160 likes | 335 Views
STROMBONI Muriel SCLIPTEUX Virginie STARICKY Marie. Travail de génétique 2003-2004. Influences génétiques sur les processus d’adaptation et le comportement alimentaire chez le porc. Stimulations de l’environnement:. Adaptation: - composantes comportementales
E N D
STROMBONI Muriel SCLIPTEUX Virginie STARICKY Marie Travail de génétique 2003-2004 Influences génétiques sur les processus d’adaptation et le comportement alimentaire chez le porc.
Stimulations de l’environnement: Adaptation: - composantes comportementales - composantes biologiques On distingue des aspects spécifiques (comportements alimentaires, sexuels et sociaux) et des aspects généraux (stress). Influence génétique???
I.Stress et adaptation réponses très variables en fonction : - du patrimoine génétique - de l’expérience individuelle
a. Le syndrome de stress aigu (hyperthermie maligne) • Rigidité généralisée de la musculature, élévation rapide de la température, acidose métabolique, cyanose, mort éventuelle. Viande PSE. • Mutation du gène codant pour une protéine impliquée dans les échanges de calcium au niveau du réticulum sarcoplasmique (récepteur à la ryanodyne); transmission autosomale récessive.
b. Réactivité comportementale: Différents tests: - open field,(nouvel environnement)
back test(immobilité tonique chez le porcelet) • Autres tests pour analyser les interactions et les comportements sociaux et agressifs: pas de résultats interprétables. Problème: grande diversité de ces critères comportementaux difficulté de sélection nécessité de mise en évidence de critères synthétiques « tempéraments ».
c. Réponses physiologiques (Axe corticotrope) • Variations individuelles et interraciales de la réponse à l’ ACTH. • Réactivité de la glande surrénale due : - au stress chronique - à des facteurs génétiques • Mise en évidence d’un locus sur le chromosome 7 codant pour la transcortine (responsable du transport plasmatique du cortisol). Mutations de ce gène variabilité fonctionnelle de l’axe corticotrope. • Différences de réactivité de la glande surrénale variations des caractéristiques de production (corrélations positives et négatives)
Souhaitable de sélectionner des animaux peu ou pas sensibles aux stimulations de l’ environnement. Cependant système neuroendocrinien nécessaire dans de nombreux processus biologiques. Evolution indispensable des critères de sélection.
II.Comportement alimentaire:paramètres génétiques et influence de la race • En France: alimentation à volonté. • Importante consommation alimentaire. • Sélection: - contre adiposité - pour efficacité alimentaire diminution de l’appétit.
a.Héritabilités des critères de comportement alimentaire Assez élevées.(exemple:CMJ consommation moyenne journalière>0.39) b.Corrélations génétiques et phénotypiques entre critères de comportement alimentaire Très élevée(>0.7) peu de repas mais plus important en volume et en durée. Deux possibilités de sélection: - « mangeurs de gros repas » - « grignoteurs » diminution de la consommation résiduelle.
c.Corrélations génétiques entre critères de comportement alimentaire et performances de production • CMJ fortement corrélée aux performances de production. • Relation défavorable entre la CMJ et la composition corporelle.
d.Influence du type génétique sur le comportement alimentaire .
e.Influence du gène majeur Hal Le génotype du locus Hal influence la consommation d’aliments des animaux. nn: réduction de 5% à 10% /NN. Nn: réduction de 0% à 7% /NN, MAIS en fin de croissance repas plus nombreux et plus longs que NN.
Conclusion Mécanismes impliqués influencés par des facteurs génétiques. • Variations génétiques de nature polygénique • Mécanismes d’adaptation doivent être préservés • Perspectives prometteuses: marqueurs moléculaires pour les caractères en rapport avec les processus d’adaptation.
Stress des animaux et qualité de leur viande, rôles du patrimoine génétique et de l’expérience antérieure
Références bibliographiques 1. Influences génétiques sur les processus d'adaptation et le comportement alimentaire chez le porc. M-J. MERCAT, P. MORMEDE, 2002, vol 15, num 5, 349-356. 2. Stress des animaux et qualités de leurs viandes. Rôles du patrimoine génétique et de l'expérience antérieure. TERLOUW E.M.C., 2002, vol 15, num 2, 125-133.