540 likes | 1.28k Views
Le corps à des besoins : - O2 - (nutriments). respiration. Dauphin (vertébrés, mammifères). Milieu de vie : aquatique. Ver de terre (Annélides). Milieu de vie : terrestre. Pins à crochet (gymnospermes). Milieu de vie : terrestre. Pygargue (oiseau). Milieu de vie : aérien. PARTIE B :
E N D
Le corps à des besoins : • - O2 • - (nutriments) • respiration
Dauphin (vertébrés, mammifères) Milieu de vie : aquatique
Ver de terre (Annélides) Milieu de vie : terrestre
Pins à crochet (gymnospermes) Milieu de vie : terrestre
Pygargue (oiseau) Milieu de vie : aérien
PARTIE B : Respiration et occupation des milieux de vie
Chapitre 1 : Respirer dans des milieux de vie différents • Rappel : Chez l’homme respirer c’est consommer de l’O2 et rejeter du C02. • Question : Tous les êtres vivants respirent-ils ? Si oui comment ? I) Mise en évidence de la respiration chez quelques êtres vivants • Si tous les êtres vivants respirent je dois mettre en évidence des échanges gazeux respiratoires.
1) La respiration chez les animaux (ex : le poisson) • Étude de la page 12 : Mettre en évidence l’absorption d’un gaz. 1) Observer et lire la page 12.
2) À partir du graphique remplis le tableau de valeurs suivant : Temps (min) Oxygène dissous (mg /L) 0 1 2 3 5 Sans le poisson rouge 9.15 9.15 9.15 9.15 9.15 Avec le poisson rouge 9.25 9.2 9.1 9 8.9
Temps (min) Oxygène dissous (mg /L) 0 1 2 3 5 Sans le poisson rouge 9.15 9.15 9.15 9.15 9.15 Avec le poisson rouge 9.25 9.2 9.1 9 8.9 3) Répondre à la question 1 du livre : Compare le résultat des deux expériences. Conclus. - Montage expérimental (avec poissons) : la quantité de dioxygène (O2) de l’eau diminue au cours de l’expérience (de 9.25 mg/L à 8.9 mg/L). - Montage témoin (sans poissons) : la quantité de O2 ne varie pas (9.15 mg/L). Les poissons sont donc responsables de la diminution observée de O2 : ils ont prélevé du O2 dans l’eau.
Étude de la page 13 : Mettre en évidence le rejet d’un gaz. 1) Bien lire et observer les documents de la page 13.
2) Étude de l’expérience avec les asticots. • On sait que : (pour remplir cette ligne utilise le doc 4 page 13) : • L’eau de chaux permet de mettre en évidence la présence de dioxyde de carbone. En effet l’eau de chaux est incolore, mais se trouble en sa présence.
On voit que : (utilise le doc 5) : Le flacon A qui contient des asticots se trouble et le flacon B (vide) ne se trouble pas. Eau de chaux trouble Eau de chaux limpide • J’en conclus que : • Les asticots sont responsables du trouble de l’eau de chaux : ils ont rejeté du dioxyde de carbone.
3) Répondre à la question 4 du livre : Résume quels sont les gaz échangés par un animal avec son milieu de vie lors de la respiration. • Quel que soit leur milieu de vie, les animaux respirent. Ils prélèvent dans leur milieu de vie du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone. • Si les échanges de gaz se font dans l’air, larespiration est aérienne. Si les échanges de gaz se font dans l’eau, la respiration est aquatique.
2) La respiration chez les végétaux • Étude des pages 14-15 : réalisation d’un travail écrit.
I) Mettre en évidence l’absorption d’un gaz dans le milieu de vie. ( / 6 ) 1) Bien lire les documents de la page 14. 2) Donne la définition d’une hypothèse : ( / 1 ) - Solution provisoire à un problème et que l’on teste par une expérience. Selon le résultat, l’hypothèse est validée ou réfutée. 3) Formule l’hypothèse testée avec cette expérience. ( / 1 ) - Hypothèse testée : la jacinthe doit prélever du dioxygène dans l’eau pour respirer.
4) Compare le résultat des deux expériences (pense aux valeurs) ( / 2 ). Conclus ( / 1 ) - Dans l’aquarium A (sans jacinthe) la quantité de dioxygène dissous dans l’eau ne varie pas (11.3 mg/L) alors que dans l’aquarium B (avec jacinthe) la quantité de dioxygène dissous dans l’eau diminue (de 11.3 mg/L à 7.3 mg/L). - La jacinthe est donc responsable de la diminution observée de O2 : elle a prélevé du O2 dans l’eau.
5) Indique quel est le montage expérimental et quel est le montage témoin. ( / 1 ) - Le montage témoin est l’aquarium A (sans jacinthe) et donc le montage expérimental est le B.
II) Mettre en évidence le rejet d’un gaz dans le milieu de vie. ( / 5 ) 1) Bien lire les documents de la page 15.
2) Étude de l’expérience avec les chicorées de Bruxelles (endive). ( / 4 ) On sait que : (pour remplir cette ligne utilise le doc 4 page 13) ( / 1 ) : L’eau de chaux permet de mettre en évidence la présence de dioxyde de carbone. En effet l’eau de chaux est incolore, mais se trouble en sa présence.
On voit que : (utilise le doc 6) ( / 2 ) : Le récipient B qui contient des chicorées de Bruxelles se trouble au bout de 2 heures et le récipient A (vide) ne se trouble pas. J’en conclus que : ( / 1 ) Les chicorées de Bruxelles sont responsables du trouble de l’eau de chaux : ils ont rejeté du dioxyde de carbone (dans l’atmosphère du flacon).
3) Indique quel est le montage expérimental et quel est le montage témoin. ( / 1 ) - Le montage témoin est le récipient A (sans endive) et donc le montage expérimental est le B.
III) En conclusion ( / 3 ) • Remplis le tableau sur les échanges de gaz réalisés par un végétal avec son milieu de vie lorsqu’il respire. Milieu de vie Échanges de gaz réalisés Jacinthe Eau Absorption de O2 / Rejet de CO2 Endive Air Absorption de O2 / Rejet de CO2 • Chez les animaux comme chez les végétaux, la respiration consiste à prélever du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone dans le milieu de vie.
II) La diversité des appareils respiratoires • Question : Comment ces animaux respirent-ils dans ces milieux différents ? 1) Mouvements respiratoires et mouvements de fluides • Question : Des manifestations de la respiration sont-elles visibles ? • Hypothèse : il existe des mouvements respiratoires. • Donc il faut montrer des mouvements d’air ou d’eau. Livre page 16-18
Remplir la fiche activité à l’aide de la page 16 : Observer la respiration d’un poison. 1) En observant le document 1 page 16, indique les organes qui montrent des mouvements réguliers. Bouche 2) Légende ces organes sur le schéma. Opercule
3) Indique la position de la bouche (ouverte / fermée), quand l’opercule est ouvert, quand l’opercule est fermé. Bouche ouverte > opercule fermé ; Bouche fermée > opercule ouvert 4) Formule une hypothèse qui permettrait de comprendre à quoi servent ces mouvements.
5) A partir de l’expérience du document 2 page 16, indique à quoi servent ces mouvements. Ces mouvements sont des mouvements respiratoires qui servent à faire circuler l’eau à l’intérieur du corps.
6) Sur les deux schémas ci-contre, place les légendes suivantes : bouche ouverte, bouche fermée, opercule ouvert, opercule fermé. 7) A l’aide de flèches, place sur le schéma le mouvement de l’eau. Bouche ouverte Bouche fermée Opercule fermé Opercule ouvert
Étude de la page 18 : Observer les organes respiratoires d’un insecte. 1) Légende les 3 parties du corps du criquet. Tête Thorax Abdomen 2) En utilisant les documents de la page 18, quelle est la partie qui présente des mouvements réguliers ? Stigmate 3) Observe bien l’abdomen du criquet, il manque quelque chose sur le dessin. Décris cette partie manquante et complète le dessin.
4) Quel est le rôle des stigmates ? (Pour répondre bien lire le doc : j’interprète une manipulation) 5) Place sur le dessin les mouvements d’air. Circulation d’air
Il existe des mouvements respiratoires chez différents animaux. • Chez les animaux, des mouvements réguliers et permanents assurent le renouvellement de l’air ou de l’eau (donc circulation de fluides).
2) Un organe respiratoire en milieu aquatique • Hypothèse : Il doit exister une surface d’échange sur le trajet de l’eau (un organe respiratoire). • Objectif : Réaliser une dissection pour mettre en évidence un organe adapté à la respiration en milieu aquatique et représenter sur un schéma les échanges gazeux. I) Dissection de la tête de maquereau. (Voir livre page 17)
1) Oriente ton poisson dans la cuvette comme le schéma ci-dessous. 2) A l’aide des ciseaux fins et des pinces : - Découpe l’opercule - Compte le nombre de branchies. (nombre de branchies) - Isole une branchie en la découpant à ses deux extrémités. 3) Observe cette branchie à la loupe binoculaire. Ensuite passe à la description de la branchie : forme, couleur. Donne une explication à cette couleur.
4) Dessine la branchie isolée dans le schéma ci-dessous. 5) Légende ce schéma avec les mots suivants : bouche, os, filaments branchiaux, branchie. 6) Donne un titre au schéma. Bouche Os Branchie Filament branchial Schéma de l’appareil respiratoire d’un poisson (la branchie)
II) Les échanges gazeux au niveau des filaments branchiaux. Os Courant d’eau Dioxygène Dioxyde de carbone Sang riche en O2 Sang riche en CO2 Les échanges gazeux au niveau d’un filament branchial Filament branchial
2) Pourquoi dit-on que les branchies sont une bonne surface d’échange ? Richement irrigué Paroi fine Grande surface
L’organe respiratoire des poissons est la branchie, organe riche en sang et porteurs de filaments branchiaux. • Les filaments sont une bonne surface d’échange car : - grande surface. • - paroi fine. • - richement irrigué.
3) Un organe respiratoire en milieu terrestre • Étude des documents de la page 18 dans le but de remplir le schéma d’une trachée : Air Cuticule Stigmate Trachée Trachéole 1) Place sur le schéma les légendes suivantes : Stigmate, trachée, trachéole, cuticule, air.
2) Sous quelle forme, gazeuse ou dissoute, le dioxygène circule-t-il à l’intérieur des trachées ? - Il circule sous forme gazeuse. 3) Que devient le diamètre des trachées quand celles-ci s’éloignent des stigmates, en direction des organes ? - Le diamètre diminue. 4) Où les échanges gazeux peuvent-ils avoir lieu chez les insectes ? - Ils peuvent avoir lieu au niveau des trachéoles. 5) L’oxygène et le dioxyde de carbone sont-ils transportés de la même manière que chez les animaux à respiration pulmonaire ? - Non, chez les animaux à respiration pulmonaire les gaz sont transportés par le sang.
Air Cuticule Stigmate Trachée Trachéole 6) Représente sur le schéma (grâce à des flèches) les échanges gazeux (dioxygène et dioxyde de carbone). Absorption de O2 Schéma des échanges gazeux au niveau d’une trachée Rejet de CO2
L’organe respiratoire des insectes est la trachée. • Chez les insectes, les gaz sont directement échangés entre les organes et l’air (le sang n’intervient pas). L’air entre dans le corps par des stigmates, situés à la surface de l’animal, puis les trachées, l’apporte jusqu’aux organes.
4) Des organes différents, des caractéristiques communes • Remplir le tableau bilan : Homme Poisson Criquet Mouvements respiratoires visibles (oui ou non) OUI OUI OUI Nom des orifices d’entrée et de sortie de l’air. Nez et bouche Bouche et ouie Stigmate Nom de l’organe respiratoire Poumon Branchie Trachée Mode de transport de l’O2 et du CO2. Sang Sang Air
Question : trouve t-on des points communs à tous les organes respiratoires ? • Des appareils respiratoires divers permettent la respiration, ils ont en commun leur surface d’échange importante et la finesse de leur paroi. (la trachée n’étant pas irriguée)