1 / 10

INTEGRATION DES TICs DANS LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES : OPTION OU IMPERATIF ?

INTEGRATION DES TICs DANS LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES : OPTION OU IMPERATIF ?. Fleur Nadine Mvondo Mvondo Moniteur CRM- LBY. PLAN. Introduction Pourquoi intégrer les TICs dans les pratiques pédagogiques? Quelle plus-value d’enseigner avec et par les TICs? Exemple pratique Rôle du CRM.

havard
Download Presentation

INTEGRATION DES TICs DANS LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES : OPTION OU IMPERATIF ?

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. INTEGRATION DES TICs DANS LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES : OPTION OU IMPERATIF ? Fleur Nadine MvondoMvondo Moniteur CRM-LBY

  2. PLAN • Introduction • Pourquoi intégrer les TICs dans les pratiques pédagogiques? • Quelle plus-value d’enseigner avec et par les TICs? • Exemple pratique • Rôle du CRM INTÉGRATION DES TIC DANS LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES : OPTION OU IMPÉRATIF ?

  3. INTRODUCTION « si tu n’intègres pas les TIC dans ta pratique professionnelle, elles t’intègreront dans leur corbeille d’analphabètes numériques ». Les technologies multimédias et l'Internet offrent désormais une multitude d’opportunités de révolutionner aussi bien les méthodes d’enseignement que celles d’apprentissage. Acceptées ou non, on constate leur omniprésence dans les processus de transmission de l’information et d’acquisition des savoirs. Les TIC s’invitent et s’imposent dans les salles de classe même sans avoir été adoptées. Les vecteurs du savoir se multiplient et le livre physique doit impérativement cohabiter avec son homologue numérique. INTÉGRATION DES TIC DANS LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES : OPTION OU IMPÉRATIF ?

  4. Pourquoi intégrer les TICs dans les pratiques pédagogiques? Appelés à juste titre « la génération numérique », les élèves d'aujourd'hui utilisent les TIC plus de 60 heures par semaine. Plusieurs d’entre eux les ont manipulées avant de savoir prononcer un mot. Dans les foyers, à l’école ou dans la rue, ils ont accès à l’Internet au travers des terminaux mobiles (téléphones, iPad, iPhone…) ce qui révolutionne et force au changement de paradigme. L’adoption des TIC dans l’enseignement ne demande pas au professeur de remplacer ses pratiques actuelles par de nouvelles, mais de tirer le meilleur des nouveautés afin de l’intégrer dans ses méthodes de travail. INTÉGRATION DES TIC DANS LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES : OPTION OU IMPÉRATIF ?

  5. Quelle plus-value d’enseigner avec et par les TICs? L’ordinateur ne remplacera jamais l’enseignant. Ce dernier demeure la pierre angulaire qui alimente les bases de données de la toile et surtout détient seul la capacité de commutation de ses savoirs parfois abscons en savoirs digestes. Comme tout instrument, seule son utilisation détermine son utilité. Ni bonnes ni mauvaises par nature, les TIC sont des outils dont l’utilité est largement tributaire de l’utilisation que chacun en fait. Il revient à chaque enseignant de les utiliser à bon escient pour atteindre ses objectifs pédagogiques. Face aux multiples changements survenus dans l’exercice de son métier, la confiance du formateur le plus expérimenté par plusieurs années d’exercice peut être mise à rude épreuve. INTÉGRATION DES TIC DANS LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES : OPTION OU IMPÉRATIF ?

  6. Quelle plus-value d’enseigner avec et par les TICs? Si l’usage des nouvelles technologies ne constitue pas la panacée pour la formation des têtes bien faites, elles offrent à l’éducateur une gamme variée d’opportunités d’extraction de la plus-value pédagogique  : • l’adaptation de l’apprenant à un environnement cognitif en perpétuelle mutation ; • la motivation accrue pour la recherche personnelle ; • la facilitation de la collaboration et de l’interactivité dans le travail ; • la compréhension aisée de certaines notions et concepts grâce à la disponibilité des capsules (vidéos didacticiels); • la possibilité de développement des compétences connexes. INTÉGRATION DES TIC DANS LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES : OPTION OU IMPÉRATIF ?

  7. Rôle du CRM • Lieu de formation, une banque d’outils pédagogiques pour les professeurs, et un lieu de production pour les élèves; • Outil au service de l’apprentissage de diverses disciplines; • Révolutionne le processus d’enseignement/apprentissage. INTÉGRATION DES TIC DANS LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES : OPTION OU IMPÉRATIF ?

  8. Prochaine séance COMMENT INTEGRER LES TICs DANS SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE ? INTÉGRATION DES TIC DANS LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES : OPTION OU IMPÉRATIF ?

  9. Exemple pratique Intégration des TICs en : • SVT ; • Mathématiques ; • Physics ; INTÉGRATION DES TIC DANS LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES : OPTION OU IMPÉRATIF ?

  10. MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION INTÉGRATION DES TIC DANS LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES : OPTION OU IMPÉRATIF ?

More Related