200 likes | 314 Views
Travaux Personnels Encadrés. Classe de 1 er S 1. Vincent Argenton Romain Pousset Aymeric Lancelot .
E N D
Travaux Personnels Encadrés Classe de 1er S 1 Vincent Argenton Romain Pousset Aymeric Lancelot
Depuis de nombreuses années le marché de la téléphonie mobile explose. Aujourd’hui des millions d’abonnées utilisent ce nouveau moyen de communication. L’implantation d’antennes relais ne cesse de s’accroître. Mais aujourd’hui ce développement rapide des réseaux téléphoniques se heurte à certaines inquiétudes. Les ondes électromagnétiques émises par les appareils de téléphonie mobiles présentent – elles un risque pour l’organisme humain ? La situation actuelle et le manque d’informations de la part des opérateurs téléphoniques, nous ont incités à nous pencher sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique ? Une onde électromagnétique se caractérise par trois grandeurs : sa fréquence d’oscillation,son amplitude d’oscillation et sa puissance. Une Fréquence: Le courant du secteur qui alimente n’importe quel appareil électroménager, ou ne serait-ce qu’une lampe, oscille cinquante fois par seconde (50 Hz) et engendre donc une onde électromagnétique de cette fréquence ; pour les voitures radiocommandées on emploie généralement des fréquences un million de fois plus élevées, 50 MHz (comme pour les téléphones sans fil) ; en FM, elles sont de l’ordre de 100 Mégahertz ; dans les fours micro-ondes, la fréquence de l’onde est encore dix fois plus élevée, de l’ordre du Gigahertz, comme dans le cas des téléphones portables ; quant à la lumière, il s’agit d’une onde électromagnétique qui oscille à environ 500 000 Gigahertz. Signalons enfin que la Terre entière et l’univers baignent dans des micro-ondes de fréquences 30 Ghz à 150 Ghz. Tous ces exemples, et notamment le dernier, pour insister sur le fait qu’une onde électromagnétique n’est pas dangereuse en elle-même. Une amplitude : Elle correspond à la valeur maximale du champ magnétique et du champ électrique oscillant qui la constituent. Le champ magnétique est mesuré en microtesla (μT), et le champ électrique en volt par mètre (V/m). Cependant, plutôt que de s’intéresser à cette amplitude, on s’intéresse généralement à la puissance (en Watt) de l’onde, puissance qui dépend à la fois de la fréquence et de l’amplitude. Une Puissance : la puissance mise en jeu par les fours est de l’ordre de 1000 W, alors que celle des portables est en moyenne inférieure à 0,25 W Cela permet d’entrevoir les raisons pour lesquelles il n’est pas possible de faire cuire un poulet avec un téléphone portable..
L’oscillation d’un courant électrique, ou courant alternatif, engendre dans l’espace une perturbation de nature électrique et magnétique, dite électromagnétique, voyageant dans le vide à c = 299 792, 458 km/s. Cette perturbation qui se manifeste sous forme de deux champs (un champ électrique et un champ magnétique) oscillants, perpendiculaires entre eux et à la direction de propagation, constitue « l’onde électromagnétique ». Lors de sa propagation, cette « onde » est susceptible de mettre en oscillation ou vibration les charges électriques, les atomes, les molécules… qu’elle rencontre. Elle transfère ainsi de l’énergie à la matière. La fréquence d’une onde électromagnétique correspond à la fréquence d’oscillation des champs, fréquence qui est elle-même égale à celle du courant alternatif qui a engendré l’onde électromagnétique. Cliquez sur la vidéo pour démarrer
Quelques exemples permettront sans doute de mieux appréhender cette onde. Lorsque l’on met en route un aspirateur à quelques mètres d’un poste de radio allumé et réglé sur une certaine station, on peut entendre des grésillements se superposer à l’émission radio. Cela signifie que le poste de radio capte alors une « émission » provenant de l’aspirateur. Cette chose qu’émet l’aspirateur et que capte le poste de radio est une « onde électromagnétique ». Elle est de même nature que celle émise par la station radio, mais elle constitue un « bruit ». De même, un jouet radiocommandé est commandé par des ondes électromagnétiques émises par l’émetteur que tient l’enfant dans ses mains. Dernier exemple : un four micro-ondes émet des ondes électromagnétiques capables de faire cuire les aliments. Rappelons aussi que la lumière elle-même est une onde électromagnétique. Dans les exemples cités plus haut, l’aspirateur, la radiocommande et le four sont, comme la station radio, des émetteurs d’ondes électromagnétiques. Il en est de même d’un téléphone portable et des stations relais. Cependant, pour faire cuire un poulet, il ne viendrait à l’idée de personne de le mettre au voisinage d’un aspirateur, d’une radiocommande ou d’un téléphone portable !
Les téléphones portables et les micro-ondes. Les micro ondes font partie d’un ensemble appelé « ondes électromagnétiques ». Les micro - ondes font partie des ondes dont les fréquences dans le spectre électromagnétique sont relativement basses, elles sont produites par des champs électromagnétiques de radiofréquence qui se situent dans la bande des gigahertz (10 Hz). Pour la téléphonie mobile, on utilise en Europe deux gammes de fréquence, l’une autour de 900 MHz et l’autre autour de 1800 MHz, la longueur d’onde est donc d’environ 10 cm, car elle est calculée de cette façon : « » étant la longueur d’onde en m, « c » la vitesse de la lumière (3,0 x 10 m/s), et « » la fréquence en hertz (soit ). Les longueurs d’onde et les fréquences des ondes électromagnétiques permettent de déterminer leurs effets thermiques, leur visibilité, leur pénétration par exemple. C’est ainsi que l’on a déterminé que les micro ondes étaient non ionisantes, c’est à dire incapable de briser les liaisons intra- et intermoléculaires, et qu’elles provoquaient un effet thermique.
Que se passe t'il quand vous recevez un appel ? Quand un appel vous est destiné, le satellite ou l’antenne locale émet un signal, dans la bande fréquence des micro ondes. De puissance modeste à l’origine, ce signal diminue encore d’intensité lorsqu’il se disperse dans toute la zone couverte par l’antenne. Mais le combiné du téléphone cellulaire dispose d’un récepteur capable de réagir à ce signal de très faible intensité.Lorsque l’utilisateur répond, le portable doit utiliser son propre émetteur pour envoyer à son tour un signal vers l’antenne locale ou le satellite. Il faut que ce signal soit lui aussi de puissance suffisante pour que les micro ondes puissent voyager, parfois jusqu’à 5 kilomètres, avant de rejoindre l’antenne. Comme l’émetteur est en contact direct avec la tête, 40 à 70% de ces ondes vont devoir traverser le cerveau, où une bonne partie de la radiation est dissipée sous forme de chaleur (d’où l’effet thermique).On comprend donc pourquoi il est déconseillé d’utiliser son cellulaire dans un endroit où la réception est mauvaise, car cela oblige le téléphone à fonctionner à sa puissance maximale, et cela entraîne une augmentation des niveaux d’émissions et de rayonnements. Depuis quelques années, différents chercheurs se sont intéressés, par le biais d’expériences, aux effets des micro-ondes émises par un portable sur plusieurs éléments de l’organisme humain. Il existe deux types d’études scientifiques: épidémiologiques, qui associent les effets sur la santé, les caractéristiques des gens et l’exposition à différents facteurs, et expérimentales, effectuées en laboratoire et dont les conditions sont contrôlées par le chercheur qui fixe un protocole.
Pourquoi les ondes électromagnétiques émises par les mobiles ou les antennes peuvent-elles être dangereuses ? Ainsi que nous l’avons signalé dans « qu’est – ce qu’une onde électromagnétique », les ondes sont susceptibles de mettre en oscillation les atomes ,les molécules, les cellules qu’elle rencontre allant jusqu’à modifier leurs polarités et à léser l’ADN. Puisque nous baignons en permanence dans les ondes électromagnétiques d’origines naturelles ou artificielles, les atomes et molécules qui constituent notre propre organisme sont susceptibles de « répondre » et de se mettre en oscillation sous les « sollicitations », les stimuli, des diverses ondes électromagnétiques. Incontestablement donc, celles-ci ne sont pas sans effet sur l’organisme.
Le débat sur le danger des appareils cellulaires a commencé au début des années 90, avec des premières études soviétiques puis américaines qui avaient mis en évidence un lien entre la survenue de cancers chez des enfants et la proximité des réseaux électriques à hautes tensions qui dégagent des ondes électromagnétiques. On a tout de suite fait le rapport avec les ondes électromagnétiques des téléphones portables, cependant il y a une grande différence de fréquences ( 17 fois plus élevé pour les portables !). Les ondes des mobiles n’agissent pas de la même façon sur l’organisme. En effet, les impacts dit thermiques dépendent de la quantité d’énergie absorbée par l’organisme lorsqu’il est exposé à une onde électromagnétique. Études du cerveau en présence d’ondes électromagnétiques : - Parlons de ces effets thermiques engendrés par les ondes électromagnétiques : Après avoir traversé la peau, les muscles du visage et les os du crâne, ces ondes électromagnétiques atteignent, à 2 cm de profondeur, la région la plus superficielle mais aussi la plus sensible- du cerveau : le cortex, ou écorce cérébrale. L'énergie électromagnétique est convertie en chaleur (autre forme d'énergie), provoquant une élévation de la température du tissu cérébral. "Au niveau du cortex, cette augmentation est d'environ 1 °C, explique Luc Vershaeve, de l'équipe d'Anne-Marie Maes, au « Vlaamse Instelling voor Technologish Onderzoek », à Mol (Belgique).
Tout se passe exactement comme dans un four à micro-ondes, sauf qu'ici c'est le centre névralgique du corps humain qui subit un échauffement. "si l'on téléphone régulièrement et pendant de longues périodes il n'est pas impossible que l'effet thermique finisse par léser l'ADN cellulaire et provoquer des tumeurs cancéreuses." précise Luc Verschaeve.En effet, l'ADN des chromosomes porte les gènes qui programment l'ensemble des caractéristiques de la vie ; il suffit que l’un d’entre eux soit lésé pour que les mécanismes vitaux soient perturbés. Des expériences menés par Dr Henry (professeur à l’université de Washington), il a exposé des rats à la moitié de la puissance des ondes émises par un téléphone cellulaire pendant deux heures. On a pu ensuite observer des dommages au niveau de l’ADN des cellules de leur cerveau. Il a également démontré que ces micro-ondes affectaient des aspects importants du métabolisme, en diminuant la production de mélatonine, (hormone impliquée dans le sommeil ), engendrant alors l’augmentation de la production de déchets toxiques pour les cellules. Toutefois ces expériences ont été réalisées sur des animaux, il semble difficile d’extrapoler les résultats obtenues au cas humain. De plus le cancer du cerveau met des dizaines d’années pour se développer chez les hommes. On ne peut donc encore rien dire sur les effets futurs.
Une autre expérience a été menée cette fois avec des rats exposés un rayonnement de 2450MHz. Les effets observés étaient de l’ordre de problèmes de comportement, reliés à la mémoire, puisque les rats ne parvenaient plus à retrouver leur chemin. Effrayant non ? . Les Études sur l’œil :tout d’ abord ilfaut savoir que l’œil reçoit peu de sang, il est donc plus sensible à la chaleur produite par les ondes électromagnétiques. De plus il ne possède pas de protection osseuse comme le crâne pour le cerveau. Cet organe a donc toute les chances d’être plus ou moins affecté par les ondes des téléphones portables. Certains scientifiques ont donc tenté de mettre en évidence les effets néfastes de ces ondes sur l’ œil. Ainsi le Pr Henry Kues, de la John Hopkins University, a effectué plusieurs études en laboratoires sur les effets oculaires de ces micro-ondes. Il réalisa 4 études, la première en 1985, 2 autres en 1992 et la dernière en 1999.
1985: Lors de cette étude il a utilisé des singes qu’il a exposés à des micro-ondes de fréquence 2.45Ghz, soit une fréquence légèrement supérieure à celle des GSM. Trois protocoles ont été utilisés, différenciés au niveau de la fréquence des séances d’exposition. Malgré cette légère différence, les résultats observés sont identiques à savoir des changements dans l’endothélium de la cornée ( tissu qui recouvre la paroi interne des vaisseaux sanguins de la cornée ). Le dit-Professeur a même observé que les effets était plus dévastateurs avec des ondes pulsées qu’avec des ondes continues , les premières étant utilisées de nos jours dans la téléphonie mobile. 1992: Grâce aux 2 études de cette année-là, Kues et Monahan ont découvert des changements dans la cornée , l’ iris et la rétine des singes après une exposition à des micro-ondes pulsées. En outre les cellules de la cornée seraient endommagées de manière permanente et les dommages encore plus grands si les singes avaient reçu auparavant des médicaments ophtalmologiques, notamment contre le glaucome.
L’ étude de 1999 utilisa uniquement des ondes continues et les observations recueillies ne peuvent donc pas être mises directement en rapport avec le sujet si ce n’ est que l’on peut désormais dire que la cornée est très sensible aux ondes électromagnétiques. . Les Études sur le sang : Nous venons d’observer que la cornée, peu protégée, est très sensible aux micro-ondes, le sang, lui, situé sous le derme est aussi très peu protégé du fait de la finesse de cette couche perméable. On peut alors se demander si le sang est lui aussi touché par les micro-ondes. • Selon le Dr A. Michrowski les micro-ondes par une antenne relais ont une intensité assez élevée pour affecter la numération des globules rouges, la structure cellulaire, l’hémoglobine, et qu’ à long terme elles pouvaient agir sur le système immunitaire. • On peut aussi évoquer le cas de l’ irradiation du personnel d’une ambassade américaine à Moscou, selon le Pr Goldsmith (Israël) le personnel avait tout d’abord vu leurs taux de lymphocytes et de monocytes augmenter fortement (triplé) puis chuter brusquement provoquant de nombreuses leucémies.
Ainsi de nombreuses études mettent en relation des problèmes sanguins et cellulaires avec les micro-ondes. • On peut évoquer le travail des biologistes gallois Roger et Tamara Coghill qui ont constaté que lorsqu’on expose du sang humain pendant plusieurs heures au signal d’un téléphone cellulaire, les micro-ondes détruisent une quantité significative de lymphocytes, affaiblissant ainsi considérablement notre système immunitaire. >D’autres études, encore, ont démontré que les chromosomes des lymphocytes du sang humain sont endommagés parles micro-ondes perdant ainsi près de 25% de leur efficacité à lutter contre les cellules cancéreuses par exemple. Ces effets dits génotoxiques, peuvent expliquer cette mort de cellule et pourraient favoriser la déclaration de cancers du sang…
Des études montrent encore que les personnes exposées aux micro-ondes ont 3 fois plus de chance, en moyenne de développer un cancer. Le taux de leucémies et de cancers lymphatiques est quant à lui multiplié par 7. • Plusieurs chercheurs de l’université de Tel-Aviv ont étudié l’exposition in vitro de Lymphocytes de sang humain aux micro-ondes . Irradiés pendant 72 heures, les lymphocytes présentent une augmentation de l’aneuploïdie (mutation du ch.17). • ATTENTION !!! Une irradiation pulsée, même à des niveaux très bas a montré qu’elle affectait, au point de la supprimer, la fabrication de mélatonine, une hormone qui joue un rôle essentiel dans la protection contre le cancer ! • On ne compte plus non plus les expériences qui mettent en relation des dysfonctionnement du système nerveux et les micro-ondes. Ainsi M. Shao Guang montre que le risque de syndrome neurasthénique est multiplié par 6 après une exposition aux micro-ondes. Il constate en outre des dysfonctionnements du système nerveux autonome en relation avec le système cardiovasculaire ainsi qu’une opacité de la capsule supérieure du cristallin.
Certains affirment que les ondes électromagnétiques ne sont pas dangereuses, pourquoi? Malgré les résultats énoncés précédemment les grands acteurs de la téléphonie mobile affirment que les ondes électromagnétiques ne sont pas dangereuses : • Mr Harrison, porte-parole de Nokia ( grand constructeur de téléphones portables) déclare : « il n’y a pas de risques », à la question « Reconnaissez-vous un effet autre que thermiques » Mr Harrison répond « c’est possible… mais on doit continuer les recherches. Ce n’est qu’une étude de plus dans la base de données ». « Quelques études disent qu’il y a des risques mais des centaines d’autres ont été négatives et donc il n’y a pas de problème » ( extrait du reportage « Les risques du portable » de la BBC). • Mr Meslay, directeur général d’Ericsson ( grand constructeur de téléphones portables) précise : « les constructeurs continuent de prendre en compte les résultats des recherches des organismes officiels ». Et concernant les effets des ondes électromagnétiques sur la santé ; « personne n’en sait rien, il n’y a pas assez d’historique. (extrait d’un reportage de la BBC « Les risques des portables ») • A Bordeaux un laboratoire spécialisé depuis 15ans dans les ondes des téléphones explique que le rayonnement électromagnétique provoque la vibration des molécules d’eau, or notre corps est constitué de 70% de ce liquide. Mais cette agitation n’a pas de conséquence sur notre santé.
Gilles Dixsaut ( de l’Agence Française de la sécurité sanitaire environnementale ( AFSSE) affirme qu’il existe des risques mais ils sont très faibles » • Une équipe de l’École de médecine de Washington a exposé des rats à des rayonnement de téléphones portables. Résultats, les rats exposés ne souffrent pas plus de cancers que les rats gardés loin des combinés. • Les résultats ne sont donc pas significatifs et très contradictoires avec ce qui a été dit précédemment. En revanche, là où les effets sont très significatifs c’est lorsque l’on utilise le téléphone au volant avec multiplication par quatre les risques de collisions et donc d’accidents plus ou moins graves !
Finalement, en l'état actuel des connaissances, rien ne permet de prouver que les micro-ondes des téléphones portables ont un effet nocif sur notre organisme, bien que de nombreuses études aient été réalisées à ce sujet. Ces dernières, effectuées sur des cellules en laboratoire (études in vitro) et sur des animaux (in vivo), laissent supposer un rapport de causalité entre les micro-ondes et différentes pathologies. Par exemple, des études sur l'œil ont montré une détérioration des cellules de la cornée, d'autres expérimentations ont révélé une altération des lymphocytes du sang humain. De plus, les micro-ondes affecteraient les fonctions cognitives. Cependant, malgré tous les problèmes relevés, la plupart des expériences se contredisent entre elles ou bien ne furent réalisées qu’une seule fois, d’où une certaine difficulté à les valider. En outre, l’évaluation d’un risque possible pour l’homme exige que l’on recueille un ensemble complet de données scientifiques ce qui, dans le cas des micro-ondes, ne saurait vraisemblablement pas être réalisable à court terme. Les études existantes ne peuvent donc rien conclure sur les menaces futures, d’autant que détecter un risque de maladie à long terme est laborieux et que nous manquons de recul.Tout ceci nous amène donc à comprendre l’ampleur de la polémique à l’échelle mondiale au sujet d’un problème de santé publique qui ne peut pour l’instant pas trouver de réelle solution.
Fénelon Télécom Nous tenons à remercier Madame Arbeit Madame Mayet Monsieur Steyer Ainsi que toutes les personnes qui nous ont aidés à la réalisation de ce TPE…