40 likes | 166 Views
Résister …pour agir!. Des contre-animations pédagogiques. Les constats du ministère. Ciblage sur l’échec du système éducatif français… et par conséquence sur la difficulté scolaire. Quelques oublis sur la réalité scolaire.
E N D
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques
Les constats du ministère Ciblage sur l’échec du système éducatif français… et par conséquence sur la difficulté scolaire Quelques oublis sur la réalité scolaire • L’hétérogénéité des classes : sa gestion par les élèves…et les enseignants • Les difficultés de travail dans la classe liées à la gestion des groupe-classe : perturbations, discipline, autorité … • Le manque de motivation des élèves : rapport au travail, aux apprentissages – situations proposées …
Solutions du ministère Programmes 2008 « fondamentaux » morale … Semaine scolaire rythmes pour tous? … Aide personnalisée stigmatisation stages vacances … Formation master pédagogie? éthique … Evaluation et LPC chiffres et statistiques fichage ... Libéralisation larvée contrats d’objectifs projet? … … … Quelques oublis sur la réalité scolaire Des valeurs inscrites dans l’Ecole : respect, égalité, culture, sens du savoir … Des enseignants avec une éthique professionnelle responsable et lucide : autorité sur leur métier, cohérence pratiques et valeurs, des savoirs pour tous … Des enfants/élèvesqui ont des droits : le droit à la culture – le droit de comprendre « le sens » - le droit à un savoir émancipateur …
Résister et agir pour construire une autre Ecole, une autre société -En tant qu’éducateurs adultes et responsables, stopper l’infantilisation. -Ré-apprendre à s’autoriser, à créer. -Recréer du collectif, du coopératif. -Se réapproprier son métier, sa formation. -Sedonner des moyens d’agir pour le présent...et l’avenir. Des moyens -Intervenir pour expliquer, dénoncer, apporter des argumentations, … : débats citoyens, animations institutionnelles, appels des parents, salons et autres manifestations, … -S’auto-organiser, se co-former : contre animations, pédagogiques, propres plans de formation… -Prendre ses responsabilités : assumer des choix « non-conformes » par le refus des évaluations nationales, de l’aide personnalisée instituée, de « base élèves », de l’inspection, …; ou par le détournement du livret de compétences, des programmes 2008, … -Assumer de « nouveaux choix » : organiser des recours, attaquer au T.A., ... MAIS SURTOUT Agir au quotidien dans sa classe, dans son école, sur son lieu de travail pour former des hommes libres et responsables.