230 likes | 737 Views
Les Croisades. Mme Cullingworth. Pape Urbain II a proclamé la Première Croisade en 1095. Le voici, en train de le faire, dans la cathédrale Clermont.
E N D
Les Croisades Mme Cullingworth
Pape Urbain II a proclamé la Première Croisade en 1095. Le voici, en train de le faire, dans la cathédrale Clermont.
Le pape voulait aider les chrétiens à Constantinople. Voici un image d'un camp musulman à l'extérieure d'une ville chrétienne. Les chrétiens dans le Moyen Est se sentaient menacés par la présence des musulmans, même si, en réalité, les musulmans respectaient les chrétiens et les harcelaient très rarement.
Il voulait aussi libérer le Saint Sépulcre (le tombeau de Jésus) et d’autres lieux de pèlerinage à Jérusalem.
En fait, les croisés croyaient qu’ils faisaient une guerre aux côtés de Dieu. On dit les « croisés » et donc les « croisades » parce que les croisés étaient des « soldats de la croix. »
Tout ça était une bonne opportunité, bien sur, pour un peuple qui aimait faire la guerre. Après tout, ils étaient bien entrainé pour la faire. Par contre, même les serfs, qui n’étaient pas entrainé pour la guerre, avaient le goût d’aventure.
Voici une épreuve de la perception médiévale de la géographie:
La vérité géographique de l’époque était que deux groupes musulmanes différentes se disputaient.
Même des femmes, comme Elianor d'Aquitaine par exemple, étaient impliquées dans les croisades.
Les croisades populaires étaient désastres. Quand les croisés rencontraient des musulmanes, ils étaient massacres et pris comme esclaves.
Nous avons déjà vu comment les chevaliers européens étaient habitués à un combat très proche, où les importantes choses étaient la force et les équipements.
Cependant, les tactiques de bataille musulmanes étaient plus intelligentes et créatives; aussi, ils attaquaient souvent de loin, grâce aux archers et leurs flèches.
Mais grâce au fait que les musulmanes se disputaient entre eux, ils ne mettaient pas assez d’effort dans la défaite des croisades, donc, les croisés ont pu capture Jérusalem en juillet 1099.
Les croisés ont fondé des châteaux et petites villages, mais ils étaient quand même toujours sur la défense, toujours attaqués par les musulmanes.
Surtout quand Saladin a unifié tous les musulmanes ensemble, il a pu repris Jérusalem en 1187, mais il n’a pas massacré personne.
Dans la Deuxième Croisade, les chevaliers chrétiens sont venus de l’Europe et ont attaqué Damas – une très mauvaise idée puisque c’était une ville qui avait toujours aidé les chrétiens.
La Troisième Croisade : Les rois Richard (d’Angleterre), Philippe (de la France) et Friedrich (de l’Allemagne) sont allés au Moyen Est, essayant de ré-capturer Jérusalem une troisième fois.
Friedrich s’est noyé par accident, Philippe s’est parti parce qu’il ne s’entendait pas avec Richard et Richard y restait afin de capturer beaucoup de territoires . . . mais il n’a jamais pu reprendre Jérusalem
La Quatrième Croisade : Ils ont attaqué Constantinople, une ville chrétienne que la première croisade était censé protégée. Maintenant, les croisades sont devenues des quêtes pour l’aventure et la richesse seulement et ils arrêtaient éventuellement.
Les effets des Croisades : Certains chevaliers sont devenus très riches et étaient tues par leurs rois à cause de cette richesse.
Et: les européens ont développé des stratégies de batailles un peu plus créatives.
Et : les connaissances arabes, comme la boussole, les chiffres arabes, et plusieurs autres, ont été rapportées en Europe.
Aussi, plusieurs croisades n’ont pas atteint le Moyen Orient. Souvent, les croisés ont marché une très petite distance et puis, en trouvant une communauté juive, les attaquaient avant de retourner chez eux. Donc, une autre conséquence des croisades était la destruction des villages juives.