390 likes | 482 Views
La recherche sur les pratiques de l'enseignement en Colombie : Positivisme, contrôle, reflexivité et politique. Carlos Miñana Blasco Professeur à l'Université Nationale de Colombie
E N D
La recherche sur les pratiques de l'enseignement en Colombie : Positivisme, contrôle, reflexivité et politique Carlos Miñana Blasco Professeur à l'Université Nationale de Colombie Neuvièmes Journées Internationales d'Étude de la CRCIE et du CRIE: Les pratiques d'enseignement: Perspectives comparatives Amérique du Nord - Amérique du Sud. Université de Sherbrooke (Québec), 18 et 19 avril de 2007.
Mots clés : Recherche éducative, pratiques d'enseignement, pédagogie, méthode des professeurs, Colombie. Traduction : Yves Hallaire et C. Miñana
Résumé… • La recherche en Colombie sur le travail du professeur en tant qu'enseignant se retrouve dans les études sociologiques et anthropologiques du milieu du XXe siècle, même si son centre d'intérêt n'était ni la pédagogie, ni la méthode d'enseignement. La recherche à proprement parler débute dans les années 1980, motivée en grande partie par une série d'études comparatives en Amérique latine et dans les Caraïbes promues par les agences internationales, dont une Canadienne, qui explorent a travers des travaux qualitatifs les causes de l'échec scolaire. D'autre part, l'étendue des études universitaires dans le domaine éducatif, la professionnalisation du corps enseignant et l'émergence d'un mouvement magistériel dont l'un des objectifs aura été la récupération du savoir pédagogique du maître, seront autant de points déterminants. • Ce travail présente un récapitulatif des recherches les plus significatives autour de ce thème dans les 25 dernières années, ainsi que les conditions qui se sont produites, les perspectives théoriques et méthodologiques qui furent adoptées, les organisations qui les ont promues où qui les ont rendues possibles, les résultats produits et, dans la mesure du possible, les usages qui en auront été faits.
… Résumé • D'autre part, certaines limites ne permettant pas d'approfondir ce travail, nous mettrons la lumière sur les manières d'enseigner quelques unes des matières de l'éducation scolaire colombienne. • Ce travail se basera notamment sur la base de données de la REDUC, qui a élaboré des résumés analytiques sur les publications éducatives colombiennes depuis les années 1980, sur les études de la question de la recherche éducative déjà publiées, et sur des travaux qui se distinguent par leur qualité où par leur impact.
1. Les organismes internationaux, la planification, la « technologie éducative » et les standards… • 1. Démocratisation récente de l'éducation scolaire (jusqu'à 14 ans) grâce à la pression des organismes internationaux. • 2. Recherches financées par les dits organismes pour produire une information sûre qui orientera leur investissement et qui rendra compte de l'impact des investissements déjà réalisés. • 3. Plan « Alliance pour le progrès ». Education publique orientée vers l'augmentation de la productivité et de la compétitivité (théorie du « capital humain »).
… Les organismes internationaux, la planification, la « technologie éducative » et les standards… • Etudes macroéconomiques et de planification éducative avec un usage important des statistiques basées sur des indicateurs basiques (couverture, désertion). • Fonctionnaires, économistes et ingénieurs. • Études destinées à légitimer et à faciliter la mise en pratique des décisions provenant des différents organismes et banques internationaux. • Modèle input-output; se transfère vers le curriculum avec la « technologie éducative » et « l'instruction programmée » , basées sur un modèle psychologique comportementaliste (objectifs généraux, spécifiques, analyse des tâches, input-output). • Colombie : "Rénovation Curricular". Changement de programme dans les matières, des repères conceptuels qui les soutiennent et des processus de programmation. • Enseignants entraînés dans les logiques de la planification des tâches de forme linéaire et algorithmique.
… Les organismes internationaux, la planification, la « technologie éducative » et les standards. • En Colombie, cette proposition n'a pas suscité de recherches, sauf si manuelles, et d'exercices d'application des modèles de planification des classes que l'enseignant présente aux superviseurs ou à la direction dans quelques tables qui - non sans raison - reçurent le nom de « menteur » de la part des mêmes enseignants. • Abandon de cette perspective par les critiques provenant des sciences sociales et du mouvement des enseignants du milieu des années 1980 au début des années 1990. • Aujourd'hui cette pratique réapparaît en se déplaçant jusqu'au contrôle, aux standards d'évaluation et compétences pour le travail, l’évaluation. • Cette perspective de recherche n'a pas produit de recherches spécifiques sur la vie en salle de classe.
2. L'émergence des Sciences Sociales… • L'optimisme de la théorie du Développement s'affaiblit dans les années 70. • Critiques et nouvelle perspective depuis la sociologie : La théorie de la dépendance. • Paulo Freire, lutte des guérillas, théologie de la libération, mouvements étudiants universitaires, syndicalisme, Recherche-Action-Participative, « nouvelle chanson latino-américaine »… • Perspective non seulement technique, mais également sociologique et anthropologique. • En Colombie, sociologie et anthropologie de l'éducation : mobilité sociale, relations entre éducation et développement, processus de modernisation, mouvements étudiants universitaires.
… L'émergence des Sciences Sociales… • Antécédents de la recherche en Colombie sur le travail de l'enseignant en salle de classe: études sociologiques et anthropologies de milieu du XXe siècle, même si son centre d'intérêt n'était ni la pédagogie, ni l'enseignement. Example: 1955. Gerardo et Alicia Reichel-Dolmatoff (1961). Ethnographie sur les processus de "campesinización" des indigènes kankuamo de la Sierra Nevada de Santa Marta. École: Alternance entre la dictée de questions et réponses (dans le cahier), la récitation collective à voix haute jusqu'à la mémorisation, la vérification de l'apprentissage de la part de l'enseignant avec le contrôle individuel.
… L'émergence des Sciences Sociales… • Projet latino-américain financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI o IDRC)du Canada au début des années 80 (Avalos 1989) centré sur l' « efficacité de l'enseignant » et « l'échec scolaire » en éducation primaire des « fils de pauvres ». Insatisfaction des études macro, quantitatives centrées sur le modèle du input-output. En Colombie, le travail se réalisa à Bogota et dans ses environs (La Sabana), dirigé par une Uruguayenne, Araceli de Tezanos. Analyse des interactions verbales en salle de classe. Culpabilise les enseignants de l'échec scolaire.
… L'émergence des Sciences Sociales… • Rodrigo Parra Sandoval, sociologue de l'Université Nationale de Colombie, suit la proposé du nigérien américaine John Ogbu, « ethnographie de niveau multiple » qui articule les analyses macro-structurelles avec les dynamiques micro de la salle de classe. Travail pour 30 ans liant plusieurs chercheurs et enseignants. École rurale, l'école urbaine marginalisée, le modèle « École Neuve » colombien. Les écoles normales, la violence scolaire… Témoignage de plus de 2000 pages sur le quotidien scolaire dans les années 80 et au début des années 90 en Colombie. Lecture déchirante de l'école, traversée par de profondes et presque irréparables fractures, et plus particulièrement la scission entre le discours et la pratique pédagogique (« Echo et Narcisse »), culpabilisant l'enseignant sur l'échec de l'école dans ses efforts pour permettre au peuple colombien d'accéder à la modernité.
… L'émergence des Sciences Sociales… • Évaluation de les écoles dans les zones indigènes. GTZ, Coopération Technique Allemande (5 tomes, trois peuples) L'activité de la classe et la direction de l'enseignant : - Révision des tâches - Exposition du nouveau thème à traiter - Transcription, que ce soit de l'écrit sur le tableau ou de la dictée - Devoir à domicile. Processus principalement déductifs, les étudiants se contentent de copier et réaliser des exercices d'application. Enseignement des langues. « Commence avec les notions grammaticales » et l'usage alterné des deux langues.
… L'émergence des Sciences Sociales… • Études du genre, Qualité et équité dans la salle de classe. Un point de vue depuis le genre (Rico de Alonso et al. 2002). Trois collèges privés de Bogotá (dont deux religieux, un mixte, un de garçons et un de filles). Activités : - Interroger les étudiants - Donner la parole - Révision des devoirs et exercices - Conduites de régulation - Faire passer au tableau Le travail en groupe est plus fréquent dans le collège mixte.
… L'émergence des Sciences Sociales. • Les recherches provenant des Sciences Sociales qui entrent dans la « caisse noire » de la salle de classe, adoptent normalement une perspective qualitative, interprétative et ethnographique : entretiens avec les professeurs et les proviseurs, étudiants et pères de famille, observation des interactions dans les salles de classes et autres espaces scolaires. • Visions complexes et contextualisées de l'école. • Très peu sont parvenues à approfondir les dynamiques de la salle de classe.
3. Les enseignants en tant que chercheurs… • Augmentation de la population, urbanisation, exigences des organismes internationaux et besoins des populations défavorisées en matière de scolarisation. Demande depuis la fin des années 70 par un nombre croissant de professeurs. • Changement dans la composition du corps enseignant. L’enseignant traditionnel, catholique, conservateur, contrôlé par l’Eglise et par les politiciens de la région. Pluralisme. Luttes syndicales (FECODE). Statut du Professeur (Décret 2277/1979). Exigence d’un grade universitaire en pédagogie (de 4 ou 5 ans). • Mouvement pédagogique pour prendre distance avec le modèle d’enseignant en tant qu’apôtre moralisateur, ou comme fonctionnaire de l’Etat : donner un aspect mystique, vocationnel à la profession. L’enseignant « travailleur culturel » face aux professions libérales et fonctionnaires.
… Les enseignants en tant que chercheurs… • Intellectuel organique (Gramsci, Giroux), éducation populaire, recherche – action - participative (Fals Borda), Freire. • Critiques à la technologie éducative (contre le « scientifisme » dans l’éducation, Group Federici de la UNC) • Constitution Nationale de 1991: Droit à l’éducation jusqu’aux 14 ans. Loi organique 115 de 1994. • Leaders syndicaux congressistes. Le corps enseignant d’aujourd’hui – touché par des réformes néolibérales – reste encore une force politique importante.
… Les enseignants en tant que chercheurs… • L’exigence de la formation universitaire (4 ou 5 ans) pour pratiquer l’enseignement, centré le système universitaire exclusivement sur la formation d’éducateurs, négligeant la recherche pédagogique et éducative. Les enseignants, déjà universitaires, ont également pu exercer leur profession dans l’éducation secondaire et supérieure. Les postes de professeurs de 2e cycle furent principalement occupés par les enseignants. • Le refus des curricula du Ministère et l’autodéfinition de l’enseignant en tant que « chercheur », a laissé la recherche pédagogique et les curricula aux mains du corps enseignant, mais sans tenir compte de ses capacités et conditions (temps, financement, bibliographie, discussion entre pairs, etc.)
… Les enseignants en tant que chercheurs… • Rechercher : “Récupérer le savoir de l’enseignant”. L’enseignant est aujourd’hui un universitaire professionnel qui construit un savoir pédagogique à partir de sa pratique. • Congrès ou rencontres nationales et internationales d’enseignants qui effectuent des recherches à partir de «l’école » • l’Expédition pédagogique (mobilisation massive d’enseignants qui parcourent le pays). • La qualité de la recherche, la critique argumentée, la production théorique et la systématicité des travaux prennent jour. • Ceci ne prétend pas rivaliser avec la production académique conventionnelle, mais produire des « évènements » (Deleuze).
… Les enseignants en tant que chercheurs… • Ethno-éducation et éducation indigène. Luttes indigènes des années 70, contrôle de l’éducation, reconnaissance constitutionnelle (1991) de leurs droits ethniques. Recherches coopératives (Que se passerait-il si l’école… ? 30 ans de construction d’une éducation propre) (Bolaños et al. 2004). Nouvelles pratiques qui ont émergé ou qui se sont adaptées. Les innovations pédagogiques ne surgirent pas d’un intérêt pédagogique mais d’une proposition politique, de la construction d’un projet de vie. Communauté académique de chercheurs indigènes Congrès universitaires d’ethno-éducation Initiative pour une université indigène en Colombie
4. La recherche pédagogique dans les universités… • Les travaux finales de 1er et 2e cicles s’orientent vers la construction (et parfois la mise en pratique et l’évaluation) de propositions pédagogiques plus ou moins instrumentales pour l’enseignement de quelque chose de concret (cosinus, histoire médiévale, le calcul, la coopération, etc.) Exemple de recherche sur l’enseignement: “Le degré préscolaire dans deux écoles rurales de la commune de Facatativa: Description de stratégies pédagogiques et le projet de salle de classe comme une proposition d’alternative méthodologique” (Becerra Saavedra, Téllez Moreno, y Ortiz Bareño 2005). Perspective théorique du modèle écologique de Doyle : Structure de la participation et structure des tâches en salle de classe. Complémentaire avec une proposition pédagogique (méthode de projets, Kilpatrick). Dispersion dans les recherches, il n’existe pas de lignes de recherche, ni d’accumulation ou articulation des travaux. Réseaux informatiques naissants, accès difficile à l’information.
… La recherche pédagogique dans les universités… • Masters et doctorats : groupes de recherche plus stables pour rivaliser avec les ressources en matière de recherche de l’Etat. La production de recherches sur les pratiques de l’enseignement se concentre autour de l’enseignement du castillan, de l’anglais en tant que seconde langue, des mathématiques, des sciences et des sciences sociales. Exemple : Types de recherche en « enseignement de la langue » (castillan, anglais, langues indigènes et créoles) : - Bilinguisme et ethno-éducation. Groupes de recherche de plusieurs universités publiques ou privées (certains de ces groupes ont une ligne de recherche de 20 ans). La majorité des projets s’oriente vers la linguistique appliquée et l’accompagnement des peuples indigènes dans leurs processus de scolarisation. Enseignement de l’anglais comme seconde langue. - Ecriture et argumentation en salle de classe. « Analyse des façons de mettre en avant l’apprentissage scolaire de la lecture et de l’écriture », spécialement en primaire. Sources théoriques de la linguistique. Groupe de la professeur Gloria Rincón Bonilla (U. del Valle), qui implique les mêmes enseignants en tant que chercheurs et producteurs de textes dans un travail par projets. Professeur Fabio Jurado et ses collaborateurs (UNC).
… La recherche pédagogique dans les universités… • Project du Centre de Recherche de l’Université Pédagogique Nationale – CIUP - : La salle de classe reformée. Une analyse des pratiques pédagogiques en lecture et écriture à la lumière de la réforme éducative (2001) 5 pays d’Amérique latine. Financé par la Banque Mondiale. Prétend « trouver les pratiques des professeurs qui caractérisent les enseignants dont les élèves apprennent mieux et de manière plus équitable ». Colombie : 8 écoles de Bogota (4 publics et 4 privés), deux mois (2000), classes de langue (castillan) en 2e année de primaire. Variables : Finalité des pratiques (systématique, non systématique, anarchique), stratégies d’enseignement (traditionnel, créatif, innovante), niveau de généralisation des propositions pédagogiques (commune, propre à), niveau de satisfaction (efficace, inefficace).
… La recherche pédagogique dans les universités… Conclusions : Meilleur niveau de réussite quand : - Les enseignants préparent leurs activités, - Il y a articulation entre le Projet Educatif Institutionnel – PEI -, la philosophie de l’école et les propositions pédagogiques pour l’enseignement du langage, - Le travail s’effectue par projets. 34 « stratégies » utilisées pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Deux écoles publics présentent une meilleure diversité des stratégies, même si le résultat (épreuves standardisées) le plus élevé dans les collèges publics est le plus bas dans les collèges privés. Ce qui fait la différence n’est pas l’usage ou non d’une stratégie, mais la manière dont celle-ci est utilisée. Il n’est pas concluant de trouver la “pierre philosophale » de l’efficacité scolaire. Les écoles d’élite sortent de meilleurs résultats, indépendamment des stratégies, ce qui semblerait mettre en évidence le fait que la « stratégie n’est pas un facteur associé à la réussite » (2001:99).
… La recherche pédagogique dans les universités… • Étude exploratoire dans la région andine centrale du pays (Cundinamarca), « ligne de base » pour une intervention financée par la Banque Interaméricaine du Développement. Récits de 220 enseignants sur leurs pratiques en salle de classe : « La pratique pédagogique est une pratique sociale en lien avec l’enseignement, c’est la mise en action d’un savoir-faire sur l’enseignement.». Ce savoir apparaît comme : a) Appropriation de concepts, algorithmes et règles (les mathématiques, l’anglais, l’orthographe, la chimie, les systèmes) ; b) Niveaux de formalisation en référence au monde empirique (la biologie, la physique, les sciences naturelles, la religion, la géographie et l’histoire, l’éthique) et ; c) Produit réalisé à la fin du cours (langue maternelle, arts, littérature, exercices manuels, technologiques, éducation physique). En accord avec l’antérieur, l’enseignant opère dans sa pratique pédagogique comme administrateur du savoir, comme médiateur qui suscite l’envie de savoir, ou comme artisan du savoir.
… La recherche pédagogique dans les universités… Différences entre le secondaire –collège et lycée- (pratique pédagogique centrée sur les « programmes éducationnels » et formalisée) et le primaire –école- (centrée sur le monde de l’enfant). Finalement, les « méthodologies » sont le résultat de la mise en relation : - Sa façon d’établir la relation pédagogique ; - Les techniques de travail en salle de classe ; - Les technologies de circulation du savoir. En primaire, les méthodologies privilégient la communication (travail personnalisé, ateliers ; dictées, jeux) lorsque les technologies fondamentales sont le cahier et les jeux didactiques En secondaire, les méthodologies sont davantage liées à la séquencialité du processus d’enseignement ; les techniques privilégiées sont les ateliers, l’explication, les exercices, le travail en groupe ; et les technologies les plus utilisées sont les textes scolaires et les guides.
… La recherche pédagogique dans les universités… • Recherches coopératives entre universités et écoles, collèges, ou enseignants. Exemple : Programme RED de l’U. Nationale (15 ans). Le professeur ne dissout pas les productions des enseignants dans son texte, mais – après un processus de discussion et de réflexion collective – chaque enseignant publie également les résultats de sa recherche. Exemple : Enseignement de l’Histoire (Rodriguez, 2004) ; trois enseignants de Bogota avec une équipe d’historiens professionnels ; tous ont écrit leurs expériences et points de vue, en prenant comme point de référence un registre détaillé de leurs propres classes en secondaire. Position plus équilibrée entre le « tout est bon », « bonne à tout faire » (forme dans laquelle de nombreux enseignants récitent et systématisent leurs expériences), et le jugement destructif du chercheur venu de l’extérieur. Comparaison entre les collèges d’élite, de classe moyenne et des secteurs populaires : Différences dans le rôle que l’on attribue à l’enseignement de l’Histoire dans chacun de ces cas, et de sa relation avec les différents propos et dynamiques institutionnels. Les classes s’organisent en un continuum avec une tension permanente entre la structure et la logique des contenus disciplinaires (spécialement dans le collège d’élite), et l’interaction et la participation sociale (particulièrement dans le collage public).
… La recherche pédagogique dans les universités… • Littérature grise abondante provenant des consultations et des contrats (universités et les ONGs / les organismes de l’Etat et des organismes internationales), difficile de procéder à un suivi puisqu’il n’y a aucun compte-rendu dans les bases de données. Exemple, Programme RED (http://www.unal.edu.co/red/). Exemple : recherches effectuées sur l’usage de l’audiovisuel et des nouvelles technologies dans l’école. Structures basiques des activités audiovisuelles à partir de l’observation dans un contexte « naturel » et en situations partiellement « provoquées » ou induites par les chercheurs. Dépendent des ressources disponibles et de leur accessibilité, de la culture audiovisuelle de l’enseignant, de la matière enseignée et du niveau éducatif dans lequel l’audiovisualisation est réalisée. D’une manière générale, s’inclut toujours : - Une introduction – Présentation - L’audiovisualisation - Une activité en lien avec ce qui fut visualisé et - D’autres activités en différé.
… La recherche pédagogique dans les universités… Dans la pratique, très souvent – en raison des restrictions des horaires scolaires – même si on ne parvient pas à conclure l’audiovisualisation, l’activité proposée aux étudiants et le forum se convertissent en une tâche à réaliser à la maison. Rarement, il existe une phase de préparation et il est fréquent que les professeurs n’aient pas vu le film au préalable. La plupart du temps, les vidéos et films entrent en salle de classe avec une fonction de détente ou récréative, plus que purement académique ou en lien avec le programme scolaire (curriculum). En second lieu, les outils audiovisuels sont utilisés instrumentalement en remplacement du professeur pour introduire ou développer une thématique. Moins fréquemment, ces outils sont utilisés comme point de départ d’une discussion, forum ou débat, et plus rarement encore pour aborder le langage de l’audiovisuel à proprement parler. D’un autre côté, la recherche a également montré comment une minorité de professeurs développe des activités créatives à partir d’outils audiovisuels, en reconnaissant les spécificités et potentiels de ce langage, voire en produisant des vidéos avec les étudiants. L’étude remet en question l’idée que les outils audiovisuels et les nouvelles technologies en soi changent les relations pédagogiques et l’enseignement, montrant comment, en réalité, chaque enseignant « domestique », « dompte » l’audiovisuel, en l’adaptant à son action et en le mettant au service du type d’enseignement qu’il propose. C’est la manière de pratiquer de l’enseignant en interaction avec ses étudiants qui reste déterminante.
… La recherche pédagogique dans les universités… • Progrès théoriques pour conceptualiser les pratiques d’enseignement (peu liés aux travaux empiriques). • 1. Groupe de recherche nommé “Histoire de la pratique pédagogique en Colombie”, depuis la fin des années 70: U. de Antioquia (Medellin), U. Pédagogique Nationale (Bogota) et la U. Pédagogique et Technologique de Tunja. Sources : Michel Foucault et les classiques de la pédagogie, depuis Comenio jusqu’à Herbart. Argument central: Récupérer le statut de la pédagogie dans sa traduction franco-germanique (en l’opposant aux paradigmes du curriculum et des Sciences de l’Education), adopter l’enseignement comme concept central qui donne un sens au métier de l’enseignant. Et à l’enseignant en tant que porteur du savoir pédagogique.
… La recherche pédagogique dans les universités… Définissent la « pratique pédagogique » comme une “notion méthodologique” qui désigne: 1 : Les modèles pédagogiques tant théoriques que pratiques utilisés dans les différents niveaux de l’enseignement. 2 : Une pluralité des concepts appartenant à des champs hétérogènes de connaissance repris et appliqués par la pédagogie. 3 : Les façons de fonctionner des discours dans les institutions éducatives où se réalisent les pratiques pédagogiques. 4 : Les caractéristiques sociales acquises par la pratique pédagogique dans les institutions éducatives d’une société donnée qui attribue certaines fonctions aux sujets de cette pratique. 5 : Les pratiques d’enseignement dans différents espaces sociaux, grâce aux éléments du savoir pédagogique » (Zuluaga Garcés 1999),147. Application empirique dans différents travaux sur l’histoire de l’éducation en Colombie.
… La recherche pédagogique dans les universités… • 2. Mario Díaz Villa, professeur de la U. del Valle, élève de Basil Bernstain, et traducteur en castillan de son oeuvre. Bilan sur les débats et paradigmes dans la recherche éducative en Colombie jusqu’aux débuts des années 90 (Diaz Villa 1993). Concept de la pratique pédagogique depuis Bernstein, Foucault et Bourdieu (Diaz Villa 2001). Ses exposés ont eu très peu d’impact dans les recherches et n’offrent pas de vérification empirique dans le contexte colombien. Pédagogie comme dispositif de pouvoir et contrôle qui recontextualise et reproduit les codes culturels dominants, lesquels se légitiment en tant que formes de discours, expérience et pratique (2001:160). La pratique pédagogique se réfère aux règles de réalisation du discours pédagogique. Dans la pratique pédagogique se déploient les structures du discours pédagogique. Deux types de règles constituent la logique interne des pratiques pédagogiques: Les règles de relation sociale (hiérarchie) et les règles discursives (sélection, séquence, rythme et critères de l’accès à la connaissance scolaire). Rechercher dans le domaine de la pratique pédagogique sous-entendrait pénétrer sa grammaire, l’ordre implicite des réalisations ; ne suffirait pas à une simple description, ni à l’étude de ses conséquences, ni aux taxonomies.
Conclusions… • Dispersion des travaux réalisés sur les pratiques de l’enseignement en Colombie. • Détachement entre les groupes et chercheurs qui ont réalisé une plus grande élaboration théorique et ceux qui ont produit des données empiriques. • Il est nécessaire d’établir une délimitation du concept « pratiques de l’enseignement » dans un rang intermédiaire qui permet, d’un côté, d’articuler les dites pratiques avec des problématiques qui dépassent les murs des salles de classes ou de l’école (pour éviter de tomber dans des perspectives trop instrumentales). D’un autre côté, le concept doit être suffisamment spécifique comme pour pouvoir rendre compte des interactions dans la salle de classe (pour éviter de tomber dans des perspectives trop générales et où le contexte extrascolaire explique tout ce qui se déroule dans la salle de classe). La dispersion conceptuelle se reflète aussi dans les thesauros des bases de données latino-américaines et de l’UNESCO.
… Conclusions… • La majorité des travaux en Colombie sont centrés sur l'éducation primaire. • Travaux plus spécialisés - et normalement en sciences ou en mathématiques (par exemple l'enseignement du concept des fonctions ou de la proportionnalité dans les mathématiques) se réalisent dans le secondaire et jusqu'au baccalauréat.
… Conclusions… • Moins de 1% des recherches publiées en Colombie ont pour objet d'étude la pratique d'enseignement du professeur dans la salle de classe. Il n'existe pas de groupes de recherches influents spécialisés sur ce thème. Pourquoi? • Une première hypothèse : Rejet par les académiciens colombiens sur ces vingt cinq dernières années des perspectives instrumentales de l'enseignement. Recherche d'un nouveau statut théorique pour la pédagogie qui ne se réduira ni à la didactique, ni à sa fonction instrumentale. Les académiciens proposèrent un concept de pratique pédagogique si complexe et si vaste que l'observation de la vie en salle de classe passa au second plan. • Les académiciens les plus impliqués dans le concept de pratique pédagogique ont été historien, ce qui les a éloigné de la situation actuelle. • Les études menées autour de la vie en salle de classe par les sociologues ou les anthropologues ont fini par culpabiliser les enseignants à propos de l'échec scolaire et des « fractures » de l'école. Ceux-ci n'ont pas produit de propositions théoriques, ni d'alternatives concernant le changement de l'école.
… Conclusions… • L'étude des pratiques de l'enseignement réel est restée abandonnée au volontarisme et à l'effort des enseignants impliqués dans les dites pratiques. Les enseignants animés par les consignes telles que « récupérer le savoir de l'enseignant », n'ont cependant pas les conditions institutionnelles, financières, de travail et académiques requises. Il en résulte non pas une recherche, mais des échos de leurs mêmes pratiques ou auto satisfaisantes.
… Conclusions… • Il existe aujourd'hui une proposition plus viable : Le travail coopératif entre les enseignants et les professeurs universitaires, respectant les intérêts et les spécificités de chacun d'entre eux. Cette relation coopérative portant sur la recherche rend possible le fait que les enseignants dépassent leur pragmatisme et instrumentalisme, améliorent leur réflexivité et le sens critique ; que les professeurs universitaires abandonnent leurs observatoires et « tours d'ivoire », et s'engagent davantage auprès des écoles. • Cette recherche coopérative peut adopter de nombreuses formes: A un extrême, les intérêts ne se conjuguent pas, mais enseignants et professeurs s'aident mutuellement. A un autre extrême, les intérêts ne sont pas différents.
… Conclusions… • Nous savons que les relations sont traversées par le pouvoir et par des traditions. Celles-ci avancent et reculent sur un fil dangereux et instable, soutenues par des fils très fins de confiance et de négociations. • Cette proposition situe les acteurs de la recherche sur des pratiques d'enseignements basées sur la logique du don (Marcel Mauss), de la gratuité, du face à face et de la construction jour après jour d'une confiance, du donner et du recevoir.
… Conclusions… • Elle nous permet de construire une relation autour de la recherche qui prend une certaine distance de la logique du fonctionnaire (l'Etat) et de la logique du prix (le marché). L'Etat et le Marché nous rendent impersonnels, interchangeables, et construisent une mémoire basée sur l'expédiant et le prix. • Même si la logique du don génère parfois perversions et dépendances, et limite notre liberté individuelle, peut-être nous permet-elle de nous rapprocher de manière plus respectueuse de l'autre en tant que tel, et ainsi d'attraper un morceau d'impulsion vitale, de force, d'élan, de ce courant incessant et en transformation permanente que sont les pratiques de l'enseignement.
Carlos Miñana Blasco Universidad Nacional de Colombia, Bogotá Programa RED cminanabl@unal.edu.co www.unal.edu.co/red www.humanas.unal.edu.co/colantropos