450 likes | 569 Views
Familles et Santé, les nouveaux enjeux. Densité de professionnels libéraux (source INSEE – 1er janvier 2004). Qui sont les répondants. Situation de famille des personnes ayant répondu. Age de la personne de référence. Catégories socioprofessionnelles.
E N D
Densité de professionnels libéraux(source INSEE – 1er janvier 2004)
Globalement êtes-vous satisfait en 2006 de votre couverture santé?
Selon vous, cette inégalité d’accès aux soins aurait-elle tendance à :
En matière de politique de santé,qu’est-ce qui vous préoccupe le plus pour l’avenir ?
Suite à la réforme de la Sécurité Sociale,de nouvelles mesures ont été mise en place,êtes-vous…?
Préoccupations des répondants par rapport à l’offre de soins
Soins hospitaliers : Avez-vous eu la possibilité d’organiser votre sortie ?
Soins hospitaliers : Votre douleur a-t’-elle été prise en compte ?
Auxiliaires paramédicaux : Selon vous, considérez-vous que le réseau paramédical répond aux besoins de la population en matière de …?
Médecine spécialisée : Pour vous rendre chez un spécialiste, globalement vous parcourez ?
En cas de besoins urgents, quelle attitude adoptez-vous naturellement ?(3 choix de réponses possibles)
Avez-vous rencontré des difficultés pour contacter un médecin de garde la nuit ou en fin de semaine ?
Taux de satisfaction par secteur :(seuls les secteurs présentant un nombre significatif de réponses ont été pris en compte)
Chez vos enfants ou petit-enfants, les visites médicales dans le cadre scolaire ont-elles permis un dépistage ?
Améliorer l’accessibilité aux soins sur un plan financier Propositions : • Élargir le champd’application de la C.M.U. • Relever le plafond de ressources des personnes âgées pour bénéficier de la C.M.U. complémentaire • Faciliter le système d’accès aux soins en supprimant l’avance des frais pour les familles aux revenus modestes • Défiscaliser le montant des cotisations versées au titre d’une assurance complémentaire santé (pour les bas revenus) • Généraliser le système du tiers payant pour les consultations de spécialistes, les actes de radiologie, les analyses de laboratoires
Améliorer l’accessibilité aux soins en rapport avec la démographie médicale de la Lozère
Améliorer l’accessibilité aux soins en rapport avec la démographie médicale de la Lozère Propositions de réseaux • Réseaux territoriaux, par bassin de vie, coordonnés avec les hôpitaux ruraux • Sur chaque réseau, regroupement des moyens techniques, administratifs et humains indispensables à : - l’animation sanitaire des territoires concernés - la relation avec les grands hôpitaux régionaux (télé-médecine) - l’accueil de généralistes, de spécialistes et de services médicaux (jeunes médecins, équipes professionnelles) - l’organisation de permanences. La création de maisons médicales pourrait seulement être envisagée ensuite, selon l’éloignement et les besoins spécifiques • Une attention particulière devra être apportée aux possibilités de déplacements des personnes âgées et handicapées vers les lieux de consultations et de soins
Améliorer l’accessibilité aux soins en rapport avec la démographie médicale de la Lozère Propositions pour rendre attractif l’exercice des professions médicales en Lozère • L’existence d’un réseau apporterait une meilleure qualité de vie aux professionnels de la santé exerçant en milieu rural (meilleure conciliation vie familiale, vie professionnelle, allègement du travail administratif) • Faciliter l’intégration sociale et professionnelle de la famille. • Développer des moyens incitatifs à l’installation en Lozère : défiscalisation, aide du régime d’assurance maladie, offre de bourses aux étudiants en contrepartie d’un engagement d’exercice sur le département…
Aide médicale d’urgence et permanence des soins Propositions : • Edition et diffusion d’un guide pratique des services de santé (peut être par secteur) avec : - Numéros d’urgence et de permanence - conduite à avoir en cas d’urgence - liste des contacts des établissements de santé avec lesquels fonctionne le secteur médical (hôpitaux, maisons de retraite, maisons médicales, laboratoires d’analyses, centres d’imagerie médicale, maisons d’accueil spécialisé,…) La diffusion de ce guide pratique pourrait permettre de revaloriser et dynamiser les services locaux de santé.
Dépistage et préventionen faveur des enfants et adolescents
Dépistage et prévention Propositions : En direction des enfants et adolescents : • En l’absence d’une offre pédiatrique suffisante, création d’un service pour soutenir l’offre existante afin d’assurer la continuité du suivi et du dépistage chez les enfants de 6 à 18 ans. (Sur ce projet, la collaboration de la P.M.I., de la C.P.A.M., du centre hospitalier, des mutuelles de santé, du service de santé scolaire et de la maison du handicap pourrait être envisagée).
Dépistage et prévention Propositions : En direction des adultes : • Création d’une antenne « bilan de santé » en Lozère afin de favoriser l’accès aux examens de prévention et de dépistage. - trouver une coopération entre le centre de Nîmes et le centre hospitalier de Mende pour disposer sur le département d’un lieu centre de bilan. • Bilan de santé en direction des jeunes au moment de la journée citoyenne
La famille comme acteur du système de santé Prendre en compte les préoccupations des familles Propositions : • Que les familles et usagers soient systématiquement associés aux projets de réforme sur la santé et représentés dans les établissements (tel que recommandé par la Haute Autorité de la Santé). • Que les facteurs environnementaux soient mieux pris en compte en matière de prévention santé (cadre et milieu de vie, environnement professionnel…)
La famille comme acteur du système de santé Reconnaître la famille comme productrice de soins Propositions : • Reconnaissance de la nécessité du soutien familial . compensation des disparités géographiques et sociales pour l’accès au système de santé avec : - adaptation de structures d’accueil, d’hébergement, de restauration des familles à proximité des grands hôpitaux. - envisager un soutien financier pour la prise en charge du surcoût engendré pour l’accompagnant familial. • Renforcement des mesures permettant l’exercice des solidarités familiales pour l’accompagnement familial de santé.