230 likes | 356 Views
L’eau à Châlons en Champagne. Au fil des siècles…. Jazeron Julien, Clément Martin 2D2. Plan:. I. Archives municipales de Châlons. II. Sortie en barque sur le Nau et le Mau. III. Visite de la station d’épuration. I. Archives municipales de Châlons.
E N D
L’eau à Châlons en Champagne Au fil des siècles…. Jazeron Julien, Clément Martin 2D2
Plan: I. Archives municipales de Châlons II. Sortie en barque sur le Nau et le Mau III. Visite de la station d’épuration
I. Archives municipales de Châlons Nous avons été a deux reprise aux archives de châlons où Pascaline, l’animatrice, nous appris de nombreuse choses sur l’eau dans notre ville.
Introduction L’évolution des cours d’eau a Châlons est le résultat de nombreux changement de tracé des cours d’eau passant par la ville et des modifications effectuées sur ceux-ci.
XIIème siècle A cette époque la Marne était divisée en quatre branches dont une passe a proximité du l’église Notre-Dame en Vaux. Cette branche possède plusieurs affluents: le Mau, le Rognon et le Nau. A cette époque la ville était en pleine expansion mais les cours d’eau sont rester inchangés.
XIIIèmeauXVèmesiècle Durant ces siècles la Marne se mit à couler dans un nouveau lit c’est alors qu’ on la reversa dans son ancien lit afin que les fossés de la ville soient approvisionnés en eau. Au XIV éme siècle on creusa un nouveau bras pour la Marne mais la répartition des eaux en fût totalement déséquilibrée Quelques cours d’eau furent menacés on décida alors de creuser le canal Louis XII.
Du XV eme siècle à nos jours. De nombreux aménagements furent créés comme: - un nouveau lit pour la Marne - un barrage - des canaux - le Mau et le Nau on été partiellement couvert de façon à créé de rues et une place.
Utilisation de l’eau à Châlons L’eau à Châlons était utilisée pour -Les loisirs: Bains, guinguettes, location de barque -Les industries: Fabrique de papier, briqueteries, abattoirs, ports .
La balade au fil de l’eau commence en plein milieux du centre ville devant l’office du tourisme. Elle se déroule en plusieurs étapes : tout commence par un tunnel , où le Mau a été recouvert.
Puis l’on sort du tunnel et nous arrivons dans le jard avec sa diversité de plantes et d’arbres.
Durant la visite nous sommes passés sous plusieurs ponts qui ont tous une histoire bien précise ainsi que plusieurs monument comme l’église de Notre-Dame en Vaux.
Enfin, quand nous arrivons sur le grand canal, c’est l’heure de faire un demi-tour afin de nous rendre à notre point de départ, l’office du tourisme
station d’épuration: a) Traitement des eaux : b) Traitement des boues: c) Le traitement des produits de curage: d) Traitement de l'air:
A) traitement des eaux : • Toutes les eaux sont d’abord passées dans des grilles afin d’enlever les principaux déchets. • Puis on enlève le sable et l’huile. • Pour terminer elles sont envoyées dans des bassins de clarification où tout les déchets encore présents tombes par gravité au fond des cuves. • L'eau est ensuite rejetée dans la Marne. Eau entrante Eau sortante
B) Traitement des boues Les boues extraites de précédentes étapes du traitement sont conduites vers 2 centrifugeuses qui effectue une première déshydratation. -Elles sont ensuite dirigées vers un sécheur thermique qui va terminer la déshydratation. -Les boues serons transformé en granulés et conditionné dans des sacs de stockage. -L’ensemble des granulés sont donner gratuitement aux agriculteur afin de favorisé l'agriculture local.
C) Le traitement des produits de curage La station d'épuration des eaux usées reçoit des produits de curage venants de l’entretien des autres réseaux tel que l'entretien des canalisations, curage des canalisations, balayage des voiries de la ville. Le système de traitement mis en place a pour but de séparer les différents éléments pour réduire le volume de déchets ultimes. Ces déchet seront transformé en sables utilisés sur des chantiers.
D) Traitement de l'air En plus de tout ces traitement la station prend aussi en compte le traitement des nuisance olfactives ce qui permet aux riverain de ne pas sentir l'odeur qui pourrait être dégagé .
conclusion: Arrivée des eaux Rejet vers la Marne Traitement des boues
Sécheur thermique centrifugeuses stockage Vers les agriculteurs Transformation en granulés