1 / 19

Activité des cellules et échanges avec le milieu.

Activité des cellules et échanges avec le milieu. Le sang et le plasma liquides de transport. B. Bilan. I. Leur composition. Le sang est constitué d’une partie solide les cellules : les hématies ou globules rouges et les leucocytes ou globules blancs, baignant dans un liquide le plasma.

idana
Download Presentation

Activité des cellules et échanges avec le milieu.

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Activité des cellules et échanges avec le milieu. Le sang et le plasma liquides de transport

  2. B. Bilan I. Leur composition. Le sang est constitué d’une partie solide les cellules : les hématies ou globules rouges et les leucocytes ou globules blancs, baignant dans un liquide le plasma. Le plasma et la lymphe sont les liquides du milieu intérieur qui assurent le lien entre toutes les cellules. • Répondre à la question suivante sous forme de schéma à l’aide des documents du livre. • De quoi est constitué le sang ? A. Quelques données pour connaître le sang et la lymphe.

  3. II. Leur rôle. A. Leur rôle dans le transport du dioxygène et des nutriments. 1. Le transport du dioxygène.

  4. Entrée de O2 Sortie du sang Riche en dioxygène Entrée du sang Pauvre en dioxygène Alvéole pulmonaire Capture par les hématies du dioxygène.

  5. HbO2 Hb O2

  6. 2. Le transport des nutriments : Traduire les données du tableau page 145 doc e) sous forme de phrase. Le sang se charge en glucose, acides aminés et lipides simples au niveau de l’intestin grêle. Le glucose et les acides aminés sont transportés par le plasma à l’état dissous, les lipides circulent sous forme de gouttelettes dans la lymphe. Et les nutriments sont distribués au niveau des cellules.

  7. Cellules intestinales nutriments

  8. nutriments nutriments

  9. 3. Bilan : Le dioxygène est prélevé dans le milieu extérieur au niveau de la surface d’échanges que sont les alvéoles pulmonaires. Il est essentiellement combiné de manière réversible à l’hémoglobine contenue dans les hématies lors de son transport dans le sang. Il est sous forme dissoute pour son transport dans la lymphe interstitielle. De même, les nutriments qui sont pris en charge au niveau de la paroi intestinale sont transportés par le plasma et par la lymphe.

  10. B. Leur rôle dans le transport des déchets. • 1. Le transport du dioxyde de carbone. CO2 CO2

  11. Sortie de CO2 entrée Sang pauvre en dioxyde de carbone Alvéole pulmonaire Sang riche en dioxyde de carbone Libération du dioxyde de carbone dissous dans le plasma

  12. 2. Le transport et l’élimination de l’urée. Lecture de texte et de tableau, puis répondre aux questions de l’activité.

  13. urée Néphron rénal

  14. 3. Bilan : Les déchets produits par l’activité cellulaire sont transportés essentiellement par le plasma via la lymphe et sont rejetés dans le milieu extérieur. Le dioxyde de carbone est ainsi rejeté au niveau des poumons. L’urée et l’acide urique sont éliminés par l’appareil urinaire sous la forme d’urine. L’urine estproduite à partir du plasma dans les reins qui sont des organes richement irrigués.

  15. III. Bilan La lymphe, la lymphe interstitielle (liquide dans lequel baignent les cellules du corps) et le plasma constituent le milieu intérieur (ensemble des liquides se situant à l’extérieur des cellules de l’organisme ). Les échanges avec les cellules se font par l’intermédiaire de la lymphe.

  16. Le sang et la lymphe transportent les nutriments et le dioxygène nécessaires aux cellules, et les déchets produits par leur activité. Les cellules sont baignées par de la lymphe. La lymphe joue le rôle d’intermédiaire entre le sang et les cellules pour les échanges.

  17. Entrée de O2 Sortie de CO2 Sortie du sang Riche en dioxygène Entrée du sang Pauvre en dioxygène Pauvre en dioxyde de carbone Alvéole pulmonaire Riche en dioxyde de carbone Capture par les hématies du dioxygène. Zone d ’échanges Libération du dioxyde de carbone dissous dans le plasma

More Related