311 likes | 588 Views
Les quatre étapes de la Lectio divina. 1. la lectio. Les quatre étapes de la Lectio divina. 1. la lectio 2. la meditatio. Les quatre étapes de la Lectio divina. 1. la lectio 2. la meditatio 3. l’ oratio. Les quatre étapes de la Lectio divina. 1. la lectio 2. la meditatio
E N D
Les quatre étapes de la Lectiodivina 1. la lectio
Les quatre étapes de la Lectiodivina 1. la lectio 2. la meditatio
Les quatre étapes de la Lectiodivina 1. la lectio 2. la meditatio 3. l’ oratio
Les quatre étapes de la Lectiodivina 1. la lectio 2. la meditatio 3. l’oratio 4. la contemplatio
Les quatre étapes de la Lectiodivina 1. la lectio - Dieu parle - l’homme écoute, accueille, rumine « Donne-moi, Seigneur, un cœur qui écoute » (1 R 3, 5) « Chaque matin, le Seigneur creuse mon oreille pour que j’écoute comme un disciple « (Is 50,4)
Enjeu de la Lectio Un accueil de la Parole de Dieu avant que l’homme ne prenne à son tour la parole Pour ce faire : - écouter le texte avec tout son corps (He 10,5) - l’accueillir comme si c’était la première fois - réapprendre à le lire en s’attachant aux « mots » - ruminer la Parole (jusqu’à la relire 3 fois) pour l’ouvrir à la méditation
Les quatre étapes de la Lectiodivina 2. la meditatio - Dieu éclaire - l’homme médite, cherche, digère « Si tu creuses comme un chercheur de trésor, alors tu comprendras ce qu'est la crainte du SEIGNEUR, alors tu trouveras la connaissance de Dieu. » (Pr 2, 4-5)
Enjeu de la meditatio Recevoir le texte à travers le processus biblique qui, en réactualisant sans cesse le récit, nous conduit jusqu’à son accomplissement dans le Christ Pour ce faire : - qu’est-ce que le texte nous dit de Dieu ? - qu’est-ce que le texte nous dit de nous- mêmes ? - enrichir sa méditation en cherchant dans le texte d’autres liens avec des textes bibliques (parce que la Parole de Dieu est une Unité)
Les quatre étapes de la Lectiodivina 3. l’oratio - Dieu écoute - l’homme parle, choisit, demande « Quand vous priez, dites: Père » (Lc 11, 2)
Enjeu de l’oratio Entrer dans un dialogue avec Dieu qui écoute celui qui « choisit la vie » (Dt 30, 19) Pour ce faire : - commencer par se mettre à l’écoute de la prière véritable (« Notre Père » ou « Magnificat ») - passer soi-même par ces trois étapes de la prière qui, partie de nous-mêmes, se recentre en Dieu : * l’imploration * l’intercession * la louange et action de grâce
Les quatre étapes de la Lectiodivina 4. la contemplatio - Dieu offre sa communion - l’homme entre en silence et communie avec Dieu «Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui » (Jn 14, 23).
Enjeu de la contemplatio Révèler le « don réciproque » :- par l’accueil de la Parole (lectio) - et son cheminement en nous (meditatio), - nous avons découvert que, dans le Christ, le Père nous a tout donné, et notre réponse est devenue prière (oratio). - Il nous reste à présent à « contempler » l’œuvre de la grâce en nous.
Entrer dans la contemplatio Pour ce faire : - reconnaître tout à la fois le « don reçu » (l’accueil de la présence divine en nous) et le « don de nous-mêmes à Dieu - il ne s’agit plus alors du temps de la lecture, ni même de la prière d’intercession ou de louange : dans la contemplation nous n’avons rien d’autre à faire qu’à entrer dans le silence et y demeurer