440 likes | 1.55k Views
Les croisades. L'appel du pape Urbain II. Il est urgent d'apporter à vos frères d'Orient l'aide si souvent promise. Les turcs et les Arabes les ont attaqués. Si vous les laissez à présent sans résister, ils vont étendre leur vague sur beaucoup de serviteurs de Dieu.
E N D
L'appel du pape Urbain II Il est urgent d'apporter à vos frères d'Orient l'aide si souvent promise. Les turcs et les Arabes les ont attaqués. Si vous les laissez à présent sans résister, ils vont étendre leur vague sur beaucoup de serviteurs de Dieu. Si ceux qui iront là-bas perdent leur vie pendant le voyage ou dans la bataille, leurs péchés seront pardonnés.
L'appel du pape Urbain II En 1095, le pape Urbain II lança un appel aux chrétiens pour qu’ils aillent délivrer Jérusalem ( la ville où se trouve le tombeau du Christ ), occupée par les musulmans : ainsi débutèrent les croisades.
Le départ pour les croisades Des rois, des milliers de chevaliers mais aussi de simples paysans partirent en croisade. Le voyage jusqu’à Jérusalem durait plusieurs mois. Pour ces hommes, il s’agissait d’un véritable pélerinage vers la Ville Sainte.
Prise de Jérusalem en 1099 Entrés dans la ville, les pélerins poursuivaient et massacraient les Sarrasins, qui livrèrent combat durant toute la journée, au point que le temple ruisselait de sang. Les croisés coururent ensuite par toute la ville, raflant l’or, l’argent et pillant les maisons qui regorgeaient de richesses. Puis, tout heureux et pleurant de joie, ils allèrent adorer le tombeau de notre Sauveur Jésus.
Après cette bataille, Godefroy de Bouillon fonda un royaume chrétien à Jérusalem .
Pour conserver le contrôle de la région, les croisés construisirent d'énormes forteresses : les kraks.
Huit croisades successives Du XIème au XIIIème siècle, huit croisades opposèrent les chrétiens d’Europe aux musulmans qui tentaient de reprendre Jérusalem. Des milliers de chrétiens participèrent à ces guerres, beaucoup moururent en Terre Sainte, du fait des combats, mais aussi du manque de nourriture et des épidémies. Finalement, les Musulmans reprirent Jérusalem et à la fin du XIII ème siècle, les chrétiens ne contrôlent plus que quelques ports.
Les templiers Les templiers étaient des chevaliers religieux, des moines guerriers chargés de protèger les pélerins sur les routes et de mener des opérations militaires.
Les templiers Des règles furent crées et la tenue réglementée : robe blanche et armure pour les chevaliers. Leur symbole était la croix que les templiers portaient sur la poitrine ou sur l'épaule .
Le retour des croisés Le comte Hugues Ier de Vaudemont partit en 1147 pour la croisade. Pendant des années, sa femme Anne de Lorraine n'eut plus de nouvelles. Chacun disait que son mari était mort. Anne refusa toujours de perdre espoir. Or, au bout de seize ans, il revint.
Le retour des croisés Les croisades ont renforcé les liens entre les chevaliers et l’église. A leur retour en Europe, certains chevaliers se firent moines. Les autres se remirent au service de leur seigneur mais combattirent désormais avec un idéal de justice.
Lexique et chronologie Croisade : Lieux saints : Templier : Pélerin : expédition militaire de la chrétienté occidentale en Palestine. sites de Jérusalem où vécut et mourut Jésus. moine chevalier chargé de protèger les pélerins. personne effectuant un voyage cers un lieu saint.