160 likes | 393 Views
Un des 10 projets pour le futur « Grand Paris ». Atelier Christian de Portzamparc. L e cabinet propose un train aérien au dessus des périphériques, léger et rapide et une nouvelle gare implantée à Aubervilliers pour desservir les métropoles nord-européennes. . C-LE PROJET DU « GRAND PARIS »
E N D
Un des 10 projets pour le futur « Grand Paris ». Atelier Christian de Portzamparc. Le cabinet propose un train aérien au dessus des périphériques, léger et rapide et une nouvelle gare implantée à Aubervilliers pour desservir les métropoles nord-européennes.
C-LE PROJET DU « GRAND PARIS » Le projet du « Grand Paris » va-t-il permettre de poursuivre le rééquilibrage du territoire ou , au contraire, renforcer des inégalités territoriales ? « Paris, est sans contexte une des 4 « villes monde » aux cotés de New-York-Londres,Tokyo (….) La prééminence actuelle de Paris doit non seulement être conservée, mais aussi défendue (…) La concurrence est grande ; beaucoup d’autres villes comme, par exemple Berlin, Madrid, Milan peuvent prétendre au statut de « villes monde ». Or, l’Ile de France connait aujourd’hui une baisse d’attractivité globale.(…) Paris ne conservera son rayonnement international qu’en développant ses interfaces avec le monde (aéroports-gares TGV-façades maritimes grâce au Havre et Rouen). Le développement du Grand Paris représente une chance pour la France toute entière: « Il est de l’intérêt national que Paris soit très fort en Europe pour pouvoir tirer le territoire national » dit Philippe Dallier. La politique de rééquilibrage nécessaire entreprise à partir des années 1960 ne peut plus suffire à l’heure des « villes monde ». D’après le projet de loi relatif au grand Paris. Mars 2010
Le projet de Loi du Grand Paris a un double objectif. Tout d’abord, il souhaite renforcer la position de Paris comme « ville monde » en lui permettant de faire face à la concurrence mondiale. Ensuite, l’objectif est national. En effet, renforcer la compétitivité de Paris, c’est aussi favoriser le développement et l’attractivité du territoire national.
Projet de port d’envergure mondial et européen. Interface Axe de communication national Axe de communication national Renforcement de l’agglomération parisienne comme « ville monde »
Affiche éditée lors de l’inauguration du viaduc de Millau. 19 décembre 2004
Certains territoires, bénéficient du développement parisien grâce à des infrastructures d’envergure (aménagements portuaires). Des territoires plus enclavés en bénéficient aussi. Par exemple , l’autoroute A75 permet une liaison Nord Sud du territoire via Paris. Les investissements publics (Etat) et privés (entreprises comme Eiffage) rendent possibles ces aménagements.
Dunkerque Vers le bassin de Londres Vers Pays Bas Poids démographique écrasant sur le territoire national Lille Le Havre Vers le cœur de la mégalopole européenne Metz Paris, capitale nationale et ville mondiale grâce à des attributs de ville-monde. Strasbourg Rennes Métropoles régionales, mais possédant des infrastructures de dimension nationale ou européenne Nantes Lyon Espaces dynamiques et moteurs, Vers Italie du Nord Bordeaux Grenoble Espaces difficilement intégrés à la mondialisation Montpellier Nice Principaux axes de communication et leurs connexions européenne Toulouse Marseille Vers Pays Basque Vers Catalogne Port de rang mondial ou européen Interface maritime
CL: Le territoire français possède des disparités importantes à toutes les échelles. Or, les nouveaux enjeux de la mondialisation obligent les acteurs publics à résoudre ces déséquilibres. Dés lors, la France doit arriver à la fois à renforcer les pôles dynamiques que sont les grandes villes du territoire (métropolisation) sans pour autant délaisser les territoires enclavés ou en difficultés. Le projet du Grand Paris, apparait comme la solution pour mener à bien les 2 objectifs du territoire.