brésilienne : Oscar Niemeyer (p.8-111) « Musique » : La Samba (p.12-15) ; la Bossa nova (p.) « Sciences »: Marie Curie (p.)« Art et littérature»:Le Journal d’Anne Franck (p.19); Les Fables de La Fontaine (p.20-22) « Les Bons Plans »: Tout savoir sur mon chat (p.23-26)
Vie du collège Mais qui est Henri Wallon ? Par Laatar Joanna Ce mois-ci dans la rubrique « vie du collège » nous allons faire un zoom sur l’origine du nom de notre fameux collège … Mais qui est-ce ? Vous connaissez sûrement pas ce personnage dont on voit le nom presque tous les jours,alors qui cela pouvait-il bien être ???
Je donne la réponse : cet homme est le célèbre psychologue Henri Wallon!!!!! Mais pourquoi célèbre ? Henri WALLON : Henri Wallon était à la fois un psychologue, un philosophe, psychologue, neuropsychiatre, pédagogue et homme politique français. Il est né le 15 juin 1879 à Paris et hélas il décède le 1er décembre 1962. Henri Wallon a été très important dans le domaine de la psychologie parce qu’il a organisé ses observations en présentant les développements de la personnalité de l'enfant comme une succession de stades. Certains de ces stades sont marqués par la prédominance de l'affectivité sur l'intelligence, alors que d'autres apparaissent plutôt caractérisés par la primauté de l'intelligence sur l'affectivité. Voici les différents stades: • Le stade impulsif (de 0 à trois mois). Ce qui domine dans la vie infantile, ce sont les sensations internes et les facteurs affectifs entretenus avec l'entourage. Sur le plan moteur, cette période est caractérisée par la faible maîtrise motrice et donc un désordre gestuel. C'est la qualité des réponses de l'entourage du nourrisson qui vont lui permettre de passer du désordre gestuel à des émotions différenciées. • Le stade émotionnel (de 3 mois à 1 an). Émergence d'un commencement de reconnaissance de soi au travers du regard des autres. Apparition de quatre émotions : la joie, le chagrin, la colère et la douleur. • Le stade sensori-moteur et projectif (de 1 à 3 ans). Ce qui prédomine alors pour l'enfant, c'est l'influence du monde extérieur. L'intégration de cette influence externe va favoriser l'éveil de deux types d'intelligence : l'une pratique, par la manipulation des objets et du corps propre, l'autre « discursive », par l'imitation et l'appropriation du langage. (suite page suivante)
Pour conclure, il a été quelqu’un de très important dans le domaine de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, c’est donc pour lui rendre hommage que nous avons donné son nom à notre collège. • Le stade du personnalisme (3 à 6 ans) est caractérisé par une prédominance, à nouveau, des fonctions affectives sur l'intelligence. Vers 3 ans l'enfant tend à s'opposer à l'adulte dans une sorte de crise négativiste, mais cette attitude est bientôt suivie d'une période d'imitation motrice et sociale. L'enfant exprime ainsi l'ambivalence qui le lie au modèle prestigieux que représente pour lui l'adulte. • Le stade catégoriel (6 à 11 ans). Ici, ce sont les facultés intellectuelles qui semblent prendre le pas sur l'affectif. Pendant sa scolarité, l'enfant acquiert des capacités de mémoire volontaire et d'attention. Son intelligence accède à la formation des catégories mentales qui conduisent aux capacités d'abstraction. • Le stade de l'adolescence commence après 11 ans et se caractérise par une primauté des préoccupations affectives.
Culture du Monde Chère(s) lecteur,Ce mois-ci je veux vous parlez du Brésil, un pays au un peuple uni, mais avec des origines très différentes. Le Brésil un pays très vaste, le plus vaste et le plus peuplé d’Amérique latine. En 2008, le Brésil était la onzième puissance économique mondiale. Je vous invite à entrer dans le monde formidable et fascinant des Brésiliens… Par Laatar Joanna 1) Le drapeau du Brésil : 2) La carte du Brésil :
c) Le peuple brésilien Le Brésil est un peuple multicolore….Il est composé de personnes issues d’ethnies différentes :Le peuple brésilien a trois principales origines ethniques. Aux Indiens qui se trouvaient déjà au Brésil, sont venus s'ajouter par vagues successives, des Européens (surtout des Portugais) et des Africains (de la côte sub-saharienne). A partir de la fin du XIX-ème et début du XX-ème siècle, sont arrivés des Arabes, surtout d'origine libanaise et syrienne, et des Asiatiques, surtout les Japonais, qui constituent aujourd'hui la plus grande communauté japonaise au monde hors le Japon!!!! Le peuple Brésiliens malgré ses richesses culturelles garde toujours des traces de son malheureux passé :l’esclavage, les guerres, les enfants et adultes morts. Plus récemment, les guerres et les problèmes économiques ont provoqué des conflits entre beaucoup de pays inclus le Brésil qui lui mène une vie très rude. En fait le Brésil est un peuple malheureux ayant un passé vraiment bouleversant. De plus, les Brésiliens sont, économiquement parlant, extrêmement pauvres ; des milliers de personnes n’ont pas de toit pour dormir, d’autres n’ont pas de nourriture. Certains meurent à cause des maladies qui se répandent partout au Brésil. Des enfants sont obligés de travaillés pour aider leurs parents…on peut donc dire que les Brésiliens mènent une vie très très rude. Cependant au Brésil il y a aussi des personnes qui sont riches.
Petite remarque de l’auteur :Le Brésil est notamment connu pour sa célèbre danse la samba que vous pourrez voir dans la rubrique musique et aussi pour son football, le sport le plus populaire sur le plan national : l'équipe nationale a remporté à cinq reprises la coupe du monde de football (1958, 1962, 1970,1994 et 2002).
Oscar Niemeyer Par Tir Safia Oscar Niemeyer, de son vrai nom Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares , né à Rio de Janeiro le 15 décembre 1907, est un des plus célèbres architectes brésiliens. Son œuvre, qui s'inscrit étroitement dans le mouvement du style international, tient une place majeure dans l'histoire de l'architecture moderne
Formation Oscar Niemeyer entre à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Rio de Janeiro en 1930 où il entame une formation d’architecte. A cette époque, c’est la montée du modernisme Européen et Nord Américain qui marque l’architecture internationale avec les pionniers du modernisme que sont Walter Gropius, Frank Lloyd Wright, Ludwig Mies van der Roche et Le Corbusier. Pourtant le Brésil reste en marge de cette influence, du fait de sa récente indépendance et du faible développement économique du pays à cette période. C’est également le cas pour sa formation d’architecte, ancrée dans un classicisme français très présent du fait de la colonisation européenne et de l’influence française dans les domaines de la technique, de la construction et de l’administration. Très critique vis-à-vis de sa formation, l'architecte confie lors d'un entretien :C’était l’époque de la "Machine à habiter" de Le Corbusier, à l’école nous apprenions que les façades étaient déterminées par l’agencement intérieur, qui conditionne tous les autres éléments. A cette époque, la fantaisie de l’architecte ne devait pas sortir du cadre des concepts et des principes de la technique de construction (...) L’enseignement de l’Ecole Nationale des Beaux-arts était plein de lacunes, à tel point que nous étions contraints de chercher notre voie en autodidactes, en dehors du cadre scolaire.Attiré par l'architecture moderne de Le Corbusier, véhiculée au Brésil, entre autres, par l'architecte Lucio Costa, Oscar Niemeyer devient stagiaire dans l'agence de l'architecte carioca, afin de parfaire sa formation :Malgré mes difficultés financières j’ai préféré travailler, gratuitement, dans l’agence d’architecture de Lucio Costa et de Carlos Leão, où j’espérais trouver les réponses à mes doutes d’étudiant en architecture. C’étaient une faveur qu’ils me faisaient. Et ma décision prouve que je n’avais pas un esprit léger et terre à terre, mais, qu’au contraire, j’avais comme objectif d’être un bon architecte.
Début de carrière au BrésilOscar Niemeyer devient connu après avoir participé au groupe d'architectes responsables de la conception du nouveau siège du ministère de l'éducation et de la santé à Rio de Janeiro pour le gouvernement de Giulio Vargas, en 1936.Lucio Costa a gagné le concours public du plan d'urbanisme de la nouvelle capitale, organisé en 1956. Le président Josselin Kubitschek fait alors appel à Niemeyer, qui a déjà participé avec Le Corbusier à la réalisation du siège de l'ONU à New York en 1952, pour concevoir les principaux équipements publics de la ville, dont la cathédrale, le Congrès National du Brésil, les ministères, etc. Josselin connaissait Niemeyer depuis son projet pour l'ensemble de Nampula, Bello Horizonne, MG - Josselin était à l'époque gouverneur de Minas Gérais.Avec sa participation à la création de la nouvelle capitale administrative du Brésil, Brasilia, inaugurée le 21 avril 1960, la notoriété de l'architecte brésilien devient mondiale. Exil en France Avec l'arrivée au pouvoir de la dictature militaire au Brésil, Oscar Niemeyer part en France où il fut le concepteur de plusieurs édifices, tels que le siège du Parti communiste français, place du Colonel Fabien à Paris (1965-1980), le siège du journal L'Humanité à Saint-Denis (1989), ou encore la Bourse du travail à Bobigny. Les lignes de ce dernier bâtiment reprennent le style de la Maison de la culture au Havre en de nombreux points. Construit entre 1976 et 1978, il se compose de deux ensembles distincts. On trouve un auditorium de 465 places entouré de salles de réunions et un bâtiment élevé sur pilotis comprenant quatre étages accueillant diverses organisations syndicales. Inaugurée le 2 mai 1978, cette structure compte en fait deux bâtiments différents qui ne font qu'un bloc que l'impression d'élévation et de légèreté soude durablement. La courbe, partie intégrante des œuvres de Niemeyer, est une fois de plus à l'honneur. Tantôt vague, tantôt montagne, elle trouve une finesse que seul le béton pouvait luifournir.
Par Laatar Joanna Musique Chère(s) collégiens ce mois-ci nous parlerons la samba… je vous laisse découvrir cette fascinante musique et son histoire…Bonne lecture !!!! D’où vient la samba ? Qui l’a inventée ?
1) L’histoire du mot SAMBAIl y a plusieurs hypothèses sur l'origine du mot samba. Il pourrait venir du terme semba, qui signifie vraisemblablement nombril dans une des langues des esclaves qui furent arrachés à ce qui est maintenant l'Angola. Dans ce contexte, samba veut dire « danser avec gaieté ». Le terme semba est ainsi associé à l'umbigada, une invitation à la danse qui consistait à se frotter nombril contre nombril sur des rythmes binaires. 2) Le genre musical La samba est une musique binaire à deux ou quatre temps née au Brésil. Elle serait basée sur une composition rythmique syncopée, issue d'un mélange entre les traditions des noirs africains amenés en esclavage dans les plantations, celles des indigènes et celles des colons européens.
3) La naissance de la SAMBALa samba est née dans les bidonvilles de Rio de Janeiro au début du XXe siècle. En effet, à la fin du XIXe siècle, avec l'abolition de l'esclavage, beaucoup de Noirs se sont dirigés vers cette grande cité (à l'époque capitale du pays) pour travailler dans les docks, comme vendeurs de rue, ou comme domestiques. Ils ont amené avec eux leurs danses et leurs percussions africaines.La première samba enregistrée fut Pelotelefone (« Au téléphone »), en 1916, par le chanteur Donga. Les premières sambas étaient très influencées par d'autres rythmes de l'époque, comme le maxixe (un rythme très rapide) et la marcha (un rythme simple, binaire et vivace). 4) Un exemple d’école de danse au Brésil Le groupe Sambatuc, formé d'une cinquantaine de percussionnistes, musiciens et danseuses, propose un voyage musical et visuel au cœur du Samba. La passion de la Samba a mené Sambatuc jusqu'à Rio où les percussionnistes se font former dans les meilleures écoles de Samba Carioca et ont défilé dans le Sambodrome chaque année depuis l'an 2000. Le groupe a défilé dans d'innombrables carnavals de rue, et animé bon nombre de soirées dans Paris et sa région. Sambatuc : la pure énergie du Samba !!!
Un concert de samba au Brésil J’ai écrit cet article juste pour vous dire que la samba est une danse fascinante et surtout magnifique, qui rythme la vie de tous les jours au Brésil !!!!!
Musique Par OUANES Sabrina et MOUSSA Chaïda La Bossa Nova La musique bossa-nova est une musique latine et qui ressemble un peu au jazz…. Souvent, elle se joue à la guitare. Le nom bossa nova vient du portugais bossa, qui signifie au premier degré bosse, et peut se traduire au second degré par «aptitude», «vocation», (littéralement, avoir la bosse pour quelque chose) et dans ce cas précis par «manière» - et de nova, nouvelle.
OriginesL'arrivée de la Bossa Nova sur la scène musicale brésilienne provient du rejet de la musique populaire traditionnelle brésilienne de la part de petits groupes d'étudiants et de musiciens de Rio de Janeiro. Jusque dans les années 1950, la culture musicale au sein de la classe ouvrière brésilienne était composée principalement de sambas de type carnaval avec une utilisation obligatoirement massive des percussions comme accompagnement. Pour la classe moyenne, la forme dominante de chanson était les ballades plus connues sous le nom de samba-canção, similaire aux boléros latino-américains, offrant des compositions simples, une harmonie standard, des voix douces et des textes sentimentaux, plus fréquemment mélodramatiques. Naissance et popularisation Le style Bossa Nova fut inventé par João Gilberto qui inspira à la fin des années 1950 une partie de la jeunesse des quartiers d'Ipanema et de Copacabana à Rio de Janeiro. Une rumeur veut que la chanson Dans mon île interprêtée par le chanteur français Henri Salvador a été l'inspiration de João Gilberto lors de la création de la Bossa Nova.En 1958, elle fut popularisée au Brésil par les chansons Saudade de Bahia, Doralice et Rosa Morena (Dorival Caymmi), Chega de Saudade interprété par João Gilberto, composé par Antônio Carlos Jobim et écrit par Vinícius de Moraes. En 1963, grâce à la collaboration de João Gilberto et du saxophoniste Stan Getz dans l’album Getz & Gilberto, la bossa nova remporte un succès planétaire avec A Garota de Ipanema (The Girl from Ipanema, en anglais), interprété par Astrud Gilberto. De nombre compositions de bossa nova, agençant sensualité, douceur et romantisme à ce dérivé du samba.C'est avec le disque Chega de Saudade, enregistré à Rio en 1958, mais vendu à partir de São JoãGilberto interprétait les chansons du compositeur Antonio Carlos Jobim et du poète Vinicius de Moraes.Paulo en 1959 que la bossa nova fut révélée au public brésilien. Dans ce disque, Vinicius de Moraes.ux artistes l'ont intégrée à leur répertoire en créant de nouvelles compositions de bossa nova, agençant sensualité, douceur et romantisme à ce dérivé du samba.C'est avec le disque Chega de Saudade, enregistré à Rio en 1958, mais vendu à partir de São JoãGilberto interprétait les chansons du compositeur Antonio Carlos Jobim et du poète Vinicius de Moraes.Paulo en 1959 que la bossa nova fut révélée au public brésilien. Dans ce disque, Vinicius de Moraes.
Littérature Le Journal d’Anne FranckPar Ghalem Mélissa Le journal d'Anne Franck est celui d'une jeune fille juive plutôt aisée…Le jour de son anniversaire, Anne reçoit beaucoup de cadeaux et parmi tant d'autres, elle en remarque un tout petit…Celui-ci l'intrigue, elle l'ouvre et elle découvre que c'est un journal intime. C’est là que notre histoire commence. Ce journal, elle va le tenir pendant longtemps, elle va y raconter la guerre, ses amours, ses défaites, ses victoires et sa vie dans un grenier où elle est cachée avec sa famille. Dans ce journal, elle raconte aussi la réalité de l’époque, comment les Allemands capturaient les juifs et les envoyaient dans les camps de concentration jusqu' au jour où elle meurt, sa cachette étant découverte. Quand ses proches trouveront ce petit journal, ils décideront de le publier. Cela devient un livre mondial, qui est connu du monde entier. Vous le lirez sûrement en 3eme et si ce n’est pas le cas et que vous aimez dévorez les livres, il ne vous coûtera environ que 5 euros à la librairie ou vous pourrez le trouver à la bibliothèque et l'emprunter !!!
Littérature JEAN DE LA FONTAINEPar Delcoro Alicia et Jaid Inès 1) Biographie La Fontaine, Jean de (1621-1695), Poète français considéré comme le plus grand fabuliste de l'époque classique. Né à Château-Thierry, en Champagne, il passe toute son enfance dans cette province, dans un milieu rural et champêtre dont son œuvre porte la marque. 2) Les différentes œuvres de Jean de La Fontaine • Adonis(1658)-poème • Aux Nymphes de Vaux (1661)- poème • Contes et nouvelles (1665) • Fables (1668 – 1694) • Les Amours de Psyché et de Cupidon(1669)
3) Les Fablesa) Combien de livres y a t’il dans les Fables ?Livre I composé de 22 fablesLivre II composé de 20 fablesLivre III composé de 18 fablesLivre IV composé de 22 fablesLivre V composé de 21 fablesLivre VI composé de 20 fables et un épilogueLivre VII composé de 17 fablesLivre VIII composé de 27 fablesLivre IX composé de 20 fablesLivre X composé de 14 fablesLivre XI composé de 9 fables et d'un épilogueLivre XII composé de 29 fablesAlors, combien de fables y a t’il ???? b) Que mettent en scènes les Fables ? Pourquoi ? Le réalisme des personnages, travestis en des animaux, leur moralité parfois cruelle, leur valurent un succès immédiat. Les derniers recueils parurent en 1694. La Fontaine, s'adressait aux enfants et en premier, à Monseigneur le Dauphin, fils de Louis XIV et de Marie-Thérèse, à qui il dédia ses premières fables en 1668. Ainsi, les fables de La Fontaine qui mettent souvent en scène des animaux, contiennent une morale. Elles reflètent ainsi leur but éducatif recherché par La Fontaine.
Exemples de fables… LE CORBEAU ET LE RENARD Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l'odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : Et bonjour, Monsieur du Corbeau, Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie, Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le Renard s'en saisit, et dit : Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute. Cette leçon vaut bien un fromage sans doute. Le Corbeau honteux et confus Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus. La cigale et la fourmi. La Cigale, ayant chantéTout l'étéSe trouva fort dépourvueQuand la bise fut venue:Pas un seul petit morceauDe mouche ou de vermisseau.Elle alla crier famineChez la Fourmi sa voisine,La priant de lui prêterQuelque grain pour subsisterJusqu'à la saison nouvelle.Je vous paierai, lui dit-elle,Avant l'août, foi d'animal,Intérêt et principal.La Fourmi n'est pas prêteuse:C'est là son moindre défaut.Que faisiez-vous au temps chaud?Dit-elle à cette emprunteuse.Nuit et jour à tout venantJe chantais, ne vous déplaise.Vous chantiez? j'en suis fort aise:Eh bien! dansez maintenant. Le loup et l’agneau La raison du plus fort est toujours la meilleure :Nous l'allons montrer tout à l'heure.Un Agneau se désaltéraitDans le courant d'une onde pure.Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,Et que la faim en ces lieux attirait.Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?Dit cet animal plein de rage :Tu seras châtié de ta témérité.- Sire, répond l'Agneau, que votre MajestéNe se mette pas en colère ;Mais plutôt qu'elle considèreQue je me vas désaltérantDans le courant,Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,Et que par conséquent, en aucune façon,Je ne puis troubler sa boisson.- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,Et je sais que de moi tu médis l'an passé.- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.- Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens :Car vous ne m'épargnez guère,Vous, vos bergers, et vos chiens.On me l'a dit : il faut que je me venge.Là-dessus, au fond des forêtsLe Loup l'emporte, et puis le mange,Sans autre forme de procès.
Tout savoir sur mon chat Par Tir Imen Pour commencer, je vais vous donner quelques races de chats… le chat Abyssin le chat américain Bobtaille chat Foldex
Voilà, maintenant que je vous ai montré des races de chats et maintenant je vais vous parler de la vie quotidienne des chat : La journée du chat est rythmée par certains rituels que vous devrez respecter. Si vous l'habituez progressivement à des horaires réguliers de repas ou de jeux, il viendra spontanément et suivra vos règles. Comment nourrir votre chat ? Comme les chats aiment grignoter. l'idéal est de lui laisser son repas tout au long de la journée, sauf si votre chat se dépense peu. Des repas ponctuels sont alors préférables pour lui éviter une prise de poids excessive. Pensez à mettre systématiquement un grand bol d'eau fraîche près de la gamelle. Plus capricieux que le chien, le chat se lasse rapidement de son alimentation, alors variez les plaisirs. Il faut compter 15 euros/mois pour des menus basiques.
Faut-il le laver ?Placez sa litière dans un endroit discret de la maison, à l'abri des regards, car votre chat est un grand timide. Certaines litières sont désodorisées, mais l'entretien reste quotidien, et elles sont à changer entièrement une fois par semaine. Le chat est naturellement propre, mais il faudra lui apprendre l'utilité de la litière dès son plus jeune âge. Si vous vous décidez pour un chat à poil long, comme un chat persan, un brossage régulier est à prévoir et en période de mue, certaines races comme le chat angora ont besoin d'une attention quotidienne. Les oreilles et la bouche font l'objet d'une attentionparticulière. Le chat doit-il être vacciné ? Plusieurs vaccins, dès l'âge de 3 mois, sont obligatoires (coryza) ou conseillés (leucose). Le FIV, maladie mortelle, ne bénéficie pas de traitement préventif. La meilleure solution pour un mâle reste la castration, qui modifie le comportement du mâle et l'empêche de se bagarrer, le mettant davantage à l'abri des autres chats porteurs du virus. Les premiers vaccins ainsi que le tatouage coûtent environ 60 euros. Vous paierez seulement 15 euros si vous vous adressez à un dispensaire. De plus en plus d'animaux de compagnie sont assurés, et certains frais médicaux sont alors pris en charge : l'assurance s'élève environ à 20 euros à l'ouverture des droits, puis 10 euros chaque mois. Des conditions d'âge sont parfois requises, les chats trop âgés n'étant pas toujours acceptés.Les rappels des vaccins se font tous les ans et la facture chez le vétérinaire s'élève en moyenne à 60 euros. Si vous pensez voyager à l'étranger, le vaccin contre la rage est obligatoire.
Maintenant pour ma dernière partie je vais vous donner quelques bonnes adresses où nous pouvons adopter des chats si le cœur nous en dit… • www.topannonces.fr/adopter • www.ASK.com • www.spa-marseille.com
Bientôt vacances de février, alors profitez bien et…. rendez-vous à la rentrée avec un nouveau numéro !!!!!!