260 likes | 548 Views
PONT-AVEN. Les moulins, les galeries de peinture, le port…. Moulin de Rosmadec. Le moulin David de Paul Gauguin. La roue du moulin « Ty Meur ». Les écluses des moulins. Côté lavoirs.
E N D
PONT-AVEN Les moulins, les galeries de peinture, le port…
Une stèle en granit et un médaillon en bronze de Françoise Trin, rendent hommage à Xavier Grall (1930-1981). Poète, écrivain et journaliste, auteur de nombreux textes sur la Bretagne parmi lesquels un recueil intitulé « Rires et pleurs de l’Aven ». Très attaché à sa terre natale, le symbole de la Bretagne, une hermine, côtoie l’écrivain sur le médaillon. Etabli dans une hameau de la campagne nizonnaise, cette promenade lui a été dédiée en 1985. Stèle Xavier Grall
Descendant des Montagnes Noires, l’Aven voit sa course ralentie par d’énormes blocs de granit formant des barrages naturels. De part et d’autre de la rivière, des moulins profitent de ces torrents pour faire tourner leurs roues. « Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins, 15 maisons « insiste sur la taille de la ville et sur sa spécifi-cité agricole. En plus des ouvrages de pierres, le spectacle des oies et de lavandières sur les berges ou les îlots a séduit de nombreux artistes.
Un parcours avec des explications des quelques tableaux réalisés par les artistes qui ont créé l’école de Pont-aven
Le barde et poète : Théodore Botrel, bien connu pour la célèbre « Paimpolaise ».
Le Christ jaune de Gauguin, inspiré du Christ de la chapelle de Trémalo
FIN du premier volet de PONT AVEN Photos : collection privée de Monique et Patrick Montage et réalisation de Patrick Agogué Musique : May itbe. Enya A suivre…